Réussir son jardin intérieur

Réussir son jardin intérieur
4 (80%) 1 vote

jardin intérieur

Jardin à l’intérieur d’une maison.

À la fois zen, relaxant et tendance, le jardin intérieur s’est imposé comme un aménagement de plus en plus indispensable, que ce soit dans une maison ou dans un appartement. Pour les amateurs de verdure, l’aménagement d’un jardin intérieur devrait être incontournable. Besoin de conseils ? Voici toutes les choses à savoir pour créer un jardin intérieur dans sa maison.

Pourquoi aménager un jardin à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement ?

Tout comme le claustra d’intérieur, l’aménagement d’un jardin en intérieur est de plus en plus plébiscité par les décorateurs et par les spécialistes de l’aménagement intérieur. Mais en quoi consiste ce procédé, et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un jardin intérieur ?

En premier lieu, et si nous rappelions en quoi consiste, concrètement, le jardin d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace de verdure que vous aménagez à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, idéalement dans une pièce de vie, comme le salon.

Selon vos besoins et votre projet, votre jardin d’intérieur peut être composé de différents éléments :

  • Pour les projets les plus simples, il peut s’agir d’un amoncellement de plantes en pot.
  • Pour les projets plus complexes, il peut s’agir d’un véritable espace vert en intérieur, avec l’aménagement d’un bac à terreau en intérieur.
  • Les projets les plus complexes peuvent être assortis d’un mur végétal intérieur, ou pourquoi pas d’un système de fontaine.

Naturellement, le prix d’un jardin intérieur variera en fonction de vos attentes. Il existe heureusement des projets simplissimes et abordables pour bénéficier d’un vrai jardin d’intérieur.

Les bienfaits du jardin d’intérieur

Si concevoir un espace jardin dans la maison aurait pu sembler curieux il y a quelques années, c’est devenu une vraie tendance de l’aménagement intérieur.

Il faut admettre que créer un jardin intérieur a de nombreux avantages :

  • Dans un appartement ou une maison sans terrain, c’est la seule manière de profiter d’un espace vert.
  • La présence de verdure dans la maison permet de créer un espace relaxant, et de vous reposer l’esprit.
  • Les plantes vertes participent à assainir l’air intérieur et contribuent à offrir un poumon d’air pur à votre maison.

En contrepartie, un jardin (qu’il soit d’intérieur ou non) exige toujours un minimum d’entretien. Cet entretien exigera du temps si vous le réalisez, ou de l’argent si vous le faites réaliser par des pros.

Conseils d’aménagement d’un jardin intérieur

Vous souhaitez créer un jardin à l’intérieur de la maison ? Dans ce cas, mieux vaut bien vous renseigner sur le sujet.

Tout comme l’aménagement d’un petit jardin, créer son jardin en intérieur exige une bonne préparation. Pour vous guider, nous avons réuni pour vous les éléments essentiels à connaître pour un tel projet :

Où placer mon jardin intérieur ?

Avant même de débuter le projet, il faut encore déterminer son emplacement. Si le jardin intérieur ne nécessite aucun terrain (en toute logique !), il nécessite tout de même un certain espace.

L’emplacement d’un jardin intérieur se doit d’être stratégique :

  • On privilégiera de préférence une pièce de vie, pour que tout le monde puisse profiter des bienfaits de ce jardin.
  • Il faut absolument choisir une pièce lumineuse. Placez idéalement le jardin à proximité d’une fenêtre, ou mieux encore dans une véranda ou sous une toiture en verre (voir là pour connaître les prix d’un tel toit).
  • Mieux vaut opter pour une pièce suffisamment vaste. À défaut, le jardin risque de prendre trop d’espace par rapport à la surface intérieure, ce qui s’avérera peu harmonieux.

En soi, on peut aménager un jardin intérieur dans n’importe quel espace. Mais si votre pièce est limité en taille, contentez vous uniquement de quelques plantes en pot discrètes, qui ne viendront pas étouffer votre intérieur !

Comment réaliser mon jardin d’intérieur ?

Une fois l’emplacement choisi, il reste à bien réfléchir au type de jardin intérieur dont vous souhaitez disposer :

