Installer un plafonnier sans arrivée électrique peut être réalisable, mais va tout de même limiter vos possibilités. Pour installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond, vous devez suivre une méthode bien précise. Plusieurs options s’offrent à vous si vous n’avez pas d’arrivée électrique au plafond. Vous pouvez par exemple installer un plafonnier sans fil ou encore un plafonnier à piles. Le plafonnier sans branchement présente de nombreux avantages, y compris la facilité de pose.

Comparez gratuitement les devis d’électricien

Installer un plafonnier sans électricité

Le plafonnier, lustre ou luminaire de plafond est un appareil d’éclairage puissant, diffusant une lumière de manière homogène dans toute la pièce. Avec ou sans lien à votre installation électrique, il dispose d’une source de lumière puissante et la propage de façon effective, grâce à sa position dans la pièce.

Les atouts d’un lustre moderne

La pose d’un lustre moderne vous offre différents avantages :

  • Le lustre éclaire généralement mieux qu’une lampe murale.
  • La pose d’un lustre ne prend pas de place aux murs, et libère donc l’espace.
  • Un lustre moderne est décoratif et tendance.
  • Le lustre permet d’éclairer le centre d’une pièce.

Un lustre moderne peut être directement fixé sur le plafond ou parfois encastré comme les types plafonniers spot.

Peut-on installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?

La plupart des lustres modernes sont reliés à l’électricité. Autrement dit, il vous faut une arrivée électrique au plafond pour installer le lustre.

Sans arrivée d’électricité, le choix d’un plafonnier sans fil est une option. Il a l’avantage d’être esthétique grâce à l’absence de câbles apparents qui peuvent nuire à votre décoration intérieure. Peu encombrants, les lustres modernes possèdent une hauteur maximale de 40 cm pour les plus gros modèles.

Qu’il soit petit, modeste ou plus grand, le plafonnier s’adapte à toutes les pièces de votre intérieur. Même si votre plafond ne possède pas d’arrivée électrique, vous trouverez des modèles qui s’adaptent à l’installation électrique de votre logement.

Important : il faut tout de même garder à l’esprit que votre choix de lustre sera très limité si vous avez besoin d’un lustre sans fil.

Demandez des devis d’électricité gratuitement

Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?

Si vous n’avez pas d’arrivée d’électricité au plafond, vous avez le choix entre 3 solutions différentes :

1. Raccorder le plafonnier à une prise déjà existante

Dans ce genre de situation, utiliser une prise existante est la première solution qui vient en tête.  En effet, vous pouvez raccorder votre lustre moderne au réseau électrique existant de la maison par le biais d’une prise d’électricité.

Ainsi, vous aurez une alimentation en électricité pour votre plafonnier sans avoir à mettre en place une nouvelle arrivée d’électricité au niveau du plafond.

Cette solution nécessite bien sûr l’installation d’un câble pour raccorder la prise et le plafonnier, ce qui s’avère nettement moins esthétique que la pose du lustre avec arrivée électrique au plafond.

2. Installer un plafonnier à piles

Le plafonnier à piles est une autre solution permettant de se passer complètement de l’électricité. Le marché propose actuellement plusieurs modèles de plafonniers à piles, très pratiques dans les logements sans arrivée électrique au plafond.

Très simples à réaliser, la pose ce type de lustre se fait en quelques minutes seulement. Comme son nom l’indique, le luminaire à piles marche exclusivement grâce à des piles. Vous n’aurez donc pas à le raccorder à une prise de courant.

Les seules limites sont une puissance de luminosité pas toujours extrême, et la nécessité de remplacer les piles à fréquence régulière.

3. Installer un lustre sans fil

Un luminaire sans fil nécessite peu de temps pour être mis en place. Il comprend généralement un interrupteur sans fil avec récepteur. Il vous suffit de trouver l’emplacement idéal pour ce nouvel interrupteur. Vous devez donc creuser votre mur grâce à une scie cloche, et y installer le module d’émission sur le nouvel interrupteur avant de l’encastrer.

Ce modèle a les mêmes avantages et les mêmes limites que la plafonnier à piles.

Demandez des devis d’électricien gratuits !

Étapes pour installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond

La première chose que vous devez faire, c’est choisir la solution qui vous convient le mieux entre les 3 solutions citées précédemment.

Si vous choisissez d’utiliser une prise existante, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez par exemple dissimuler le câble dans les murs de la pièce. Pour cela, vous devez réaliser une saignée dans le mur de votre pièce jusqu’au plafond.
  2. Autre solution, mettez en place une goulotte en plastique. Comme pour masquer les câbles de la télévision accrochée au mur et ceux des appareils multimédias qui y sont reliés. Cela consiste à installer une goulotte en plastique pour y cacher le câble de votre luminaire à l’intérieur.
  3. Et la dernière solution est de laisser le câble apparent.

Pour les plafonniers sans fil, l’installation se fait juste en quelques minutes. Il vous suffit d’installer l’interrupteur pour le modèle sans fil. Et pour un plafonnier à piles, tout se repose sur les piles utilisées.

Installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond n’est réellement pertinent que si la pose est temporaire (par exemple dans le cadre d’une location immobilière). Si vous êtes propriétaire, il sera toujours conseillé de créer une arrivée électrique au plafond pour la pose de vos lustres.

Si vous le souhaitez, le formulaire en bas de cette page vous permet de demander gratuitement plusieurs devis d’électricien.