Comment choisir sa residence secondaire ?

Résidence secondaire : conseils de choix

Plus de 40 % des Français envisagent d’acquérir un petit pied-à-terre pour en faire une résidence secondaire. Les mêmes questions reviennent souvent. Où acheter une résidence secondaire ? Quel type de bien choisir ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre projet.

Résidence secondaire : définition et caractéristiques

Il existe au moins deux acceptions lorsqu’il s’agit de résidence secondaire. D’une part, il y a la définition générale, celle que l’on se fait du concept et d’autre part, la définition légale.

Définition générale d’une résidence secondaire

Dans l’esprit du grand public, la résidence secondaire désigne une propriété utilisée pour des séjours ponctuels. Il s’agit généralement d’une maison de vacances où la famille se rend pendant l’été ou les week-ends. Ces résidences secondaires se trouvent habituellement en campagne ou en bord de mer. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir une résidence secondaire en pleine ville.

Définition légale de la résidence secondaire

Selon la loi, constitue une résidence secondaire tout bien qui n’est pas utilisé comme résidence principale, mais dont l’usage est réservé à son propriétaire. Cette définition est importante pour différencier la résidence secondaire d’un bien éventuellement mise en location. La résidence secondaire se caractérise par l’usage exclusif par le propriétaire. Cependant, il est possible de mettre une résidence secondaire en location saisonnière.

Résidence secondaire : choix de l’emplacement

La situation géographique constitue le principal critère dès qu’il s’agit d’un bien immobilier. La plupart des acquéreurs choisissent en fonction de leurs affections pour un endroit ou une région en particulier.

Choisir en fonction de ses hobbies et habitudes

Certains aiment les randonnées hebdomadaires, tandis que d’autres préfèrent une bouffée d’air frais au bord de la mer. De façon générale, chaque famille a d’ores et déjà ses petites habitudes. Ce sont d’ailleurs les petites habitudes qui guident principalement le choix de l’emplacement de sa future résidence secondaire.

Choisir en fonction des possibilités de déplacement

Le choix de la résidence secondaire tient compte ensuite des fréquences de déplacement :

  • Pour les séjours hebdomadaires : choisissez une résidence secondaire à moins de 2 heures de la résidence principale. Vous perdrez moins de temps pour le trajet, compte tenu la durée du séjour, généralement un week-end.
  • Pour les vacances : le séjour est souvent plus long, de une à quatre semaines. Dans ce cas, choisissez une résidence secondaire un peu plus éloignée qui garantit un vrai dépaysement. Vous pouvez même acquérir une résidence secondaire à l’étranger.

Résidence secondaire : choix du type de bien

La résidence secondaire fait penser à une maison de campagne. Et pourtant, il est tout à fait possible d’acquérir un appartement pour en faire une résidence secondaire.

Choisir une maison pour sa résidence secondaire

Le choix d’une maison pour une résidence secondaire a des avantages indéniables :

  • Le calme : avec une maison individuelle, vous profitez d’une entière tranquillité. Pas de voisins bruyants qui dévalent les escaliers ou qui font la fête à l’étage supérieur. Vous jouissez pleinement de votre propriété.
  • L’indépendance : vous êtes seul maître des lieux et vous aménagez votre propriété comme vous l’entendez.

Inconvénient : pour autant, une maison individuelle génère davantage de charges, liées notamment à l’entretien.

Choisir un appartement comme résidence secondaire

Il est également possible d’acquérir un appartement pour en faire une résidence secondaire. Parmi les avantages, citons notamment :

  • Des frais d’entretien réduits : les charges sont généralement partagées entre les copropriétaires, surtout en ce qui concerne les parties communes et les extérieurs.
  • Un prix moins élevé : un appartement coûte en moyenne 30 % moins cher qu’une maison individuelle.
  • Une meilleure sécurité : un appartement bénéficie de la sécurité de tout l’immeuble.

Inconvénient : un appartement offre moins d’intimité qu’une maison isolée.

Résidence secondaire : choisir entre neuf et ancien

Pour votre résidence secondaire, vous avez le choix entre un bien neuf et un bien ancien.

Choisir un bien ancien pour sa résidence secondaire

La plupart des acheteurs recherchent un bien qui a du charme, du cachet pour trancher avec la modernité de la ville. Ils recherchent aussi un bien qui a du vécu, une histoire. Parmi les biens les plus recherchés figurent :

  • Les bâtiments agricoles : des fermes encore exploitées ou des granges réaménagées,
  • Les meulières : maisons anciennes qui caractérisent à elles seules la tradition francilienne,
  • Les chalets : réalisés avec du bois, ils sont à la fois écologiques et économiques.

Prix : en fonction de la situation géographique, de la surface et de l’état, comptez entre 100 000 et 200 000 € le prix d’une résidence secondaire dans l’ancien. À ce prix peut toutefois s’ajouter un budget travaux.

Choisir un bien neuf pour sa résidence secondaire

Face à une demande croissante, de nombreux projets immobiliers voient le jour dans différentes zones touristiques. Lotissement ou appartement, l’achat d’un bien neuf pour sa résidence secondaire a de nombreux avantages :

  • Pas de travaux à prévoir : construits depuis moins de deux ans, les biens sont en parfait état, ne nécessitant aucune rénovation. Ces biens sont proposés avec tout le confort actuel.
  • Moins de frais d’acquisition : avec un bien neuf, les frais de notaire sont seulement de 2 ou 3 % contre 8 % pour un bien ancien.
  • Plus de chance d’avoir des locataires : un bien neuf offre d’excellentes prestations appréciées par les touristes et vacanciers. Les locations saisonnières vous permettront de couvrir l’intégralité des frais d’entretien et autres charges.

Prix : pour une résidence secondaire dans le neuf, il faut généralement prévoir un budget de 150 000 à 300 000 € en fonction des caractéristiques du bien.

L’achat d’une résidence secondaire constitue un investissement aussi sérieux que l’achat d’une résidence principale. Nous vous recommandons de faire appel à des experts immobiliers pour vous épauler et vous conseiller. Découvrez également nos conseils pour vous lancer dans l’investissement immobilier.