Dernière mise à jour le : 12 juillet 2021 par Rénovation et travaux

Rénover une maison de A à Z, ce fut le projet de Céline, jeune maman de deux enfants habitant en Bretagne. Les travaux ne lui faisaient pas peur et c’est pour cela qu’elle s’est lancée dans la rénovation d’une maison avec façade en pierre apparente. Ayant à son actif 40 000 abonnés sur Instagram, Céline partage au quotidien sur ses réseaux sociaux l’avancement de ses travaux, ainsi que ses idées déco et aménagement. Aujourd’hui, c’est chez Rénovation & Travaux que la jeune femme nous délivre des détails concernant la rénovation de sa maison, à travers une interview.

Pourriez-vous présenter votre projet de rénovation en quelques mots ?

Céline : Nous avons acheté une maison de bourg en pierres, restée dans son jus pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur et décelé tout de suite son potentiel. Nous avons uniquement gardé les murs et tout refait, de la dalle à la couverture afin de vivre aujourd’hui dans une maison qui nous ressemble.

Avez-vous toujours été intéressée par la rénovation d’une maison ?

Céline : Oui, j’ai toujours eu une attirance pour les maisons anciennes, en pierres de préférence, avec du charme, une histoire et une âme. Le neuf ne m’a jamais attiré même si c’est très beau, je changerai peut-être d’avis en vieillissant…

La façade en pierre de Céline

La façade en pierre de Céline

Quelle a été la durée de vos travaux ? Sont-ils terminés ?

Céline : Nos travaux ont duré un an et demi, et non ils ne sont pas terminés, loin de là… Il nous reste l’aménagement du deuxième étage, la création des extérieurs et la rénovation d’une grande dépendance.

Avez-vous fait appel à des artisans pour vos travaux de rénovation, ou tout a été réalisé par vos soins ?

Céline : Nous avons fait appel à des artisans pour la réalisation du gros œuvre principalement tel que la charpente – couverture, maçonnerie, les menuiseries, l’électricité, la plomberie. Ensuite pour le reste, nous l’avons réalisé en famille (placo, isolation, dalles…).

Vue à l'entrée de la cuisine

Vue de l’entrée de la cuisine

Durant vos travaux, vous avez refait intégralement la charpente. On imagine que c’est un moment stressant ! Tout s’est bien passé pour vos travaux de toiture ?

Céline : Oui la charpente était vraiment en mauvais état alors quitte à refaire la couverture nous l’avons faite refaire également. Nous avions confiance dans l’entreprise que nous avions choisi et nous avons bien fait car la charpente a été parfaitement réalisée. Mais oui, c’est vrai que c’est un peu stressant et déroutant le moment où on voit sa maison sans toit et le deuxième étage à l’air libre…

 

Le salon de Céline

Le salon de Céline

Vous avez la chance d’avoir une superbe façade en pierres naturelles. Est-ce que cela a représenté un challenge au moment de la rénovation ?

Céline : Oui complètement, cette façade est mon coup de cœur alors je tenais à ce qu’elle ne soit pas dénaturée. Le challenge était surtout pour le maçon qui a dû boucher des ouvertures existantes et en créer de nouvelles, sans que l’on puisse voir une différence avec le reste de la façade. Les pierres n’étaient d’ailleurs pas jointées, il a fallu redoubler de précautions et de vigilance pour ne pas que la façade s’écroule. Je pense qu’on peut dire aujourd’hui que le pari est réussi !

Lorsque vous regardez les photos avant/après de votre maison, que ressentez-vous ?

Céline : Beaucoup d’émotions de voir l’évolution et des rires car on est quand même partis de loin… mais surtout beaucoup de fierté d’être parvenus à ce résultat.

Quels ont été les travaux les plus délicats ?

Céline : La maçonnerie car tout a été réalisé en pierres, ce qui est beaucoup plus délicat et compliqué que du parpaing ainsi que la réalisation des dalles béton, notamment par rapport à la pente qui doit permettre une bonne évacuation des eaux pour la dalle de la terrasse.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation ?

Céline : Je leur dirai de s’entourer de professionnels compétents, en qui on peut avoir confiance et qui ont bonne réputation. Il est aussi important avant d’entamer les travaux, de faire un maximum de devis pour chiffrer le coût global au plus près car on a souvent de mauvaises surprises et une estimation des travaux plus basse que la réalité. Il est aussi important pour moi de savoir faire des pauses, se recentrer sur sa famille, ses amis ses passions pour tenir sur la durée et ne pas faire une overdose des travaux. Enfin toujours regarder d’où on est partis et l’objectif final pour garder la motivation, le plaisir de continuer.

La décoration de la chambre de Céline

La décoration de la chambre de Céline

Si vous deviez refaire une partie des travaux différemment, de quoi s’agirait-il ?

Céline : Honnêtement je pense que je referai tout exactement de la même façon !

Auriez-vous une anecdote de chantier à nous partager ?

Céline : L’abattage des arbres qui étaient sur le terrain quand on a acheté. Il y avait notamment un pin d’environ 30 mètres de hauteur présent depuis toujours, malheureusement il était rempli de chenilles et semait des épines partout sur le terrain, sans compter l’ombre qu’il apportait à la maison. L’abatage a donc été une véritable attraction pour le bourg, puisque les plus anciens sont venus jusqu’au portail de chez nous regarder le professionnel perché à 30 mètres de haut, couper les branches avec sa tronçonneuse puis faire tomber le pin.

Après avoir lu l’expérience de Céline, vous avez vous aussi envie de vous lancer dans la rénovation d’une maison ? Si son expérience vous intéresse davantage, n’hésitez pas à suivre le compte Instagram de Céline pour découvrir jour après jour le quotidien de la rénovation d’une maison. De notre côté, chez Rénovation & Travaux, on a craqué pour sa sublime façade en pierre, qui ajoute un charme unique à la maison de Céline.

Un grand merci à Céline d’avoir prix le temps de répondre à nos questions ! En espérant que cette expérience ait donné envie à certains d’entre vous de se lancer dans la rénovation !