Dernière mise à jour le : 21 juillet 2021 par Rénovation et travaux

Vous souhaitez procéder à l’aménagement d’une chambre pour personne handicapée ? Vous ne savez pas quelles sont les normes ou le prix d’une telle main d’œuvre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! L’aménagement d’une chambre pour personne handicapée doit réunir plusieurs critères comme le confort et surtout la sécurité. Pour ce faire, plusieurs normes doivent être respectées. Découvrez dans ce guide complet, l’étendu des travaux à effectuer pour l’aménagement d’une chambre PMR, ainsi que le tarif.

Les normes obligatoires pour l’aménagement d’une chambre PMR

L’État a instauré des normes, afin de garantir la sécurité des personnes handicapées. Pour ce faire, lors de l’aménagement d’une chambre PMR, il est impératif de respecter ces normes. Plusieurs dimensions doivent être adaptées, afin que ça soit plus accessible. Découvrez plus en détail, les différentes dimensions à impérativement respecter, afin que la personne en situation de handicap puisse être épanouie dans sa nouvelle chambre.

Les dimensions à respecter pour aménager une chambre pour handicapé

En premier lieu, il faut que la chambre PMR ait minimum 1,50m de diamètre. En effet, il faut que la personne en fauteuil roulant soit capable de faire aisément un tour sur elle-même. Dans le cas contraire, la chambre PMR sera pas aménagée selon les normes à respecter.

La porte est également un critère important, puisqu’elle permet d’entrer dans la chambre PMR. Pour ce faire, il faut que la porte fasse au minimum 90 cm de largeur et que l’ouverture soit égale à 90°. Il est important que la personne en situation de handicap puisse accéder facilement à son lit. Une ouverture de minimum 90 cm au niveau des deux côtés du lit est préconisée. Il est également obligatoire de créer une ouverture sur le plus petit côté du lit, cette dernière doit mesurer au moins 1,20 m. Sachez que le contraire est tout à fait possible. Vous pouvez effectuer une ouverture de 1,20m sur les deux grands côtés du lit et 90cm au niveau du petit côté.

La taille du lit doit être respectée. En fonction d’un lit simple ou double les dimensions ne seront pas les mêmes. Pour le lit double, prévoyez un lit de 140 x 190 cm et pour un lit simple 90 x 190 cm. La hauteur du lit est très importante, car elle permet à la personne en situation de handicap de pouvoir en sortir facilement. Pour ce faire, une hauteur de 50 à 60 cm est préconisée.

Demandez vos devis pour effectuer des travaux PMR dans votre chambre

Les normes pour chambre PMR

Devis pour aménager une chambre PMR

Pour effectuer vos travaux PMR dans votre chambre, il est fortement conseillé d’effectuer une demande de devis auprès d’un artisan professionnel. Vous pouvez remplir ce formulaire ci-dessous, afin d’avoir plusieurs devis. Ceci vous permettra d’avoir un comparatif de prix et de choisir le devis qui vous convient, en fonction du budget prévu :

Les équipements que vous devez installer

Hormis les normes obligatoires à respecter concernant la taille de la chambre et du lit. Plusieurs éléments nécessitent une attention particulière. Une chambre adaptée pour une personne en situation de handicap doit comporter plusieurs installations annexes, permettant de faciliter le quotidien de la personne. Voici les adaptations que vous devez prévoir :

  • La fenêtre: tout agencement de la chambre doit tenir compte de la personne en situation de handicap et ceci passe en premier lieu par l’agencement de la fenêtre. En effet, il faut que la personne puisse avoir une vue sur l’extérieur de sa chambre. Pour ce faire, la taille de la fenêtre doit être dans l’idéal de 60 cm et la poignée à 1,25 m du sol. Ces dimensions sont le maximum. Si vous prévoyez plus, la personne en situation de handicap ne vivra pas dans un confort absolu.
  • Les prises électriques : les prises tout comme la fenêtre, doivent être accessible. Il est déconseillé d’installer des prises électriques en hauteur. Prévoyez plusieurs prises électriques dans une chambre PMR, afin de brancher plusieurs éléments comme une alarme ou une télévision. Néanmoins, les rallonges sont fortement déconseillées. En effet, elles peuvent dans un premier temps gêner le mouvement du fauteuil roulant voire faire trébucher la personne. Les interrupteurs doivent également être accessibles à la personne en situation de handicap, tout comme les prises électriques.
  • La table de chevet : il s’agit d’un élément indispensable dans une chambre PMR. Étant à proximité du lit, ce meuble permettra d’accroître le confort de la chambre puisque la personne en situation de handicap pourra y poser tous les éléments jugés indispensables, comme un portable ou des lunettes.

Vous pouvez demander un devis gratuitement auprès d’artisans professionnels en bas de cet article, afin d’avoir des conseils plus précis en fonction de votre habitation.

Demandez un devis pour aménager votre chambre PMR

L’installation d’une salle de bain dans une chambre PMR

Installer une salle de bain dans une chambre PMR fait partie des normes à respecter. Pour ce faire, tout comme l’agencement de la chambre, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de faciliter le quotidien de la personne en situation de handicap. La salle de bain peut ne pas être installée dans la chambre PMR, dans ce cas, il est impératif que cette dernière soit accessible. Si la salle d’eau est à l’étage, alors avoir recours à un élévateur pour monter les escaliers peut être envisageable.

Au niveau de la salle de bain, tout comme la chambre PMR, le fauteuil roulant doit pouvoir effectuer un tour sur lui-même. Pour ce faire, l’espace d’1m50 préconisé pour une chambre PMR est identique dans une salle de bain.

Les différents équipements propre à une salle de bain comme le sèche-main ou le papier toilette doivent être mis à disposition à 1,30m du sol. En ce qui concerne la douche, il est impératif d’installer une barre d’appui qui se situe à 70 voire 80 cm du sol. Quant au WC, la dimension à respecter est de 0,45cm à partir du sol.

Prix de l’aménagement d’une chambre PMR

Afin de procéder à l’aménagement d’une chambre PMR, voici un tableau reprenant tous les éléments nécessaires et les différents prix.

AménagementPrix
Lit + matelas 1 personneÀ partir de 800 euros
Lit + matelas 2 personnesÀ partir de 1300 euros
Table de chevet100 à 150 euros
Porte PMR300 à 3200 euros (avec pose et fourniture)
Monte escalier4000 à 10 000 euros
Lavabo PMR200 à 1000 euros
Douche PMRÀ partir de 4000 euros

En fonction des besoins de chacun, le coût de l’aménagement d’une chambre PMR sera différent. Néanmoins, les normes à respecter restent communes à tous.