Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Profiter de certaines aides à la création d’entreprise peut être une belle manière de devenir artisan. Les aides à la création d’une entreprise du bâtiment participent en effet à faciliter votre démarche de création. Mais quelles sont les différentes aides dédiées à un futur entrepreneur du bâtiment ? Et comment profiter de ces aides à la création d’une entreprise du BTP ? Nous vous expliquons tout sur le sujet.
Recevez gratuitement des opportunités de chantiers près de chez vous!
Les aides financières à la création entreprise dans le BTP
Il faut savoir qu’il existe différentes aides financières entièrement dédiées aux créateurs d’entreprises, y compris dans le BTP. Cependant, notez que les aides à la création d’entreprise ne sont pas données de manière systématique. Avant de créer votre entreprise, vous avez donc tout intérêt à bien vous renseigner sur les différentes aides à destination des entrepreneurs, et sur les conditions d’éligibilité pour ces dernières.
Faisons pour commencer le tour des principales aides dédiées à un entrepreneur du bâtiment :
Aides et exonérations sociales pour un entrepreneur du BTP
En premier lieu, il est bon de noter que de nombreuses aides permettent de réduire les charges sociales d’un entrepreneur du bâtiment durant ses premières années d’exploitation. Certaines aides permettent également de se constituer plus facilement un capital de départ.
Faisons le tour de ces différentes aides financières pour un créateur d’entreprise :
- L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) est attribuée par Pôle Emploi et profite aux entrepreneurs ayant le statut de demandeurs d’emploi indemnisés. Elle permet de toucher la moitié de ses droits de manière directe, sous forme de capital.
- À destination toujours du profil bénéficiaire décrit ci-dessus, on retrouve aussi l’ACCRE (aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise), attribué cette fois-ci par la CFE ou le centre de formalité des entreprises. Cette aide consiste en une exonération des charges sociales durant une ou trois années.
- Dans la même veine, et proposée par l’URSAFF, le régime social des indépendants et la CNAVPL, une exonération des charges sociales pendant un an est aussi accessible pour la création d’une entreprise du BTP via le dispositif « salarié créateur ».
Ces différentes aides peuvent vous permettre de créer un petit capital de départ. Jouir par ailleurs d’une exonération des charges sociales peut vous aider à commencer votre activité plus simplement, sans avoir à vous inquiéter des charges.