Enduire un plafond comme un pro !

Noter cet article

enduit

Réalisation d’un enduit de plafond d’une maison.

Réaliser soi-même l’enduit d’un plafond est une manière de rénover votre intérieur tout en optimisant votre budget. Mais pour enduire un plafond, mieux vaut travailler avec méthode, et disposer des bons outils ! Pour vous guider dans cette étape, nous avons résumé pour vous tout ce qu’il faut connaître sur la pose d’un enduit au plafond.

Pourquoi enduire un plafond ?

Vos plafonds sont vieillis, sales ou abîmés ? Dans ce cas, il est urgent de vous attaquer à la pose d’un enduit sur plafond !

Il faut savoir qu’enduire un plafond permet de le lisser parfaitement et d’éliminer ses imperfections. Il peut même être appliqué comme finition, et donner un aspect spécifique à vos plafonds intérieurs.

L’enduit de lissage pour plafond est particulièrement apprécié parce qu’il s’agit d’un revêtement de plafond simple à mettre en place et peu coûteux. Il est par exemple nettement moins cher que la pose d’un plafond suspendu, dont le prix est évoqué sur cette page.

Dans le cadre de la rénovation d’un appartement ou d’une maison, un simple enduit de plafond permet de rénover clairement votre intérieur, en donnant à vos plafonds un aspect propre et lisse.

Quel matériel pour l’enduit d’un plafond ?

Tout comme il est possible de réaliser un enduit de façade, vous pouvez tout à fait décider d’enduire vous-même vos plafonds. Mais pour cela, mieux vaut disposer d’un matériel de qualité.

Pour appliquer un enduit sur vos plafonds, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Escabeau,
  • Bâche en plastique,
  • Ruban de masquage,
  • Grattoir,
  • Aspirateur,
  • Couteau à enduire,
  • Enduit de lissage,
  • Cale à poncer et papier de verre à grain fin.

Pensez à porter une tenue de travail, ainsi que des lunettes de protection (pour éviter les projections dans les yeux) et un masque de protection (au moment du ponçage).

Naturellement, enduire son plafond est une activité salissante. Mieux vaut donc porter des vêtements auxquels vous ne tenez pas.

Comment enduire un plafond ?

Si vous prévoyez d’enduire un plafond par vos soins, il reste important de bien vous renseigner sur le déroulement de tels travaux !

Nous avons détaillé pour vous toutes les étapes à suivre pour réaliser l’enduit d’un plafond :

1) Préparez la pièce

Tous les travaux de plafond sont potentiellement salissants ! Dès lors, mieux vaut bien préparer la pièce avant d’enduire son plafond :

  • Idéalement, sortez tous les meubles de la pièce.
  • À défaut de vider la pièce, protégez les meubles grâce à des bâches en plastique.
  • Posez également des bâches de protection au sol, ou à la rigueur du papier journal, de manière à protéger votre revêtement de sol.
  • N’hésitez pas à poser du ruban de masquage en haut des murs, pour ne pas que l’enduit dépasse sur le mur, le plus sûr étant de protéger également les murs avec une bâche en plastique.

Pensez à vider la pièce de ses objets, et à décrocher tableaux, peintures et décorations accrochés aux murs.

2) Préparez le plafond

Votre pièce est prête pour démarrer les travaux, il reste cependant à préparer la surface ! Tout comme il est indispensable de préparer un mur avant peinture, mieux vaut bien vous occuper de votre plafond avant d’appliquer l’enduit.

L’enduit d’un plafond a besoin d’une surface parfaitement plane et préparée pour accrocher correctement.

Voici comment vous allez procéder :

  1. À l’aide d’un grattoir, raclez toutes les aspérités du plafond. Raclez toute la matière qui ne colle pas au plafond, jusqu’à l’avoir dégagé complètement.
  2. Une fois le plafond dégagé, passez l’aspirateur pour éliminer les poussières.
  3. Mouillez ensuite l’ensemble du plafond à l’aide d’une serpillère ou d’une éponge légèrement imbibée d’eau propre (essorez votre éponge avant de l’appliquer au plafond).
  4. Laissez sécher une nuit ou deux avant de continuer les travaux.

