Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Envie de troquer votre luminaire actuel pour un modèle plus contemporain ? Choisissez la lampe à suspension, simple et discrète tout en étant élégante. Voici les critères principaux à retenir pour choisir la lampe à suspension adaptée à votre décoration.

Demandez des devis gratuits pour vos petits travaux d’électricité

Caractéristiques d’une lampe à suspension

Le luminaire suspendu se décline dans de nombreuses variétés, dont la lampe à suspension. Les différencier n’est pas toujours facile, mais voici quelques traits caractéristiques permettant de distinguer la lampe à suspension des autres luminaires intérieurs.

La lampe à suspension, un luminaire à lampe unique

Tel que son nom l’indique, la lampe à suspension est une lampe accrochée, soit par un fil, soit par un câble, soit par une chaîne.

La lampe à suspension n’a qu’une seule source lumineuse, contrairement au lustre composé de plusieurs ampoules. Cette caractéristique n’est toutefois pas immuable. Certains modèles proposent un ensemble de lampes suspendues formant un unique luminaire.

La lampe à suspension, un luminaire à ampoule apparente

L’autre trait distinctif de la lampe à suspension est que l’ampoule n’est pas dissimulée. Elle reste apparente. Certains modèles sont d’ailleurs uniquement composés de douille. Mais la plupart habillent la lampe d’un abat-jour pour mieux diriger la lumière.

La lampe à suspension, un luminaire dirigé vers le bas

Dernier point caractérisant la lampe à suspension est que la lampe est dirigée vers le bas. Elle produit ainsi une lumière plus directe et plus intense. C’est un luminaire destiné véritablement à éclairer. L’aspect déco passe au second plan.

Remarque : la lampe à suspension partage de nombreux traits caractéristiques avec le spot suspendu. La différence est que ce dernier est généralement muni de plusieurs ampoules LED intégrées.

Modèles de lampe à suspension

Il existe une multitude de modèles de lampe à suspension. Ils peuvent néanmoins être regroupés dans des catégories précises.

Lampe à suspension style industriel

La lampe à suspension de style industriel se distingue par les matériaux utilisés. Ceux-ci sont souvent bruts.  L’abat-jour est réalisé avec du métal, de forme plate ou en gamelle. La lampe est soutenue par des câbles ou des chaînes, parfois même par du cuir. Le style industriel mise surtout sur des couleurs sombres, noir, anthracite. Il est toutefois possible de trouver une lampe à suspension style industriel de couleur plus gaie, rose, jaune, vert. La lampe à suspension  de style industriel se conjugue parfaitement avec une déco minimaliste, ambiance loft.

Lampe à suspension style moderne

La lampe à suspension de style moderne utilise des matériaux plus nobles et plus originaux. Classons notamment dans cette catégorie :

  • La suspension en rotin
  • La suspension en osier
  • La suspension en alu
  • La suspension en bois
  • La suspension en verre

La lampe à suspension de style moderne a cette faculté de pouvoir se fondre dans n’importe quelle décoration.

Lampe à suspension style scandinave

Le style scandinave est un style à part même s’il peut être considéré comme moderne. Il se caractérise par des couleurs très zen, tirant le plus souvent sur la couleur bois, beige, blanc. Les lampes à suspension de style scandinave sont très discrètes. La lampe à suspension de style scandinave apporte un sentiment de sécurité, de sérénité et d’harmonie.

Critères techniques pour choisir votre lampe à suspension

Attardons-nous maintenant sur l’aspect technique du choix de la lampe à suspension. Celle-ci doit être adaptée à son usage et à sa destination.

La hauteur de la lampe à suspension

Pour éviter les gènes mais aussi les accidents, il est important que la lampe à suspension soit à une hauteur optimale. La hauteur préconisée est entre 190 cm et 200cm du sol. Ces mesures concernent toute suspension lumineuse au-dessus d’un espace de circulation. S’agissant d’un luminaire suspension de salle à manger, celui-ci peut être fixé à 75 cm au-dessus de la table à manger. Composez avec la hauteur sous plafond de votre pièce pour choisir votre lampe à suspension. Si vous avez une hauteur sous plafond trop faible, nous vous conseillons davantage le plafonnier.

L’intensité de la lumière fournie

Il convient également d’adapter la lampe à suspension au besoin en luminosité.

  • Lampe à suspension à abat-jour enveloppant : pour la pièce de vie  ou la chambre à coucher. La luminosité tamisée apporte plus de calme
  • Lampe à suspension à abat-jour ouvert : pour les pièces nécessitant une luminosité importante, salle à manger, salle de lecture, cuisine, escalier, couloir.
  • Lampe à suspension sans abat-jour : pour toutes les pièces, hormis peut-être la chambre à coucher si vous avez l’habitude de dormir la lumière allumée.

Le type d’ampoule utilisé

Un autre critère à ne pas sous-estimer est le type d’ampoule adapté à la lampe à suspension. La lampe à suspension peut être munie :

  • D’ampoule halogène, fournissant une luminosité importante. Sa consommation reste toutefois assez élevée par rapport à d’autres types d’ampoules.
  • D’ampoule fluocompacte, plus communément connue sous le nom de néon. L’inconvénient avec ce type d’ampoule est que sa luminosité diminue progressivement.
  • D’ampoule LED, la technologie la plus avancée permettant le maximum d’économie d’énergie.

Adaptez ensuite la puissance de l’ampoule en fonction de la pièce qu’elle illumine.

Important : lors du remplacement de l’ampoule, portez une attention particulière sur le type de culot de cette dernière. Si nécessaire, apportez avec vous l’ampoule à remplacer pour ne pas vous tromper.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux d’électricité

Prix d’une lampe à suspension

La fourchette de prix pour les lampes à suspension est très large. Le prix d’une lampe à suspension va de 10 € à plus de 400 €. Ce prix dépend de tant de facteurs, le matériau, le style, le type d’ampoule.

Mais c’est surtout la marque qui définit le prix d’une lampe à suspension. Vous trouverez les lampes à suspension les plus abordables auprès des enseignes de bricolage. Les modèles plus prestigieux sont vendus par des enseignes spécialisés de luminaire.

Remarque : la lampe à suspension est essentiellement un luminaire d’intérieur. Cliquez ici si vous recherchez un luminaire extérieur.