Mur et maison en torchis

torchis

5/5 - (2 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Si vous avez eu la chance de voyager en Afrique ou à Madagascar, vous aurez remarqué ces maisons à l’ancienne faites de boue et de paille. Rudimentaire, le torchis est néanmoins très astucieux. Simple à réaliser, les maisons en torchis sont à l’épreuve des intempéries et confèrent à la fois de la chaleur et de la fraicheur. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ce système ne nous est pas complètement étranger. Les Celtes utilisaient déjà cette technique de construction depuis longtemps. Les maisons en torchis sont fréquentes en Normandie ou en Midi-Pyrénées. Quels sont les avantages du torchis, comment bâtir une maison ou des murs en torchis et pour quel tarif ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Demandez des devis gratuits pour la réalisation de murs en torchis!

Les avantages du torchis

Trois principaux avantages sont à relever quand on parle des qualités de construction du torchis :

  • L’aspect écologique,
  • Les performances d’isolation,
  • Et la durabilité du matériau.

Le torchis, le béton le plus écologique

Le premier avantage évident avec une maison en torchis est l’impact environnemental quasi-nul. Utilisant uniquement des matériaux naturels, le torchis est le béton le plus écologique.

En effet, un torchis se compose essentiellement de terre argileuse, de paille d’orge et de sable d’eau douce, des ingrédients que vous pouvez trouver partout autour de vous. Quant au recyclage, le torchis n’a pas besoin d’aucun traitement pour revenir à l’état naturel.

Le torchis, un isolant très performant

Le torchis n’a que peu d’inertie thermique, ce qui fait de lui l’un des isolants les plus efficaces, tout en étant un isolant écologique. En été, il apporte de la fraicheur et en hiver il maintient la chaleur à l’intérieur de la maison.

Il a également des propriétés hydrothermales très intéressantes. Outre l’assainissement de l’air ambiant, le torchis contribue également à éliminer l’humidité des autres matériaux qui l’entourent, notamment du bois.