Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Qui a dit qu’un jardin était forcément réservé à l’été et aux beaux jours ? Si vous êtes un vrai amateur de verdure et de plantations, vous pourriez retrouver la nature à toute période de l’année, grâce à la création d’un jardin d’hiver. Ce jardin intérieur et capable de rester vert tout au long de l’année fera le bonheur des propriétaires à la main verte. Mais voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur la construction d’un jardin d’hiver, et sur l’entretien d’un tel espace.
Demandez des devis gratuits pour l’aménagement d’un jardin d’hiver!
Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?
Le jardin d’hiver n’est autre qu’un jardin intérieur, généralement situé dans une serre ou dans une véranda.
Le concept du jardin d’hiver est basé sur le même esprit qu’un jardin classique, c’est-à-dire vous permettre de vous relaxer dans un paysage calme et serein, mais à toute période de l’année. Les plantes ont d’ailleurs une vertu thérapeutique contre le stress, c’est bien connu.
Le jardin d’hiver donne une place prépondérante à la composition florale, mais il contient également un mobilier pour apporter la touche détente. Bien évidemment, la différence principale est que vous vous trouvez à l’intérieur de la maison, bien au chaud.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’aménagement de votre jardin d’intérieur)
Important : il ne faut pas confondre jardin d’hiver et serre, cette dernière étant davantage dédiée à la production qu’à la détente.
Les règles basiques pour toute construction de jardin d’hiver
Tout comme l’être humain, outre l’eau, les plantes ont principalement besoin de deux choses, de la lumière et de l’air.