Une fenêtre bien installée doit être étanche à l’eau, à l’air et au vent. L’étanchéité d’une fenêtre garantit l’isolation d’une maison, et évite les problèmes d’humidité. Différents moyens vous permettent de vérifier l’étanchéité d’une fenêtre, pour vous assurer de cet aspect fondamental de vos menuiseries.. Dans le cas contraire, il existe des solutions pour améliorer l’étanchéité d’une fenêtre. Voyons ensemble comment améliorer l’étanchéité d’une fenêtre ?

Demandez gratuitement vos devis pour la pose d’une fenêtre

L’intérêt de vérifier l’étanchéité de la fenêtre

Vous ignorez peut-être pourquoi il est essentiel de vérifier l’étanchéité d’une fenêtre ?

Pourquoi faut-il vérifier l’étanchéité de la fenêtre et pourquoi faut-il avoir des fenêtres étanches ? Eh bien tout simplement pour deux raisons essentielles :

  • Une fenêtre étanche permet tout d’abord de limiter la déperdition de chaleur dans la maison. C’est un point utile durant les périodes d’hiver. Plus la chaleur reste à l’intérieur, et moins votre chauffage doit consommer pour maintenir une température agréable. Ainsi, avoir une meilleure étanchéité de fenêtre vous fera économiser une certaine somme sur votre facture d’énergie.
  • Par ailleurs, une fenêtre non étanche peut entraîner des infiltrations d’eau. Vous risquez alors de souffrir de problèmes d’humidité (moisissures, infiltration d’eau dans les murs, etc.).

Vous l’aurez compris, l’étanchéité d’une fenêtre permet d’améliorer la performance énergétique de la maison et aussi la bonne isolation du logement. Vos menuiseries sont en effet des sources d’entrée d’eau, de chaleur et de vent dans la maison. D’où l’intérêt de vérifier que leur pose est impeccable !

Comment vérifier l’étanchéité d’une fenêtre ?

Comment faire alors pour vérifier si vos fenêtres sont étanches ou non ? Il est à noter que les anciennes fenêtres ne proposent pas une très bonne performance en étanchéité. D’où l’intérêt de vérifier si l’étanchéité de vos fenêtres peut réellement poser un problème ou non.

Se référer au classement d’étanchéité

Les fabricants des fenêtres mettent des classements sur leur produit, afin d’avoir une référence sur son étanchéité. Le classement va de 1 à 9 avec une lettre a ou B. Ainsi, une fenêtre ayant un classement 5A est moins étanche qu’une 9 A.

Ce classement n’est fiable que pour les produits qui sont 100 % certifiés. En effet, ils font passer des tests pour avoir cet indice. Ainsi, il faudra vous renseigner auprès des fabricants et de votre magasin.

Au final, ce test d’étanchéité d’une fenêtre n’a de réel intérêt que pour les fenêtres neuves ou très récentes.

Les signes d’un défaut d’étanchéité de fenêtre

Si votre fenêtre souffre de sérieux problèmes d’étanchéité, vous devriez vous en rendre compte très rapidement.

Concrètement, une fenêtre non étanche va généralement souffrir des défauts suivants :

  • On retrouve de la moisissure ou de l’humidité autour de la fenêtre ou dans un mur proche.
  • Vous sentez clairement un courant d’air autour de la fenêtre, alors que celle-ci est fermée.
  • Le cadre de fenêtre est abîmé.
  • La fenêtre est difficile à ouvrir et à fermer.

Si vos menuiseries sont visiblement très anciennes, mieux vaut les remplacer. Si vous avez posé vos fenêtres récemment et que vous suspectez un défaut d’étanchéité, il faudra peut être les réparer, ou faire appel à votre installateur de fenêtre.

Faire le test d’infiltrométrie

Dans le cas où vous avez confié la conception de vos fenêtres à un menuisier, vous pouvez vous-même faire des tests pour vérifier si la fenêtre est étanche ou non.

Pour ce faire, il existe un test d’infiltrométrie très simple et à la portée d’un particulier :

  1. Ce dernier consiste à fermer toutes vos portes et fenêtres.
  2. Allumez quelques bâtons d’encens et passez-les ensuite près des fenêtres, là où vous suspectez une fuite.
  3. Placez un ventilateur à proximité, pour diriger la fumée vers les fuites d’air.
  4. Si la fumée se dissipe rapidement, c’est qu’il y a une fuite d’air plus ou moins importante sur la partie dans laquelle la fumée disparaît.

Il existe des tests d’infiltrométrie bien plus complexes, avant tout utile pour vérifier la parfaite étanchéité d’une maison. Mais ce simple test à l’encens suffit à repérer une fenêtre ayant des soucis d’étanchéité.

Faire appel à un professionnel des menuiseries

Pour avoir des détails plus précis, vous pouvez faire appel à un professionnel pour voir si vos fenêtres sont étanches ou non.

Un installateur de fenêtre pourra facilement détecter la provenance de la fuite et vous apporter des solutions immédiates. Toutefois, cela nécessite quand même une dépense de votre part. C’est donc une option à prendre en compte dans le cas où les tests ne sont plus efficaces.

À savoir : si vos fenêtres ont récemment été posées, commencez par contacter votre installateur. S’il est sérieux, il se déplacera sans frais.

Gratuit : comparez les devis de pose d’une fenêtre

Comment rendre une fenêtre étanche ?

Si vous constatez que vos fenêtres ne sont pas étanches, et si ce défaut d’étanchéité est léger, voici quelques conseils pour améliorer l’étanchéité d’une fenêtre :

  • Remplacer les joints de la fenêtre, en particulier si cette dernière a plusieurs années. Les joints de fenêtre se situent à l’intérieur de la fenêtre, et assurent l’étanchéité entre le dormant et le battant.
  • Appliquer du mastic d’étanchéité autour des fenêtres. Le mastic doit être posé entre le cadre de la fenêtre et le mur. C’est une solution à privilégiez si vous remarquez une fissure autour de votre fenêtre, que ce soit en intérieur ou sur la façade.
  • En intérieur, il est possible d’améliorer la protection avec un tissu épais, même pour les fenêtres performantes.
  • En rénovation, vous pouvez poser un boudin de fenêtre ou un boudin de garde. Ce dernier se place en bas de l’ouvrant de fenêtre, et peut réduire des fuites d’air, voire d’eau.
  • Utiliser des volets reste une bonne manière de renforcer l’isolation et l’étanchéité d’une fenêtre.
  • Il faut bien évidemment finir par remplacer les fenêtres si elles sont en très mauvais état.

Dès lors que votre fenêtre est visiblement ancienne, avec un simple vitrage ou un double vitrage de piètre qualité, ou avec une structure abîmée, vous comprendrez qu’il deviendra rapidement conseillé de la remplacer purement et simplement.

Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement des devis pour le remplacement d’une fenêtre.