Prix d’un WC chimique et de sa pose

Prix d’un WC chimique et de sa pose
Noter cet article

WC chimique

Pose d’un WC chimique dans une salle de bain.

Les WC chimiques sont des toilettes très pratiques, qui vous débarrassent des matières organiques avec peu de déchet et sans la moindre odeur. Avant tout destinés à une utilisation temporaire et nomade (chantiers, déplacements, etc.) les toilettes chimiques séduisent de plus en plus les particuliers. Mais que vous recherchiez des toilettes pour caravane, des WC chimiques portables ou des modèles durables, il est impératif de bien vous renseigner sur le prix des WC chimiques.

Le fonctionnement du WC chimique

Un WC chimique est un WC autonome, en cela qu’il n’a pas besoin d’être raccordé au réseau d’évacuation (fosse toutes eaux ou assainissement collectif).

Ce modèle de toilettes est constitué de deux éléments :

  • La partie supérieure est composée du siège, comme un WC classique, muni d’un système de chasse d’eau.
  • Une fois que vous avez fini vos besoins, vous tirez la chasse d’eau et vos déchets passent par le compartiment inférieur. Il s’agit d’un réservoir pour traiter les déchets organiques.

Le réservoir contient des agents chimiques, dont la mission est de dégrader et de dissoudre les matières organiques. Un produit spécial permet de liquéfier ensuite le déchet pour vous permettre de vider le réservoir plus facilement. En général, le réservoir est vidé tous les deux à trois jours selon ses capacités.

Remarque : l’action chimique permet également de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.

Prix des WC chimiques en fonction de leur taille

La taille du réservoir détermine l’autonomie d’un WC chimique, mais aussi son prix. Le choix de la capacité dépend du nombre d’utilisateurs et du profil de ces derniers.

Il faudra nécessairement évaluer la production de déchet journalier pour une famille, afin de bien choisir son modèle de WC portable.

Prix des WC chimiques portables

On évalue la production de déchet organique entre 1 et 2L/jour et par personne. Une famille de 4 personnes implique donc 4 à 8L de déchets organiques par jour.

Avec un réservoir de capacité de 17L, l’autonomie sera de 2 à 3 jours. C’est amplement suffisant pour un voyage en camping-car ou en caravane.

Pour ces WC chimiques compacts, le prix revient autour de 100 , ce qui en fait un accessoire abordable et indispensable si vous envisagez de voyager.(Vos devis gratuits pour la pose d’un WC chimique ici)

Coût des WC chimiques fixes domestiques

Il est tout à fait possible de prévoir un réservoir plus grand pour un usage au quotidien, que ce soit à la maison ou en voyage.

La capacité des WC chimiques fixes peut atteindre plus de 100L, soit une autonomie globale d’une semaine. Pour ces WC chimiques de grande capacité, les prix se situent jusqu’à 400 ou 500.(Faites votre demande de devis gratuits en cliquant ici !)

Ces toilettes sont notamment utilisées sur les chantiers, ou encore dans les festivals. En usage domestique, ils seront forcément limités, étant donnés qu’il faut régulièrement vider le réservoir.

Ils peuvent cependant être utiles en cas de panne ou lors de la mise aux normes d’une fosse septique défaillante.

Remarque : les réservoirs des WC chimiques domestiques ne se trouvent pas en dessous du siège, ce qui vous permet de les vidanger plus aisément.

Quel budget pour des WC chimiques individuels avec lave-main ?

Les toilettes chimiques avec lave-main sont les WC chimiques utilisés sur les chantiers. Il s’agit de toilettes cabines équipées d’un WC et d’un lave-main.

Ces modèles contiennent deux réservoirs :

  • Un réservoir d’eau claire d’environ 100L pour la chasse et le lave-main,
  • Et un réservoir d’eaux usées de 150L.

L’autonomie de la cabine à WC chimique est de 200 utilisations. Le prix d’un WC chimique individuel est généralement compris entre 1500 et 2000.

Remarque : la cabine de WC chimique pèse environ 90Kg et son déplacement nécessite l’utilisation d’un charriot élévateur, d’une grue ou d’une mini pelle.

Quels matériaux pour des toilettes chimiques ?

Il existe plusieurs gammes de WC chimique, selon votre niveau d’exigence. Les WC chimiques d’entrée de gamme sont en matière composite. Ce sont les plus abordables. Vous avez à côté des WC chimiques en céramique, des produits de luxe qui coûtent cinq fois plus chers.

Les WC chimiques d’entrée de gamme

Les WC chimiques les plus courants sont en matière composite, plastique et PVC.

Ces matériaux sont les plus abordables, mais ils ne sont pas non plus les plus luxueux.

Leur solidité est parfois mise à l’épreuve. Il convient de respecter les charges utiles prescrites par leur fabricant. Le prix de ces toilettes chimiques d’entrée de gamme est compris entre 70 et 450 €.

Les WC chimiques en céramique

Ce sont les modèles de WC chimique haut de gamme et surtout les plus chers.

Ils sont proposés exclusivement en WC fixe à usage domestique. Ils sont proposés en modèle turc ou avec siège et un prix qui varie entre 400 et 800 .

On notera que les WC chimiques sont peu adaptés à un usage collectif (festival, chantier, etc.), étant donné qu’ils seront plus difficiles à entretenir et à nettoyer.

Conseil : retrouvez également ici nos conseils pour aménager une petite salle de bain avec toilettes.

Les autres critères de prix des toilettes chimiques

Le prix des WC chimiques évoluent également en fonction des options proposées. Sont notamment proposés en option :

  • L’indicateur de niveau qui permet de déterminer la capacité restante du réservoir et la nécessité d’une vidange
  • L’automatisation de la chasse, cette option permet d’utiliser le WC chimique comme un WC classique. Avec une chasse manuelle, vous allez en effet devoir actionner à chaque fois un levier pour évacuer vers le réservoir.
  • Les joints démontables entre le siège et le réservoir pour une meilleure étanchéité.

Important : sans joints démontables, vous serez obligé de remplacer tout le WC chimique ou le réservoir à chaque fois.

Conseils de pose et d’entretien des WC chimiques

Comme toutes toilettes, le WC chimique doit être posé et entretenu périodiquement pour sa durabilité.

La pose des WC chimiques

La pose en elle-même n’implique pas de difficultés spécifiques :

  • Les toilettes chimiques portables sont d’ailleurs destinées à être mobiles.
  • Il suffit de suivre la notice pour assembler les éléments du WC.
  • Toutefois, il faudra prévoir un emplacement spécifique pour les WC raccordés au réseau d’évacuation. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de raccordement nécessaire.

Pour les WC chimiques fixes, le procédé d’installation est le même qu’avec un WC classique. Il peut être autonome ou raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées. Dans tous les cas, des travaux d’installation sont à prévoir, avec des coûts supplémentaires.

L’entretien des toilettes chimiques

L’entretien consiste généralement au nettoyage périodique du WC, rien de bien compliqué.

Pour les traces de calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou recourir à des produits détartrants disponibles dans les magasins de bricolage courants.

Il faudra toutefois prévoir un nettoyage beaucoup plus intense pour le joint afin d’assurer son étanchéité. Le remplacement du joint est nécessaire suivant une périodicité fixée par le fabricant.

Alternative : pour encore plus de luxe, vous pouvez également opter pour un WC japonais, à la fois pratique et hygiénique mais beaucoup plus onéreux.