Dernière mise à jour le : 10 février 2021 par Rénovation et travaux

Le Super Nintendo World, parc d’attraction dédié à la célèbre marque de jeu-vidéo japonaise, devraot ouvrir ses portes courant 2021 près d’Osaka, au Japon. Initialement, l’inauguration de ce parc était prévue pour juin 2020, mais la crise sanitaire a dû décaler le projet. Ce parc unique est le tout premier parc d’attraction qui mettra en scène les personnages du jeu vidéo Mario Bros. Collecter des pièces, voyager à travers des tuyaux, lutter contre Browser… Si vous êtes fan inconditionnel de Mario, vous allez surement craquer pour ce parc d’attractions. Son ouverture future est l’occasion pour nous de nous pencher sur l’architecture hors du commun d’un parc qui s’annonce unique au monde…

Ouverture de Super Mario World

Le monde de Mario ouvre ses portes le 4 février 2021, à Osaka, après avoir été repoussée suite à la crise sanitaire.

Nintendo et Universal Studios Japan ont réalisé le rêve de milliers des personnes en créant le monde des jeux vidéo de Nintendo dans la vraie vie. Une première, car les architectes ont dû rivaliser d’ingéniosité pour transformer un monde de pixels en véritable parc d’attraction !

Le parc se trouve à proximité d’Osaka en Japon (pays très féru de parcs d’attraction), et des navettes pourront amener les visiteurs directement depuis la ville. Initialement, la date d’ouverture était fixée à juin 2020, décalée ensuite pour le 4 février 2021 suite à la crise sanitaire du Covid19…

Avec un budget évalué à 484,5 millions d’euros, le parc est en chantier depuis 2017. Le Super Mario World sera directement intégré à Universal Studios Japan, un parc d’attraction qui accueille déjà les personnages de Pokémon, Kirby et Zelda… mais aussi les mondes de Harry Potter et Jurassic Park. Le parc sera donc davantage une zone qu’un parc d’attraction à part entière… mais il n’empêche qu’il créé de nombreuses attentes chez les fans de Super Nintendo.

Château de Browser dans le parc Super Nintendo World

Crédit photo : capture d’écran de vidéo Super Nintendo World

Tour d’horizon de Super Nintendo World

Shigeru Miyamoto, le père de Mario et Luigi, a voulu créer le monde de Mario dans la vraie vie et faire vivre aux visiteurs l’expérience de l’univers Mario.

Dans la vidéo de lancement du parc, visible ci-dessous, Miyamoto présente différentes parties du parc. Pour commencer, une entrée en forme de tuyau, comme ceux que Mario utilise pour traverser les différents mondes. Un tuyau de téléportation qui amène directement au hall du château de la Princesse Peach. Au milieu du parc se trouve également le mont Kiléraide avec le drapeau.

Le tout est truffé de référence au monde de Nintendo, notamment avec des pièces qui semblent prêtes à être ramassées par Mario, ou encore avec des colonnes de Goomba, les ennemis jurés du plombier italien !

Le grand huit inspiré de Mario Kart

En dehors du travail évident fait par les architectes et décorateurs pour simuler le monde des jeux vidéos dans la vraie vie, Super Nintendo World est avant tout un parc d’attraction. Comme on peut l’imaginer, les différentes attractions vont permettre aux visiteurs d’incarner Mario et ses amis, et sont elles aussi centrée sur les mondes virtuels créés par Nintendo.

L’attraction principale de ce parc sera ainsi le circuit inspiré de Mario Kart. Le rollercoast va traverser le château de Browser, et renforcera notamment l’immersion grâce à des casques de réalité augmentée (compatibles avec la Switch, la dernière console en date de Nintendo).

Rollercoaster dans le parc Super Nintendo World au Japon

Crédit photo : super-nintendo-world.usj.co.jp

Les blocs des pièces et les blocs pow

Tout au long du parc, des blocs de pièces attendent d’être frappés, comme dans le jeu vidéo, grâce à une application mobile qui enregistrera les scores de chaque visiteur.

Vous allez ainsi pouvoir collecter des pièces grâce au bracelet Power up et à votre smartphone. Pour jouer avec les ennemis des Mario, les blocs pow vont vous permettre de vaincre les personnages dissimulés aux quatre coins du parc, comme les Goombas ou encore Browser Jr.

Vue du parc Super Mario World

Crédit photo : super-nintendo-world.usj.co.jp

Le restaurant des Toads

Après quelques heures d’amusement viendra le moment de manger. Dans le parc vous allez pouvoir trouver le restaurant « Kinopio’s Cafe », les petits champignons rouges tout mignons de l’univers de Mario vont ainsi vous servir un repas, sur le thème évident… des champignons !

Dans les fenêtres de ce curieux restaurant, vous pouvez par ailleurs regarder les Toads (l’ami champignon de Mario) en train de préparer vos plats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SECRET MAG (@secretmagoff)

D’autres parcs d’attraction Nintendo dans le monde ?

Pour couronner le tout, Shigery Miyamoto a annoncé la construction future de parcs Super Mario World à travers dans le monde. Pour l’instant, un parc en Californie et un autre en Floride sont prévus, aux États-Unis. Le père de Mario a également parlé d’un troisième parc d’attraction, prévu à Singapour.

Il ne reste plus qu’à espérer que la crise sanitaire nous permette de voyager bientôt pour pouvoir voir de nos propres yeux ce monde étrange et qui semble plein de promesses.

Si la construction de ce parc d’attraction hors du commun vous intéresse, la page suivante (en Anglais) regorge de photographies du futur monde de Mario, et vous permettra de vous faire une idée plus concrète d’à quoi ressemblera le lieu, une fois ouvert au public.

Et en attendant de pouvoir visiter le parc « en vrai », sachez qu’il est possible de le visiter virtuellement. Ceci est rendu possible grâce à Dippy22, un fan de Nintendo qui a recréé le parc avant son ouverture sur Minecraft, un autre jeu vidéo.