Pour trouver des idées déco, rien de tel que les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Et en la matière, on peut trouver de très nombreux comptes pleins de conseils et d’inspiration déco. C’est notamment le cas du compte Instagram d’Elsa et Louis. Ces deux passionnés de décoration intérieure et de bricolage ont rénové une superbe maison normande. Ils partagent également leurs nombreuses inspiration déco et astuces DIY sur le célèbre réseau social. Nous leur avons justement posé quelques questions sur leur projet de rénovation, mais aussi sur leurs idées déco au quotidien ! Découvrons ensemble l’univers déco d’Elsa et Louis !

Pourriez-vous présenter votre projet de rénovation en quelques mots ?

Elsa et Louis : Nous sommes une petite famille avec deux enfants. Louis est passionné par le bricolage, et moi par la décoration. Nous avons fait de la rénovation une passion commune ! Nous habitons dans une maison de maître avec un petit jardin, non loin du centre-ville depuis deux ans.

Après plus d’un an de recherche et de nombreuses visites, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette maison pleine de charme et dans laquelle les éléments anciens avaient tous été conservés (carreaux de ciment, parquets, cheminées, moulures…) mais qui nécessitait un bon gros rafraichissement !

Maison Leontine Décoration

La maison d’Elsa et Louis (après les travaux !)

Combien de temps ont duré vos travaux ? Sont-ils terminés ?

Elsa et Louis : Nous avons commencé les travaux dès notre arrivée dans la maison. Nous avons déjà rénové la plupart des pièces, mais il nous reste encore beaucoup de travail (on a gardé le plus dur pour la fin !). Notamment les salles de bain, la buanderie et la création d’un WC au rez-de-chaussée…

En ce moment, nous sommes en train de nous consacrer à l’entrée, montée d’escaliers et pallier du premier étage : un gros chantier qui nous demande beaucoup de temps (et que je ne vais pas tarder à partager sur Instagram !).

Quels ont été les travaux les plus délicats ?

Elsa et Louis : Comme dans toute rénovation, on est tombé sur une mauvaise surprise… Lorsque nous avons voulu changer le vieux carrelage marron de la cuisine, nous pensions juste avoir à le faire sauter, et pouvoir ensuite directement recoller le nouveau sur la dalle béton qui avait été coulée dans les années 60.

Mais la dalle était en très mauvais état, et les poutres qui la supportaient étaient pourries… Il a donc fallu faire sauter tout le sol et nous nous sommes retrouvés avec un gouffre qui surplombait la cave… Louis a reconstruit seul tout le solivage (ce qu’il n’avait jamais fait avant!), sans doute l’un des travaux le plus épineux de notre rénovation.

Avant d’emménager dans votre maison, vous partagiez déjà vos idées déco dans votre précédent appartement. Quand est-ce que la passion de la déco vous a touchée ? Et quand avez-vous décidé de partager vos idées déco sur Instagram ?

Elsa et Louis : Avant d’être propriétaires, nous avons déménagé de nombreuses fois (plus de 10 fois en tout!) mais dans chaque logement, on ne pouvait s’empêcher repeindre les murs et faire quelques aménagements (jamais de gros travaux, mais toujours beaucoup de déco !).

C’est surtout lors de notre premier achat en 2010 (une petite maison trop mignonne en bord de mer) que nous avons découvert ce qu’étaient les « vrais travaux ». Et nous avons tout de suite adoré !

Idée déco chambre adulte

La chambre d’Elsa et Louis

Où trouvez-vous vos idées de décoration d’intérieur ?

Elsa et Louis : Un peu partout : magazines, Pinterest, magasins de déco, Instagram…

Niveau déco, vous êtes plutôt « récup’ » ou achat neuf ?

Elsa et Louis : En règle générale nous achetons très peu et encore moins du neuf (sauf pour le linge de maison…). La majorité des meubles et objets que nous avons sont vintage.

Nous faisons rarement un achat avant de nous assurer que nous ne pouvons pas plutôt le trouver de seconde main… Je suis une inconditionnelle de Leboncoin !

