Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
S’il n’est pas possible à proprement parler de poser un carrelage sans joint, il reste des solutions pour rendre un joint plus discret, ou encore pour se passer de joint lorsqu’on désire un carrelage facile à poser. Rénovation & Travaux vous livre tous les conseils pour réussir la pose de carrelage sans joint dans les meilleures conditions.
Demandez des devis gratuits pour la pose de votre carrelage!
Peut-on poser du carrelage sans joint ?
Si vous vous demandez s’il est possible de poser un carrelage traditionnel sans utiliser de mortier à joint, la réponse est non.
Il est important de comprendre que les joints de carrelage n’ont pas qu’un rôle esthétique (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page). Leur présence est indispensable pour la durabilité de votre carrelage. Les joints on en effet différents rôles :
- Ils assurent l’étanchéité des carreaux et empêchent leur décollement,
- Ils facilitent l’entretien du carrelage,
- Ils uniformisent les carreaux et rendent le revêtement plus esthétique.
En d’autres termes, n’envisagez pas de poser un carrelage au sol sans joints. Il existe cependant des alternatives si vous êtes à la recherche de joints plus discrets ou de revêtements de sol faciles à poser.
Poser un carrelage rectifié
Si vous cherchez un carrelage design, dont les joints sont pratiquement invisibles, il faut opter pour le carrelage rectifié.
Un carrelage rectifié est un carrelage conçu pour être posé avec des joints fins (au minimum 2 mm). Pour cela, tous ses carreaux sont strictement identiques, et les angles sont parfaitement travaillés.