Le chantier du Grand Palais Éphémère a débuté en juillet 2020, en prévision de la fermeture prochaine du célèbre Grand Palais, à Paris. En effet, le Grand Palais sera fermé pour la première fois depuis son inauguration en 1900,  pour des travaux de rénovation qui porteront jusqu’à 2024. L’ouverture du Grand Palais Éphémère, qui prendra la relève durant les travaux, est prévue pour la fin mars 2021. Comment est construit le Grand Palais Éphémère ? Qui est l’architecte derrière ce projet ? En quoi consistent les travaux de rénovation du Grand Palais ? Les travaux seront-ils finis pour les Jeux Olympiques 2024 ? On vous dit tout sur la rénovation du Grand Palais, et sur son remplaçant éphémère…

Comment est construit le Grand Palais Éphémère ?

Depuis juillet 2020, un chantier mystérieux a commencé sur le Champ-de-Mars, à savoir celui de la création d’une construction éphémère. En effet, le Grand Palais Éphémère remplacera pendant les prochains 3 ou 4 ans le Grand Palais. L’architecte de ce projet, Jean-Michel Wilmotte, a conçu un curieux bâtiment en bois qui s’est installé devant la Tour Eiffel.

La fiche technique du Grand Palais Ephémère

Le projet éphémère est construit pour être modulaire.  Selon le site du Grand Palais : « la forme “arquée” de la construction permet de minimiser la masse de bois utilisée ainsi que la surface de la toiture.  De plus, une fois que le bâtiment aura accompli son but, les pièces démontables pourront être utilisées dans d’autres projets ».

L’édifice mesure 20 mètres de haut, soit 16 mètres de moins que l’École Militaire, pour éviter de bloquer la vue. L’une des caractéristiques principales du projet est de se mélanger avec sobriété avec le Champ-de-Mars, l’École Militaire et la Tour Eiffel.

Malgré sa discrétion, il s’agit tout de même d’un édifice de 10 000 m² de superficie. La nef principale a une superficie de 145 mètres et la nef secondaire une superficie de 140 mètres.

Vue du Grand Palais Ephémère derrière la Tour Eiffel

Crédit photo : grandpalais.fr

Pour quelles manifestations ?

Le Plateau Joffre, du Champ-de-Mars, est le site d’accueil du Grand Palais Ephémère. Ce nouveau bâtiment sera le siège des différents évènements, qui normalement se seraient déroulés dans la nef du Grand Palais. Entre autres manifestations, le Grand Palais Éphémère va accueillir :

  • La vente aux enchères de la maison Bonhams,
  • Art Capital,
  • Art Paris,
  • Les défilés Channel… et bien d’autres.

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques s’installeront en France. Pour l’occasion, le Grand Palais Éphémère va devenir l’Arena Champ-de-Mars, pour accueillir tous les talents sportifs du judo et de lutte qui visiteront la capitale française.

Tout un programme pour ce bâtiment qui ne restera dans la Capitale que quelques années…

Le Grand Palais fermera ses portes pendant 3 ans

C’était en 1900 que le Grand Palais ouvrait ses portes… 120 ans après, voilà qu’il les fermera, temporairement, pour commencer des travaux de rénovation. Le but est de rénover intégralement le Grand Palais, pour la toute première fois depuis sa création.

C’est le 12 mars 2021 que le Grand Palais devait fermer ses portes, pendant au moins 4 ans. Dans les faits, la situation sanitaire l’aura fait fermer un peu plus tôt. Quoi qu’il en soit, le Grand Palais Éphémère est amené à prendre sa place durant toute la durée du chantier.

Le budget prévu pour la rénovation du Grand Palais est de 466 millions d’euros, qui seront repartis de cette façon :

  • 255 millions pour l’aménagement du site,
  • 44 millions pour la mise en place de la nouvelle muséographie du Palais de la Découverte,
  • 137 millions pour la restauration du site au titre des monuments historiques,
  • Et finalement, 30 millions pour le coût de l’emprunt et la contribution au déficit d’exploitation, lié à la fermeture du Grand Palais pendant 2 ans.

L’objectif de la rénovation est de créer un endroit plus accessible au public, ainsi que des zones gratuites du Grand Palais. Les entrées seront donc du nord au sud. Le projet de rénovation permettra aussi une augmentation de la surface de la galerie d’exposition, qui passera de 3000 à 3900 m².

Le 12 mars 2021, à 20h50, France 5 rediffusera le dernier spectacle du Grand Palais avant les travaux. Boris Charmatz présentera « La Ronde », une chorégraphie inspirée de celle d’Arthur Schnitzler.

L’ouverture du Grand Palais Éphémère

Pour le moment, il n’y a pas de date précise pour l’ouverture du Grand Palais Éphémère. Et pour cause, la situation sanitaire mondiale a forcément un impact sur l’ensemble des bâtiments culturels.

À priori, le bâtiment devrait ouvrir ses portes vers la fin mars, pour accueillir une première exposition. D’ici là, les travaux continuent à avancer, pour que le chantier soit fini à temps et que l’édifice éphémère puisse prendre le relais du Grand Palais.

Le Grand Palais Ephémère terminé

Crédit photo : Wilmotte & Associés Architectes

Une fois que les Jeux Olympiques 2024 seront terminés, le Grand Palais Éphémère sera démonté. Selon l’architecte, plusieurs communes ont déjà montré leur intérêt pour les pièces démontées. Les pièces resteront quoi qu’il en soit en France, et il ne serait pas surprenant de voir le Grand Palais Éphémère ressurgir, sous une forme ou une autre, dans d’autres communes françaises.