  • La solution la plus simple est d’utiliser des plantes en pot. Varier la forme et la taille des pots, mais aussi la nature des plantes, vous permet d’aménager un vrai petit jardin en intérieur, et de profiter d’une déco unique. La mode est d’accumuler plusieurs pots différents sur un même endroit, par exemple sur une table basse ou un rebord de fenêtre. Vous pouvez aussi parsemer les pots partout dans la pièce, pour un effet jardin réussi !
  • Une solution un peu plus technique est d’utiliser un vaste pot, dans lequel vous placerez du terreau, et où vous pourrez planter toutes sortes de plantes. Pour cela, mieux vaut avoir la main verte ! Attention également : une fois le pot rempli de terreau, il sera impossible de le déplacer !
  • Une solution audacieuse, mais coûteuse, est d’aménager un jardin zen en intérieur. Vous pouvez poser un bac tout en longueur et peu haut, dans lequel verser du gravier ou du sable. Agrémentez-le tout de quelques plantes en pot, ou mieux encore d’un bonzaï.
  • Pour un jardin esthétique et qui prend de place, vous pouvez envisager le mur végétalisé intérieur. Mais c’est un vrai travail de jardinier, et il vaut alors mieux faire appel à des professionnels.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre jardin d’intérieur, le mieux est de commencer avec différentes plantes en pot. L’intérêt est que vous allez pouvoir plus facilement aménager ou réaménager vos plantes, sans forcément avoir besoin de grands talents de jardinier.

Si vous souhaitez un projet de jardin intérieur de maison plus complexe, préférez faire appel à un décorateur intérieur spécialisé dans ce type de projets.

Quelles plantes pour mon jardin intérieur ?

Une fois la solution de jardin d’intérieur déterminée, il reste à bien choisir les plantes que vous souhaitez placer dans votre maison ou votre appartement.

Le choix des plantes aura un impact direct sur l’apparence du jardin d’intérieur… mais aussi sur son entretien.

Voici quelques conseils pour faire les meilleurs choix :

  • Les cactus : si vous n’avez pas peur d’un peu de piquant, le cactus est idéal en intérieur. Il peut résister toute l’année, et nécessite très peu d’entretien. Idéal pour un peu de verdure de janvier à décembre ! Pensez à varier les cactus et autres plantes grasses pour apporter un peu de variété.
  • Les plantes à fleur : pour une touche de couleur, pensez à opter pour des plantes à fleurs, telles que l’orchidée, le crocus d’intérieur, l’ibiscus ou la jacinthe. L’inconvénient de ces plantes est qu’elles peuvent être délicates à entretenir.
  • Les grandes plantes d’intérieur : pour un jardin intérieur réussi, jouez sur les volumes. Une simple grosse plante peut donner une apparence nouvelle à votre jardin. Optez pour un ficus tressé, une fougère d’intérieur ou encore pour l’incontournable kentia.
  • Le bonsaï : véritable arbuste en pot, le bonsaï fait du plus bel effet dans votre jardin intérieur. Cependant, c’est une plante assez coûteuse, et plutôt délicate à entretenir. Vous êtes prévenu !
  • Les plantes aromatiques : basilic, ciboulette, menthe… En plus d’apporter un peu d’odeur et de verdure à votre intérieur, ces plantes seront parfaites pour votre cuisine. Pourquoi hésiter ?

Il reste une dernière solution si l’entretien vous fait peur : la fausse plante d’intérieur. Une simple plante en plastique peut donner l’illusion de verdure, de manière rapide et simple.

Mieux vaut cependant limiter les fausses plantes (par exemple en fond de votre jardinet intérieur), car leur apparence plastique ne trompe souvent pas grand monde !

Notre astuce : pour jouer sur les volumes, alternez des plantes hautes et basses. N’hésitez pas non plus à poser des pots de plantes muraux et suspendus, qui vous permettre de donner de la verticalité à votre jardin d’intérieur.

Le prix d’un jardin d’intérieur

À présent que vous en savez plus sur les secrets d’aménagement d’un jardin intérieur, et si nous passions aux prix ?

Si vous le réalisez seul, votre jardin intérieur ne vous coûtera « que » le prix de vos plantes et autres accessoires :

  • Comptez entre 8 et 30 euros pour un pot de fleur moyen.
  • Prévoyez entre 3 et 80 euros pour des cactus ou plantes grasses d’intérieur.
  • Prévoyez entre 30 et 200 euros pour une grande plante d’intérieur.
  • Comptez entre 16 et plus de 200 euros pour l’achat d’un bonzaï.

Pour limiter l’investissement et l’étalez au cours du temps, achetez progressivement de nouvelles plantes. Rien ne vous contraint d’acheter tous les pots en une seule fois !

Si vous faites appel à des professionnels de l’aménagement intérieur ou du jardinage pour concevoir un jardin intérieur de A à Z, il faut garder en tête qu’un tel projet peut coûter une somme très importante.

Prévoyez au moins 1000 euros pour faire concevoir un jardin d’intérieur par un pro, en gardant à l’esprit que les prix peuvent être nettement plus élevés.

Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir différents devis de jardinier, de manière gratuite. C’est encore le meilleur moyen de faire estimer votre projet !

Vous êtes plutôt jardin extérieur qu’intérieur ? Nous avons donc tout autant de conseils pour vous ! Cette page vous donne toutes les infos à connaître sur le budget d’aménagement d’un jardin. De quoi planifier vos travaux extérieurs le plus sereinement possible !