Si l’état du plafond l’exige, vous pouvez utiliser de la lessive Saint-Marc pour le nettoyer en profondeur. Pensez ensuite à rincer le plafond à l’eau claire, toujours en évitant de trop charger votre serpillère ou votre éponge en eau.

3) Appliquez l’enduit

Une fois votre plafond propre et sec, vous allez pouvoir appliquer l’enduit. L’idéal est de travailler avec un couteau à enduire neuf. À défaut, vous pouvez biseauter votre couteau avant la pose de l’enduit, pour assurer une bonne application.

Voici comment appliquer un enduit au plafond dans les meilleures circonstances :

  1. Commencez à travailler dans un coin de la pièce. Vous allez travailler par petites zones (la moitié d’un m²), et couvrir ainsi progressivement l’ensemble du plafond.
  2. Chargez le couteau avec une quantité raisonnable d’enduit de lissage.
  3. Étalez l’enduit en tenant le couteau légèrement en biais, de manière à étaler le produit vers l’extérieur.
  4. Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse.
  5. Une fois l’ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l’étape suivante.
  6. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l’enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles. Laissez toujours un jeu de quelques millimètres entre deux bandes, de manière à effacer complètement les traces de couteau.

Travaillez ainsi l’ensemble du plafond de manière progressive. Si vous travaillez sur une vaste surface, il peut être préférable de lisser au fur et à mesure. En effet, il ne faut pas laisser à l’enduit le temps de sécher avant le lissage !

À savoir : attention à choisir un enduit de plafond adapté à l’usage de la pièce ! Pour exemple, un enduit à la chaux (à passer en deux couches) sera recommandé pour enduire le plafond d’une salle de bain, car la chaux résiste à l’humidité.

3) Réaliser les finitions

Après lissage, vous pouvez librement laisser sécher votre enduit de plafond. Il reste cependant à effectuer les dernières finitions, pour un résultat optimal.

Les finitions peuvent consister en différents points :

  • Si le résultat actuel laisse à désirer, vous pouvez appliquer une seconde couche d’enduit. Mais cette précaution est inutile si le résultat vous plaît.
  • Une fois l’enduit sec, prenez le temps de le poncer légèrement, de manière à éliminer les dernières imperfections de surface. Utilisez du papier abrasif à grain fin et poncez sans trop insister. Pensez à porter un masque de protection, pour éviter d’aspirer les poussières.
  • Après ponçage, il ne reste plus qu’à nettoyer l’ensemble du plafond au chiffon sec (pour éliminer les poussières), puis au chiffon légèrement humide (pour bien nettoyer). Passez ensuite l’aspirateur au sol.

Si vous le souhaitez, libre à vous de peindre votre plafond par la suite, mais ce n’est pas une obligation si la couleur et l’aspect actuel du plafond vous plaisent.

Enduit de lissage pour plafond en vidéo

Besoin de toujours plus d’astuces pour lisser un plafond ou y appliquer de l’enduit ?

Dans ce cas, la vidéo suivante vous résume toutes les étapes nécessaires pour réussir son enduit au plafond, et vous livre quelques conseils de pros :

Remarquez au passage l’habileté d’un artisan qui connaît son métier !

Si vous ne pensez pas atteindre ce niveau de technique dans l’application d’un enduit au plafond, n’hésitez pas à confier ces travaux à un professionnel du bâtiment. Notre site peut vous aider à recevoir gratuitement différents devis pour enduire un plafond.

Vous souhaitez un plafond encore plus décoratif ? Dans ce cas, n’hésitez pas à visiter cet article pour savoir comment poser des moulures au plafond. De quoi sublimer votre décoration d’intérieur !