Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Les raisons de remplacer une fenêtre sont nombreuses. Que ce soit par souci décoratif, par vétusté ou encore pour l’isolation thermique et sonore, changer une fenêtre offre de nombreux avantages et reste un must en matière de rénovation maison. Mais si vous souhaitez poser une fenêtre, aussi bien pour de nouveaux travaux que pour votre maison actuelle, mieux vaut connaître la méthode ! Rénovation & Travaux vous livre aujourd’hui tous les secrets pour savoir comment poser une fenêtre et comment remplacer une fenêtre.
Demandez des devis gratuits pour la pose ou le remplacement de vos fenêtres!
Poser une fenêtre : le choix de la fenêtre
Avant d’installer une fenêtre, encore faut-il la choisir ! Il est important de réfléchir correctement à l’achat d’une fenêtre neuve. Commencez par réfléchir au matériau de votre fenêtre : bois, aluminium ou PVC. Les plus traditionnels choisiront de poser une fenêtre en bois, même si ce matériau nécessite plus d’entretien et reste plus fragile. Les plus originaux opteront pour l’aluminium, qui offre toute une variété de couleurs. Le PVC sera quant à lui pour les bricoleurs à l’esprit pratique, car il reste durable et propose une bonne isolation thermique.
Nous vous conseillons de poser une fenêtre au vitrage épais (optez pour du double vitrage), quitte à payer un peu plus cher. Tant qu’à installer une fenêtre neuve, mieux vaut en profiter pour isoler correctement sa maison (isolation thermique et phonique par les fenêtres) et profiter ainsi d’un meilleur confort de vie.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la pose de vos fenêtres)
Au moment de commander une fenêtre, ne négligez pas la précaution de vos mesures, et n’hésitez pas à demander plus d’information auprès du fabricant ou du magasin, pour éviter d’acheter une fenêtre non conforme.
Remplacer une fenêtre : les choses à savoir
Si vous souhaitez remplacer une fenêtre déjà installée, il est d’usage de conserver le dormant (comprenez la partie déjà encastrée de la fenêtre) pour éviter des travaux trop coûteux et difficiles. Vous devrez alors enlever les anciens ouvrants avec précaution, découper la menuiserie et les contours et aspirer la saleté, pour disposer d’une ouverture propre et saine. On placera ensuite un joint en silicone, puis les nouveaux dormants.
Notez que remplacer une fenêtre exige un minimum de savoir-faire, ne serait-ce que pour assurer le niveau et ne pas abimer le mur. Si vous ne vous sentez pas de taille, mieux vaut faire établir un devis pose fenêtre par un professionnel plutôt que de vous risquer à abimer votre intérieur ou à poser une fenêtre mal isolée.
Merci d’avoir bien stressé l’importance de choisir la bonne fenêtre. Souvent, les gens qui habitent dans un climat froid achètent des fenêtres qui ne fournissent pas assez d’isolation simplement parce qu’elles sont les moins chères. À la longue, ce n’est pas la méthode qui va économiser le plus d’argent. Merci pour cet article !
Les normes Européennes d’usage et standards actuels garantissent un niveau de qualité déjà assez élevé, que ce soit pour des fenêtres en PVC, bois ou aluminium, en revanche il revient à l’installateur d’effectuer une pose de qualité.