Dernière mise à jour le : 21 juillet 2021 par Rénovation et travaux

Vous souhaitez effectuer des travaux d’accessibilité PMR dans votre cuisine ? Vous ne connaissez pas les normes à respecter ? Vous voulez connaitre le budget à prévoir ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce guide complet les différentes normes à respecter pour aménager votre cuisine PMR, ainsi que des indicatifs de prix vous permettant de savoir le montant que vous devez prévoir pour vos travaux d’accessibilité PMR dans votre cuisine. De plus, l’État a mis à disposition plusieurs aides, afin d’alléger le coût de vos travaux. Découvrez-les sans plus attendre !

Pourquoi effectuer des travaux PMR dans sa cuisine ?

Les travaux d’accessibilité PMR ont pour objectif de rendre accessible une pièce aux personnes à mobilité réduite. Il peut s’agir d’une personne en fauteuil roulant, d’une personne âgée ou aveugle etc. Ce type de travaux est possible dans toutes les pièces de votre maison, notamment dans votre cuisine.

La cuisine est un lieu de partage et de convivialité. C’est pourquoi, il est important de s’y sentir bien et chez soi. Les travaux PMR vous permettront d’avoir une cuisine équipée en fonction de vos besoins, de sorte à y accéder plus facilement et sans contraintes. Pour ce faire, découvrez dans la suite de ce guide les normes et dimensions à respecter pour que votre cuisine puisse répondre à vos attentes.

Devis pour aménager votre cuisine PMR

Vous voulez effectuer des travaux PMR dans votre cuisine ? Alors, vous pouvez dès maintenant formuler votre demande ci-dessous. Des artisans professionnels prendront contact avec vous, afin de vous conseiller. Vous recevrez plusieurs devis, ce qui vous permettra d’avoir un comparatif de prix.

Les normes à respecter pour une cuisine PMR

Pour qu’une cuisine soit totalement fonctionnelle pour vous, il est important de respecter les normes mises en vigueur par l’État. En effet, ces normes n’ont pas été établis par hasard. Plusieurs études ont été réalisé pour que les dimensions de votre cuisine correspondent à votre mode de vie. Il est donc important de les respecter.

La cuisine est une pièce vaste où plusieurs actions sont réalisées comme cuisiner, manger et ranger. Pour ce faire, découvrez les normes mises en place pour que votre cuisine devienne votre pièce favorite dans votre habitation.

Accéder et cuisiner

Dans un premier temps, il est primordial de pouvoir accéder rapidement à votre cuisine et cela sans contrainte. C’est pourquoi, un sol antidérapant est fortement conseillé. Pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse se déplacer aisément, il est nécessaire que l’encadrement des portes soit de 90cm. Un passage de 1,50m entre les murs et les meubles est également recommandé.

L’agencement de votre cuisine a également une grande importance. Lors de l’installation, veillez à ce que le plan de travail, l’évier, le four et tout autre meuble primordial, soit l’un à côté de l’autre, afin d’éviter les multiples déplacements.

Pour cuisiner, il est important de penser à l’espace présent sous les meubles de travail, qui doit être d’au moins 0.70m, pour le passage des jambes. Quant au plan de travail, son hauteur doit être égale à 0.80m et sa profondeur ne doit pas dépasser 0.65m.

Manger et ranger

Un fois que vous pouvez accéder et cuisiner à votre cuisine, vient alors le moment propice qui est de manger ! Pour que vous puissiez apprécier votre repas, veillez à choisir une table avec des pieds central. Concernant les chaises, afin que vous puissiez facilement les manipuler, prenez de préférence des chaises légères.

Une fois votre repas terminé, vous allez nettoyer et ranger votre vaisselle. En premier lieu, les étagères de votre cuisine ne doivent pas se trouver au-dessus de 1.30m pour des raisons d’accessibilité. Il est fortement conseillé que vos meubles de rangement se situe entre 0.40m et 1.30m de hauteur. Pour ce qui est des tiroirs, ils doivent être placés à 0.70 et 1.10m du sol.

En suivant l’ensemble de ces normes, votre confort sera nettement amélioré dans votre cuisine.

Demandez un devis à des artisans locaux pour aménager votre cuisine

Prix des travaux d’aménagement d’une cuisine pour personne handicapée

Après avoir pris connaissance des différentes dimensions à respecter, il est important de connaitre le prix des différents équipements adéquats à une cuisine PMR. En fonction, de l’électroménager, de la robinetterie ou de l’ameublement, vous aurez une idée du budget à prévoir pour vos travaux PMR :

ÉquipementPrix
Étagère200 à 1200 euros
Prise électrique20 à 30 euros par prise
Évier200 à 700 euros
Lave-vaisselle300 à 2000 euros
Four800 à 3000 euros
Robinet avec capteur de mouvement50 à 800 euros

Ces tarifs sont données à titre indicatif. Nous vous conseillons d’effectuer une demande de devis auprès d’un professionnel, qui vous conseillera au mieux en fonction de votre habitation.