Démolir une maison et reconstruire présentent de multiples avantages en matière de rentabilité. En effet, entre démolir ou rénover, le coût de démolition est moins élevé que celui de la rénovation. Pour cause, la rénovation ne se limite pas souvent aux dépenses prévues au départ. De plus, démolir pour reconstruire offre la possibilité de construire selon vos goûts et vos besoins.

Demandez gratuitement des devis de démolition de maison

La démolition est possible selon la situation

La démolition d’une maison prend effet dans trois situations bien distinctes. La première est quand le bâtiment est jugé dangereux. Cela est souvent issu d’une grosse avarie comme l’inondation, le tremblement de terre ou le glissement de terrain. Il arrive aussi que la structure porteuse de la maison soit trop dégradée pour être conservée, et ce, à cause de l’absence d’entretien. Dans ce cas, il faut démolir la maison et reconstruire une nouvelle.

Le second cas concerne un bâtiment qui ne correspond pas aux besoins. Ancienne usine désaffectée, vieil hôtel ou grange à moitié écroulée, lorsque la fondation ne correspond plus aux besoins, il faut la démolir. Ainsi, vous récupérerez le terrain pour repartir à neuf. Et pour finir, quand le coût de rénovation est dissuasif, la démolition reste la meilleure solution. Découvrez ici le prix de démolition de maison.

100 % gratuit : devis de démolition de maison

La démolition-reconstruction d’un bâtiment doit faire l’objet d’autorisations

L’autorisation est demandée auprès de la mairie selon le PLU. Sa nature dépend de votre projet.

Permis de construire portant sur la démolition et sur la construction

Il s’agit d’une seule et même autorisation, c’est-à-dire que le permis de construire approuve la démolition. Le code de l’urbanisme stipule que dès lors qu’une maison a été construite depuis moins de 10 ans, son propriétaire est en droit d’entreprendre un projet de reconstruction à l’identique en cas de démolition de celle-ci. La reconstruction à l’identique implique le même volume et la même implantation. Cela dit, ce concept est régi par plusieurs conditions.

Deux autorisations distinctes

Dans ce second cas, le propriétaire doit accompagner la demande de permis de construire par une justification du dépôt de la demande de permis de démolir. Dans ce cas de figure, le permis de construire et le permis de démolition représentent deux autorisations autonomes, ayant chacun leur objectif. De ce fait, les travaux de démolition entrepris et régularisés au cours de la construction ne présentent aucune incidence sur la validité du permis de construire. Par conséquent, dès lors où le permis de construire est toujours en cours de validité, rien n’empêche le propriétaire de continuer les travaux de construction conformément à l’autorisation donnée.

Les conditions de reconstruction à l’identique

Selon le code de l’urbanisme, la reconstruction à l’identique d’une maison démolie depuis plus de dix ans est autorisée. Trois conditions s’imposent sur cette disposition du code de l’urbanisme, à savoir :

  • Le bâtiment doit être démoli depuis moins de 10 ans.
  • La possibilité de reconstruire ne devant pas être exclue par la carte communale ou le PLU.
  • La structure démolie devant avoir été régulièrement édifiée,

Plusieurs devis gratuits de démolition de maison

Les mesures à respecter pour démolir et reconstruire

Avant de démarrer les travaux de démolition, vous devez respecter certaines mesures obligatoires. Parmi ces mesures, vous devez vérifier la présence de plomb ou d’amiante dans la maison à démolir. Si ces matériaux sont présents, vous devez les retirer au préalable. Cette opération est toutefois une affaire de professionnel, car les déchets engendrés par l’amiante sont dangereux. De cette même façon, vous devez aussi vous assurer que les éléments non constructifs sont détruits. Cette étape est connue sous le nom de curage.

Par ailleurs, la loi exige que vous ayez un permis de démolir avant d’entreprendre la destruction totale ou partielle du bâtiment. Le permis de démolir et le permis de construire s’obtiennent en même temps pour la reconstruction neuve. Il vous suffit de cocher la case démolition sur le formulaire de permis de construire.