Romane et Baptiste, jeunes parents âgés de 26 et 30 ans, ont décidé d’acheter une maison de 220 m² en Normandie en fin 2019, dans le cadre d’un projet de rénovation complète. C’est le début d’un long parcours pour les amoureux, puisque la maison qu’ils achètent doit être entièrement rénovée. Pour se donner du cœur à l’ouvrage, Romane et Baptiste partagent l’avancement des travaux de leur maison sur leur compte Instagram. Rénovation & Travaux a interviewé le jeune couple, afin d’en savoir davantage sur ce beau projet de rénovation. Découvrez les coulisses d’un long chantier de rénovation de maison, les tenants et aboutissants d’un tel projet, ainsi que quelques anecdotes de chantier croustillantes !

Pourriez-vous présenter votre projet de rénovation en quelques mots ?

Romane & Baptiste :

C’est une maison en rénovation, abandonnée depuis plus de 10 ans. La maison fait 220 m² sur deux étages. Lorsque l’on a acheté la maison, nous n’avions que les quatre murs, tout était à faire !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la rénovation d’une maison de 220 m² ?

Romane & Baptiste :

Après avoir fait quelques recherches pour l’achat d’une maison et nous être renseignés sur les constructions de maison, on s’est rendu que cela ne nous convenait pas du tout (prix, taille, lotissement, finitions…). On est tombé sur cette maison, à seulement 3 km de notre lieu d’habitation actuel. C’était une belle surprise, la perle rare. On s’y est projeté dès qu’on l’a vu.

Demandez des devis pour la rénovation de votre maison

Quelle a été la durée de vos travaux ? Sont-ils terminés ?

Romane & Baptiste :

Les travaux ne sont pas terminés pour le moment. À l’heure actuelle, le chantier a démarré il y a dix mois. Par contre, on a le projet depuis fin 2019. Les démarches pour le permis de construire et la déclaration de travaux ont été très compliquées, et en plus ralenties par l’épidémie.

Nous avons mis neuf mois à obtenir les documents pour pouvoir commencer les travaux.

Avez-vous fait appel à des artisans pour vos travaux de rénovation, ou tout a été réalisé par vos soins ?

Romane & Baptiste :

Nous avons fait appel à des artisans pour les choses que nous n’étions pas capable de faire, notamment le gros œuvre (charpente, couverture, terrassement, enduit de façade, maçonnerie extérieure, reprise de la pierre)

Nous nous réservons le reste.

La salle de bain de Romane et Baptiste

La salle de bain industrielle de Romane et Baptiste

Votre projet de salon est superbe. Pouvez-vous nous le décrire plus en détail ?

Romane & Baptiste :

Le salon se trouvera en contre bas de l’entrée de la maison (une marche). La pièce totale, avec l’entrée fait 53 m². La partie salon fait 35 m².

Nous voulons donner un coté atypique à notre salon, c’est pourquoi nous avons décidé de le peindre entièrement en noir (ou plutôt gris anthracite foncé). Le sol sera en parquet bois marron foncé. Avec la marche en contre bas et l’entrée, nous avions envie de retrouver un esprit « cubique ».

Dans cet espace, nous avons créé plusieurs zone d’éclairage pour avoir différentes ambiance (spots, spots variateur, suspensions).

Quelles sont vos inspirations en matière de décoration ?

Romane & Baptiste

Nous n’avons pas d’inspiration particulière. Nous utilisons beaucoup Instagram et Pinterest pour nous inspirer, tout en éliminant tout ce que qu’on voit très régulièrement. Après, on fonctionne beaucoup au coup de cœur.

Quels ont été les travaux les plus délicats ?

Romane & Baptiste :

Pour l’instant, on a pas terminé l’ensemble de nos travaux, mais on peut dire que le réglage de nos suspentes pour le placo du plafond a été plutôt fastidieux sur 220 m²….

La façade en pierre de Romane et Baptiste

La façade en pierre de Romane et Baptiste et… leur petit chien !

Quels conseils ou astuces donneriez-vous aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation ?

Romane & Baptiste :

Pour ceux qui font appel à des entreprises :

  • Faire plusieurs devis (au minimum 3 par corps de métier),
  • Prendre des entreprises réputées autour de chez vous,
  • Ne pas se laisser attirer par des prix beaucoup trop bas, ou comprendre pourquoi si c’est le cas,
  • Se rendre très régulièrement sur le chantier pour vérifier l’avancement des travaux et vérifier que tout correspond à vos attentes.

Pour ceux qui font les travaux eux même :

  • Prendre le temps de se former,
  • Regarder des vidéos,
  • Poser des questions à des professionnel AVANT de commencer les travaux en question.

Pensez-vous rénover une autre maison à l’avenir ?

Romane & Baptiste :

Pour le moment ce n’est pas dans nos projets, mais ce n’est pas impossible. Ca nous manquera surement !

La chambre de Romane et Baptiste

Aperçu de la chambre de Romane et Baptiste

Si vous deviez refaire une partie des travaux différemment, de quoi s’agirait-il ?

Romane & Baptiste :

Nous n’avons pas été pris au dépourvu pour prendre des décisions sur notre travaux, vu le temps qui a été mis pour obtenir le permis. Donc on a déjà longuement réfléchi à tout ce que nous voulions et on pense avoir fait les changements nécessaires en temps et en heure.

Peut-être qu’on regrettera certaines choses une fois dans la maison, mais ce n’est pas le cas pour le moment.

Auriez-vous une anecdote de chantier à nous partager ?

Romane & Baptiste :

Quand nous avons visité la maison pour la première fois, nous ne l’avions pas reconnue par rapport à l’annonce trouvée sur le site de l’agence.

Les photos dataient d’il y a dix ans, aucun entretien n’avait été fait, et la nature avait repris ses droits. Le terrain ressemblait à une forêt ! Plus d’accès pour y entrer, le seul moyen d’y accéder était à pied par un champ, des arbres poussaient dans les murs et dans la maison… C’était sympa !

Après avoir découvert les dessous d’une rénovation d’une maison, avez-vous envie de sauter le pas comme Romane et Baptiste ? Si leur projet vous intéresse, n’hésitez pas à les suivre sur leur page Instagram pour assister à l’évolution de leur maison de 220 m². Chez Rénovation & Travaux, nous avons beaucoup aimé leur superbe façade en pierre, qui au vu de la grande surface du bâtiment, apporte beaucoup de cachet à la maison.