Dernière mise à jour le : 21 juillet 2021 par Rénovation et travaux
Vous souhaitez procéder à l’aménagement d’une chambre pour personne handicapée ? Vous ne savez pas quelles sont les normes ou le prix d’une telle main d’œuvre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! L’aménagement d’une chambre pour personne handicapée doit réunir plusieurs critères comme le confort et surtout la sécurité. Pour ce faire, plusieurs normes doivent être respectées. Découvrez dans ce guide complet, l’étendu des travaux à effectuer pour l’aménagement d’une chambre PMR, ainsi que le tarif.
Les normes obligatoires pour l’aménagement d’une chambre PMR
L’État a instauré des normes, afin de garantir la sécurité des personnes handicapées. Pour ce faire, lors de l’aménagement d’une chambre PMR, il est impératif de respecter ces normes. Plusieurs dimensions doivent être adaptées, afin que ça soit plus accessible. Découvrez plus en détail, les différentes dimensions à impérativement respecter, afin que la personne en situation de handicap puisse être épanouie dans sa nouvelle chambre.
Les dimensions à respecter pour aménager une chambre pour handicapé
En premier lieu, il faut que la chambre PMR ait minimum 1,50m de diamètre. En effet, il faut que la personne en fauteuil roulant soit capable de faire aisément un tour sur elle-même. Dans le cas contraire, la chambre PMR sera pas aménagée selon les normes à respecter.
La porte est également un critère important, puisqu’elle permet d’entrer dans la chambre PMR. Pour ce faire, il faut que la porte fasse au minimum 90 cm de largeur et que l’ouverture soit égale à 90°. Il est important que la personne en situation de handicap puisse accéder facilement à son lit. Une ouverture de minimum 90 cm au niveau des deux côtés du lit est préconisée. Il est également obligatoire de créer une ouverture sur le plus petit côté du lit, cette dernière doit mesurer au moins 1,20 m. Sachez que le contraire est tout à fait possible. Vous pouvez effectuer une ouverture de 1,20m sur les deux grands côtés du lit et 90cm au niveau du petit côté.
La taille du lit doit être respectée. En fonction d’un lit simple ou double les dimensions ne seront pas les mêmes. Pour le lit double, prévoyez un lit de 140 x 190 cm et pour un lit simple 90 x 190 cm. La hauteur du lit est très importante, car elle permet à la personne en situation de handicap de pouvoir en sortir facilement. Pour ce faire, une hauteur de 50 à 60 cm est préconisée.
Demandez vos devis pour effectuer des travaux PMR dans votre chambre