Pour prévoir le budget nécessaire pour une démolition, vous devez savoir quel est le prix pour démolir une maison. Sachez que le prix de démolition de maison varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la nature de l’édifice, les matériaux et autres. Pour savoir, par exemple, combien cela coûte pour démolir une maison en pierre, il est conseillé de demander un devis auprès d’un professionnel.

Gratuit : devis de démolition de maison

Les paramètres influençant le prix de démolition d’une maison

Les travaux de démolition ont bien sûr un coût et pas des moindres. Cela dit, il n’est pas facile de déterminer de manière précise ce budget. En effet, le coût d’un tel projet varie en fonction de plusieurs facteurs. De ce fait, cela peut décupler, voire multiplier par 3, selon le bâtiment concerné. Parmi les éléments qui font varier le prix de démolition, il y a :

  • La taille de la maison, en particulier si elle dispose d’étages,
  • La nature et la robustesse des matériaux à démolir,
  • L’accessibilité au chantier,
  • La présence d’amiante ou de plomb, dont le traitement est obligatoire avant la démolition.

Plus la maison est grande, c’est-à-dire avec des étages, plus le chantier est difficile d’accès, plus le prix sera élevé. Il en va de même pour les matériaux de construction. Démolir une maison en brique ou en bois coûte moins cher que la démolition d’une maison en pierre. En effet, la démolition des matériaux résistants demande plus de temps et des équipements plus grands.

Demandez gratuitement des devis de démolition de maison

Le prix des prestations de démolition de maison

Le prix de destruction d’une maison dépend également des prestations engagées.

Le prix du diagnostic de maison avant démolition

Démolir une maison nécessite parfois de réaliser certains diagnostics. Certes, il peut s’avérer utile de bien se renseigner sur ce que peut contenir une maison avant sa destruction. Cela peut engendrer des frais supplémentaires. Cette étude concerne particulièrement la présence d’amiante, mais consiste également à vérifier le taux de concentration de plomb présent dans la maison. Pour cette prestation, vous pouvez compter entre 500 à 1 000 euros environ. Cela dit, cette prestation est généralement à la charge de l’ancien propriétaire lors de la mise en vente.

Le prix de désamiantage

Pour toute construction réalisée avant le 1er juillet 1997, un diagnostic d’amiante est obligatoire avant démolition. À cet effet, si l’analyse s’est révélée positive, des travaux de désamiantage sont de mises. Démolir une maison contenant de l’amiante fait alors grimper significativement le coût pour détruire l’ancienne maison. Vous devez alors intégrer ce coût supplémentaire dans votre budget initial, car il n’est pas rare de détecter des traces d’amiantes dans une maison. Le prix pour cette opération varie entre 30 euros et 40 euros par mètre carré.

Le prix de l’évacuation des gravats

Celle-ci peut s’avérer indispensable pour pouvoir poursuivre les travaux dans les meilleures conditions. Elle nécessite le déplacement des débris pour les transporter à la déchetterie. Il faudra alors effectuer un tri sélectif entre les débris inertes et les débris industriels. Pour l’intégralité de ces prestations, vous devez verser entre 130 euros à 290 euros par tonne évacuée. La meilleure manière de déterminer le prix de cette prestation est de demander un devis bien détaillé.

Obtenez plusieurs devis de démolition de maison

Récapitulatif du prix pour démolir une maison

Voici un tableau récapitulatif montrant un exemple de prix de démolition d’une maison :

Coût de démolition de maisonPrix
Démolition ordinaireEntre 100 euros à 200 euros par m²
DésamiantageEntre 30 euros et 40 euros par m²
Récupération d’amianteEntre 150 euros à 290 euros par tonne
Évacuation de gravatsEntre 20 euros et 45 euros par m3
Démolition de mur porteurEntre 150 euros et 250 euros par m3
Diagnostic préalableEntre 500 euros à 1 000 euros
Démolition de cloison maçonnéeEntre 20 euros et 70 euros le m3

Chaque cas est particulier et peut afficher des prix différents. Ainsi, le mieux est de demander et de comparer plusieurs devis afin d’avoir une idée plus précise du coût de votre projet de démolition de maison.