Au lieu de changer complètement de tableau électrique pour un coffret plus grand, vous pouvez simplement installer un deuxième tableau électrique. En effet, installer un tableau électrique secondaire permet de relier toutes les alimentations des différents circuits électriques d’une pièce supplémentaire. Brancher un deuxième tableau électrique n’est pas si compliqué, si vous suivez à la lettre les différentes étapes. Cette page vous explique comment installer un tableau électrique secondaire.

Recevez gratuitement vos devis d’électricien

Installer un tableau électrique secondaire

Vous avez conçu une extension à votre installation électrique, mais votre tableau électrique est déjà plein ? S’il vous manque des modules libres dans le coffret électrique, il va falloir trouver une solution. Dans ce cas, installer un deuxième tableau électrique reste la solution la plus simple, puisqu’elle vous évite de devoir changer intégralement votre tableau électrique principal.

Pour agrandir un tableau électrique déjà rempli, seuls deux choix s’offrent à vous :

  • Remplacer le coffret électrique existant et mettre à place un coffret avec une rangée supplémentaire. Cette solution nécessite cependant des travaux conséquents au niveau du tableau électrique. À cet effet, il va falloir enlever l’ancien tableau, débrancher les rangées et mettre l’habitation sans courant durant un certain temps.
  • Placer un tableau électrique juste tout près de l’existant. Vous devez raccorder dans ce tableau toutes les alimentations des différents circuits électriques du nouvel espace sans avoir à vous tracasser durant tous les travaux du tableau existant.

Cette page détaille pour vous la pose d’un tableau électrique secondaire.

Demandez des devis d’électricité gratuits et sans engagement

Les étapes pour installer un tableau électrique secondaire

Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé d’acheter un tableau pré-équipé, conçu pour satisfaire des besoins classiques. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.

1. Installer un tableau électrique secondaire

Pour la pose du tableau :

  • Retirez le capot du tableau secondaire et placez-le contre la goulotte GTL.
  • Puis, faites passer les fils et vissez directement la base du tableau sur les bords de la gaine GTL.
  • Ensuite, alimentez le tableau. Pour cela, les 3 fils d’alimentation qui viennent du tableau principal sont à relier au tableau secondaire.
  • Faites passer le fil de terre derrière la rangée de modules, dénudez, coudez pour simplifier la mise en place, puis raccordez au bornier de terre.

2. Raccorder les disjoncteurs

Ordonnés préalablement, les circuits de la nouvelle installation doivent être connectés aux disjoncteurs divisionnaires du tableau secondaire. Sachez que le calibrage de protection d’un disjoncteur divisionnaire dépend surtout du type de circuit à protéger équivalent à :

  • 16 ampères pour l’éclairage.
  • 20 ampères pour les prises de courant 10/16 ampères.
  • 20 ampères pour un lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, sèche-linge et four.
  • 32 ampères pour une plaque de cuisson et une cuisinière électrique.

3. Raccorder au tableau principal

  • Commencez par ouvrir le capot du tableau principal, puis assurez-vous que le courant est coupé avec un testeur de tension. Les trois fils venant du deuxième tableau doivent arriver au tableau principal par la gaine technique.
  • Faites passer les trois fils derrière la rangée de modules, dénudez-les et coudez-les pour simplifier le raccordement.
  • Ensuite, joignez le fil vert/jaune de la terre au bornier correspondant.
  • Puis, connectez le fil bleu sur le bornier du neutre et le fil rouge sur le bornier de phase.
  • Enfin, testez l’installation après avoir vérifié que tous les nouveaux circuits sont correctement connectés, prêts à la mise en service.

Travaux d’électricité : comparez les devis gratuitement

Installer un tableau électrique secondaire : méthode vidéo

Pour vous aider à installer un tableau électrique secondaire sans risque, voici en supplément une vidéo explicative qui vous présentera chaque étape de vos travaux d’électricité :

Les précautions à prendre avant l’installation d’un tableau électrique secondaire

Le branchement d’un tableau électrique secondaire doit respecter la norme NF C 15-100. Plus concrètement, un TGBT et un second tableau électrique engendrent l’allongement de la gaine technique de logement. Autrement dit, le volume comprenant l’emplacement de l’installation électrique où se trouvent tous les départs et arrivées de l’électricité. Vous devez respecter les dimensions minimales c’est-à-dire 600 mm de large et 400 mm de profondeur, du sol au plafond.

En outre, vous devez bien positionner le tableau secondaire. Qu’il soit principal ou secondaire, le tableau électrique doit être placé suivant les normes suivantes :

  • Les matériels qui servent à sécuriser le tableau électrique sont situés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m.
  • La rangée la plus basse du tableau électrique ne devant pas se situer à moins de 50 cm du sol fini.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir réaliser ce type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel. Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis d’électricité.