Aménager un jardin est plus difficile qu’il y paraît. Votre extérieur se doit d’être vraiment joli à voir et donc bien aménagé. Pour l’aménagement d’un jardin, beaucoup optent pour les services d’un paysager, moyennant des frais et honoraires. Pourtant, il est aussi possible d’aménager un jardin soi-même. Voyons comment aménager son jardin…

Demandez gratuitement vos devis d’aménagement de jardin

Comment aménager son jardin ? Les pré-requis

Un secret à bien comprendre avant tout : aménager un jardin prend du temps, en particulier si vous rêvez d’une belle pelouse ou d’un jardin à l’anglaise.

Quelques travaux de préparation doivent donc être réalisés pour bien aménager votre jardin. C’est ce que nous allons voir en détail dans cette partie.

Nettoyer son jardin

Avant l’aménagement d’un jardin, il faut commencer par en faire le nettoyage. Le nettoyage du jardin est très important pour mieux optimiser votre espace et voir les objets qui peuvent vous servir ou non.

Ainsi, débarrassez-vous de tout ce qui vous semble inutile et peu joli à voir :

  • Rochers,
  • Détritus,
  • Jouets,
  • Ancienne balançoire ou aménagement de jardin,
  • Plantes indésirables ou que vous souhaitez retirer.

Cela vous permettra de voir ceux qui sont à remplacer pour votre nouveau jardin. N’oubliez pas de tondre votre pelouse et de revoir vos haies si nécessaire. Un jardin bien dégagé sera plus simple à aménager.

Définir votre projet de jardin

Ensuite, vous devez définir vos gouts et le style adapté pour votre jardin. Posez-vous les bonnes questions :

  • Voulez-vous une terrasse ?
  • Préférez-vous un style plutôt vintage ou moderne ?
  • Souhaitez-vous un jardin facile à entretenir ?
  • Souhaitez-vous des arbres ou des plantes spécifiques ?
  • Voulez-vous un coin potager ?
  • Avez-vous des projets d’aménagement extérieur (piscine, abri de jardin, etc.) ?

Axez donc vos accessoires et futurs achats en fonction de votre projet, afin de vous permettre de mieux trouver les objets adéquats pour votre nouveau jardin et d’harmoniser au mieux le décor.

Si vous n’avez pas vraiment de préférences particulières, vous pouvez trouver de l’inspiration dans des magazines, des livres ou même sur le Net.

Préparer un plan du jardin

Une fois tout cela fait, il faut procéder par ordre dans l’aménagement de votre jardin.

Pour avoir un meilleur aperçu du résultat et ne pas vous éparpiller, il vaut mieux dessiner un plan du jardin au préalable. Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de réaliser des plans de votre jardin par vous-même à savoir :

  • 3D jardin et paysagisme,
  • My Garden,
  • Google Sketchup, etc.

Il y a d’autres choix sur le net et certains sont plus faciles à utiliser que d’autres. En utilisant ces logiciels, vous pouvez être sûr d’avoir l’aspect que vous voulez pour votre jardin et de réaliser au mieux l’aménagement.

Naturellement, il est également possible de réaliser le plan d’un jardin à la main.

Réaliser le plan d'un jardin

Faire le plan d’un jardin est le meilleur moyen de préparer son aménagement.

Vos devis d’aménagement extérieur gratuits et sans engagement

Les clefs de l’aménagement d’un jardin

Naturellement, on ne peut pas s’improviser architecte paysagiste. Si vous aménagez vous-même un jardin, veillez à ce que ce dernier respecte certains principes clefs.

Le point important pour un jardin joli et pratique est de réfléchir à la circulation :

  • Ce sont notamment les espaces qui séparent certains accès comme la piscine ou encore le garage, sans oublier l’entrée principale de la maison.
  • Si vous avez un grand jardin, plusieurs allées seront agréables à voir, tout en visant à bien choisir les matériaux.
  • Dans le cas d’un petit jardin, l’allée principale menant à la maison est le seul point à prévoir.

Les espaces de vie peuvent également embellir le jardin. Ce sont notamment la pelouse, la terrasse ou encore un coin repos (banc, étang, etc.). Ce sont des endroits idéaux pour se reposer en famille et apprécier le beau temps.

Notre conseil : avant tout aménagement extérieur, informez-vous sur l’entretien nécessaire. Si vous ne souhaitez pas accorder de temps à l’entretien d’un jardin, mieux vaut privilégier les aménagements simples à entretenir : terrasse, gravier, clôture, etc.

Aménagement extérieur : demandez vos devis gratuitement

Réussir la décoration d’un jardin

Enfin, vous devez bien choisir les décorations que vous allez mettre dans votre jardin. Les accessoires doivent être en harmonie et suivre un style bien précis. De plus, il faut prendre en compte la structure de votre jardin.

L’harmonie des couleurs et l’optimisation des espaces sont très importantes. Pour trouver les objets déco pour jardin, vous avez le choix entre les magasins dédiés et internet.

Il faut également que la végétation choisie soit en accord avec le climat de votre région afin d’assurer un paysage tout en beauté tout au long de l’année.

Vous préférez confier vos travaux d’aménagement de jardin à un paysagiste ? Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement différents devis pour vos travaux extérieurs.