Que pensent les Français des éoliennes ? Entre le 12 et 16 novembre 2020, l’entreprise Harris Interactive a réalisé une enquête sur la perception de l’éolienne par les Français, et notamment par les riverains. Découvrons ensemble les résultats de ce sondage sur l’avis des Français sur les éoliennes. Les Français ont-ils confiance en les éoliennes ? Comment est perçue l’énergie éolienne en France ? Les riverains sont-ils dérangés par la présence d’éolienne ? Cette page vous dit tout !

Une enquête sur la perception des Français sur le parc éolien

Harris Interactive est une entreprise française dédiée aux marché des études, en France et à l’international. En novembre 2020, l’entreprise a été chargée par France Énergie Éolienne, porte-parole de l’énergie éolienne, de réaliser une enquête sur l’avis des Français sur l’éolien. Tout d’abord, il est important de mentionner la méthodologie de cette étude.

La société a réalisé deux enquêtes pour collecter les données relatives à l’opinion des Français sur l’énergie éolienne : par téléphone et en ligne.

Sondage « Grand Public » sur la perception des éoliennes

Un premier sondage « Grand Public » a été réalisé en ligne, entre le 12 et 16 novembre 2020. L’échantillon représente 1011 Français âgés de 18 ans et plus. Les variables appliquées sont l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et la région de la personne interrogée.

L’idée était d’avoir une idée générale sur l’opinion des Français sur les éoliennes.

Enquête « Riverains » sur la perception des éoliennes

Une seconde enquête a été réalisée par téléphone, entre le 9 et 17 novembre 2020, cette fois-ci spécifiquement auprès de Français qui vivent à moins de 5 kilomètres d’un parc d’éoliennes. L’échantillon interrogé représente 1001 personnes. Les variables appliquées sont l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la région, et le lieu d’hébergement (situé à moins de 5 kilométrés d’une éolienne ou un parc d’éoliennes).

L’idée était de recueillir spécifiquement l’avis des riverains sur les éoliennes.

La transition énergétique est importante pour les Français

L’enquête menée conjointement par Harris Interactive et France Énergie Éolienne permet notamment de mesurer l’intérêt des Français pour la transition énergétique.

Depuis 2015, le gouvernement français met en place différentes mesures pour réussir la transition énergétique, qui vise à faire disparaître le fioul et les énergies polluantes. Cette transition se fait notamment grâce à une loi pour la préservation de l’environnement et qui lutte contre le réchauffement climatique. Les objectifs liés à l’énergie de cette loi sont :

  • La réduction de la consommation énergétique finale,
  • La réduction de la consommation énergétique primaire des énergies fossiles,
  • La lutte contre la précarité énergétique.

Grâce à l’étude d’Harris Interactive, nous pouvons constater que les Français continuent à estimer que la transition écologique est un enjeu important aujourd’hui pour l’hexagone. En effet, 91 % des Français interrogés ont marqué la transition énergétique comme « un enjeu prioritaire/important ». De plus, la conception des sources d’énergies renouvelables est plutôt positive. Dans ce cadre, l’énergie éolienne est donc considérée comme un atout pour atteindre la transition énergétique.

Quel est l’avis des Français sur les éoliennes ?

76 % des personnes interrogées par Harris Interactive ont dit avoir une perception positive des éoliennes. C’est d’autant plus intéressant qu’une grande partie des personnes ayant répondu à l’enquête sont des riverains. Même les Français qui habitent près des parcs éoliens, et donc à priori les plus concernés par l’éolienne, ont donc une bonne perception de cette énergie.

Malgré cela, 7 % des riverains interrogés déclarent avoir une très mauvaise image des éoliennes, et 15 % ne se prononcent pas, preuve que l’implantation d’éoliennes peut malgré tout représenter une gêne pour certains riverains.

L’image positive de l’éolienne chez les Français

La bonne image des éoliennes est en hausse depuis quelques années. Nous pouvons constater cette vision positive des éoliennes grâce aux réponses des interviewés.

L’étude montre qu’entre 70 et 88 % ont une vision des éoliennes comme étant propres et non responsables de l’effet de serre. Les interrogés considèrent également l’éolienne comme une source d’énergie inépuisable. Elle est enfin considérée comme une énergie sans danger par une vaste partie du panel interrogé.

L’avis des riverains sur le parc éolien

Toujours d’après l’étude d’Harris Interactive, les riverains auraient une vision légèrement plus positive des éoliennes que l’ensemble des Français. Pour eux, les éoliennes sont aussi propres, modernes et sans danger, et permettent produire d’énergie durant toute l’année.

En outre, l’implantation des éoliennes représente une source de revenus intéressantes pour le territoire où les éoliennes sont installées.

Infographie "l'avis des Français sur les éoliennes"

L’installation des éoliennes dans le territoire français

L’étude d’Harris Interactive a posé une question intéressante : « Pensez-vous que l’installation d’une (éolienne) à proximité de votre territoire serait une bonne ou une mauvaise chose ? ».

La réponse de l’ensemble des Français est plutôt positive, car 2 Français sur 3 considèrent l’installation d’un parc éolien comme une bonne chose. Ceci représente 68 % des réponses. Néanmoins, seul 1 riverain sur 2 considère que l’installation d’un parc d’éoliennes est positive. Ceci représente 52 % des réponses des riverains interviewés. 31 % des interrogés ont répondu ne pas avoir une vision ni positive ni négative.

Enfin, 15 % des riverains pensent que l’installation d’éoliennes est une mauvaise chose.

Les éoliennes en France : une véritable histoire d’amour ?

Si l’enquête d’Harris Interactive peint donc un portrait assez idyllique de l’éolienne en France, il reste intéressant de préciser que tout n’est pas rose au pays de l’éolienne ! En effet, si l’enquête montre qu’une minorité de Français n’apprécie pas l’éolienne, force est de constater que cela peut se traduire par des mouvements de rejets non négligeables pour la plupart des projets éoliens.

Ainsi, de très nombreux projets d’éoliennes sont contestés par les riverains, notamment au Nord de la France, région qui accueille une partie non négligeable du parc éolien français (environ 28 % du parc éolien français se situe en Hauts-de-France, du fait de l’exposition au vent de la région). Si l’éolienne offshore (située en mer et non pas sur terre) peut sembler une solution intéressante, les projets d’éolien en offshore soulèvent également des craintes, comme le souligne les récents retours négatifs suite au projet éolien de l’île d’Oléron.

Cela n’empêche néanmoins pas l’éolien de progresser en France. Entre 2019 et 2020, la production éolienne a augmenté de 17,3 %, selon le dernier bilan électrique annuel du RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité). L’énergie éolienne est ainsi devenue la troisième source d’énergie en France (elle produit 7,9 % de l’électricité française), devant les centrales à gaz et à charbon (7,5 %), mais après l’énergie hydraulique (13 %) et surtout bien après le nucléaire,qui produit 67,1 % de l’électricité française.