Vous retapez régulièrement des meubles anciens, ou réalisez de petits projets déco « faits maison ». Quelques conseils pour les internautes qui chercheraient à créer ou personnaliser leurs objets déco ?

Elsa et Louis : Mon conseil serait de rester assez sobre. Repeindre un meuble dans une couleur flashy, c’est prendre le risque de s’en lasser rapidement… Le peindre dans une teinte douce et passe-partout (blanc par exemple) permet de pouvoir changer le meuble de pièce lorsqu’on veut !

Renovation-meuble-ancien

Exemple de meuble rénové par Elsa !

Votre décoration utilise beaucoup de plantes d’intérieur. Est-ce que cela demande beaucoup d’entretien ?

Elsa et Louis : Nous n’avons pas particulièrement la main verte, alors nous choisissons des plantes peu exigeantes (Pilea, Lierre, Chaine de coeurs,et Pothos…) que nous arrosons lorsque leur terre est sèche.

Bref, nous ne sommes pas les meilleurs parents du monde pour nos plantes mais elles semblent pas (toutes) nous en tenir rigueur !

Vous avez récemment construit une cabane de jardin pour enfant, entièrement à la main. Pourriez-vous nous présenter ce projet ?

Elsa et Louis : Quand nous sommes arrivés dans cette maison, il y avait déjà dans la jardin une ancienne cabine de plage que les enfants adoraient. Malheureusement, elle était mal placée sur le terrain et en mauvais état.. Nous avons tout d’abord voulu la déplacer et la restaurer, mais elle était vraiment trop abimée pour être reconstruite (et amiantée…).

Nous avons donc fabriqué une nouvelle cabane pour les 10 ans de notre fils Léon, plus grande et plus moderne (forme asymétrique et inspirée des cabanes du Cap Ferret) ! Nous avons tout d’abord construit une petite terrasse en bois sur laquelle nous avons implantée la cabane. La cabane est tout en bois : ossature et bardage bois peint en blanc. Le toit est en bac acier : une partie gris en anthracite et une autre transparente pour laisser passer la lumière.

Nous avons meublé la cabane avec uniquement des objets que nous avions au grenier, ce qui lui confère un petit style brocante assez sympa !

Cabane pour enfant

La cabane pour enfant faite main d’Elsa et Louis

Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation de maison ?

Elsa et Louis : Je pense qu’il faut rappeler que les rénovations prennent beaucoup plus de temps et d’argent que l’on imagine, et que les mauvaises surprises ne sont pas rares… Mon conseil est de ne se lancer dans la rénovation qu’à condition d’être hyper motivé !

Une fois l’aventure commencée, mon avis est qu’il ne faut pas vouloir aller trop vite (pour ne pas être déçu de ne pas réussir à tenir les délais !), faire des listes bien détaillées, des missions de la journée (ne pas s’en mettre trop au risque d’être démotivé si on ne parvient pas à tout faire) et bien s’équiper de matériel de qualité !

Le plus dur pour nous a été est de vivre sur un chantier (je me rappelle des petits déjeuners glacials avant de partir à l’école sur dalle béton et bâche plastique en guise de fenêtres…). L’idéal est de pouvoir rénover avant d’emménager (ce qui n’a jamais été notre cas).

Rénover sa maison et la décorer, autant dire que c’est tout un programme ! Si vous cherchez de l’inspiration déco, ou si vous souhaitez en voir davantage sur la rénovation d’Elsa et Louis, pensez à vous abonner à leur compte Instagram, accessible ici. Elsa partage notamment de très nombreuses stories sur ses projets DIY, mais aussi de nombreuses photos Avant/Après qui mettent en valeur le chemin parcouru dans leur projet de rénovation !

Besoin de faire réaliser des travaux ? Comme toujours, Rénovation & Travaux vous aide à trouver des artisans pour tous vos travaux. Si vous cherchez des devis gratuits et sans engagement, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.