Faire construire un abri de jardin sans autorisation, est-ce vraiment possible ? Dans les faits, oui… mais sous certaines conditions. La construction d’un abri de jardin peut s’apparenter à la construction d’un garage ou d’une extension. Alors, comment construire un abri de jardin sans autorisation ?

Vos devis gratuits pour un abri de jardin

Faut-il une autorisation pour construire un abri de jardin ?

Si vous l’ignoriez, la construction d’un abri de jardin nécessite très souvent une déclaration préalable de travaux.

En effet, construire un abri de jardin va très généralement vous forcer à payer une taxe d’aménagement pour abri de jardin, qui est une taxe fixe à payer une fois, après la construction d’un abri de jardin. D’où la nécessité de déclarer des travaux.

Construire un abri de jardin sans autorisation peut vous exposer à des amendes élevés, et les communes sont généralement très attentives à ce type de détail.

Néanmoins, il est possible de construire un abri de jardin sans autorisation. Mais cela peut limiter considérablement vos possibilités d’abri de jardin.

Demandez vos devis d’abri de jardin gratuitement et sans engagement

Les conditions pour construire un abri de jardin sans autorisation

Seules certaines conditions vous permettent de construire un abri de jardin sans autorisation. La principale est de construire un petit abri de jardin, dont la surface est limitée.

Si vous cherchez à construire un abri de jardin sans autorisation, voici les conditions à respecter absolument :

L’abri de jardin ne doit pas se situer dans une zone protégée

Si votre terrain ne se situe pas dans une zone protégée, vous avez rempli la première condition exigée pour pouvoir construire un abri de jardin sans autorisation.

Les zones protégées sont notamment :

  • les grandes forêts,
  • la proximité d’un monument historique ou d’une église,
  • un quartier harmonieux et historique,
  • un grand lac,
  • un parc national réservé.

Tout aménagement sur les sites protégés nécessite une autorisation. Par ailleurs, la construction d’un abri de jardin sur un site protégé peut vous être refusée, purement et simplement.

La surface de l’abri de jardin ne doit pas dépasser 5 m²

Par ailleurs, si vous voulez construire un abri sans avoir une autorisation, la surface du plancher de votre abri de jardin ne doit pas dépasser 5 m². En effet, construire un petit abri de jardin ne nécessite pas d’autorisation.

C’est toutefois une surface assez petite, sauf si vous voulez juste créer un placard de rangement, et non un espace de vie.

À savoir : pour une surface de plancher située entre 5 m² et 20 m², vous aurez juste besoin de faire une déclaration préalable. Au-delà de 20 m², un permis de construire sera nécessaire.

Le PLU doit permettre la construction

Pour voir s’il vous est nécessaire d’avoir un permis ou non, vous pouvez également revoir le PLU de votre quartier.

Il peut en effet exister certaines conditions supplémentaires pour réaliser la construction d’un abri de jardin. Et cela peut d’ailleurs varier d’une commune à un autre.

Pensez donc toujours à vous renseigner auprès de votre mairie avant de chercher à construire un abri de jardin.

Comparez gratuitement les devis pour la pose d’un abri de jardin

Confier son abri de jardin à un professionnel

Dès lors que votre projet ne concorde pas avec la possibilité de construire un abri de jardin sans autorisation, mieux vaut respecter la législation.

Si vous ne souhaitez pas effectuer de démarches, faites appel à un professionnel, et demandez-lui de gérer la déclaration préalable de travaux. Un professionnel peut faciliter vos démarches, et vous assurer que votre demande soit bien acceptée.

Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet justement de demander des devis pour abri de jardin, gratuitement et sans aucun engagement.