Monter ses propres fenêtres : Ce à quoi vous devriez penser

Monter ses propres fenêtres : Ce à quoi vous devriez penser
5 (100%) 13 votes

homme qui installe sa fenêtre

Comment monter sa fenêtre soi même ?

Vous devez changer les fenêtres dans votre maison ou vous souhaitez les installer vous-même lors de la construction de votre maison ? Au premier abord, cela peut sembler fastidieux. Et pour cette raison, beaucoup de maîtres d’ouvrages envisagent de faire appel à un expert pour cette tâche. Mais les bricoleurs doués peuvent s’y essayer. On trouve sur Internet de nombreux conseils et astuces qui pourront vous aider lors du montage. Ce qui contribuera au succès de votre projet. Mais avant de vous lancer, il est important de bien se renseigner : Quels sont les matériaux particulièrement indiqués et quels sont les types de fenêtres ?

Quel matériau de fenêtre est approprié ?

Les fenêtres sont exposées aux intempéries toute l’année. Il faut donc choisir un matériau robuste pour les châssis. Ce n’est que de cette façon que vos fenêtres auront une longue durée de vie. Pour le châssis, plusieurs matériaux aux caractéristiques variées sont à votre disposition. Vous devez décider vous-même de la meilleure solution parmi les différentes possibilités. Voici les matériaux classiques pour les fenêtres :

Fenêtre en bois :

Les châssis en bois sont particulièrement appréciés pour leur style et utilisés depuis longtemps. Vous pouvez choisir parmi différents types de bois, tels que l’épicéa, le pin ou le chêne. Pour des raisons de durabilité, vous devriez renoncer aux bois tropicaux. Outre son apparence qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse, les propriétés isolantes de cette matière première présentent un avantage. Comme tous les matériaux organiques, le bois est constitué de nombreuses petites cellules remplies d’air. Cela permet une isolation naturelle. Cependant, il exige beaucoup de soins. Si vous voulez profiter le plus longtemps possible de vos fenêtres, il est nécessaire de les vernir ou huiler régulièrement. De cette manière, les châssis seront protégés contre les intempéries.

Fenêtre en PVC :

Le PVC est un matériau également très prisé pour les châssis de fenêtres et convainc surtout par son prix attractif. Par ailleurs, il est solide et résistant aux intempéries. Contrairement au bois, il nécessite peu de soin et d’entretien. Grâce à un système multichambres, dans lesquelles se loge l’air, les châssis en plastique sont également de bons isolants. Mais leur apparence et impact écologique sont souvent critiqués.

Fenêtre en aluminium :

L’aluminium est un matériau extrêmement solide et donc très résistant aux intempéries. Par ailleurs, il présente un avantage par le peu d’entretien qu’il nécessite. Son apparence moderne devient souvent décisive dans le choix de ce modèle. Mais les fenêtres ont un prix relativement élevé.

Quels types de fenêtres existe-t-il ?

Selon la mise en œuvre que vous choisirez, les fenêtres ont différentes propriétés et caractéristiques. On peut les classer selon plusieurs critères :

Système d’ouverture :

Les modèles les plus courants possèdent une ouverture oscillo-battante. Ils permettent d’ouvrir entièrement la fenêtre. Il existe aussi les fenêtres oscillantes, les lucarnes, les fenêtres coulissantes, les fenêtres basculantes et les fenêtres à soufflet.

Fenêtre simple :

Les fenêtres simples comprennent un châssis d’une seule pièce encastré dans le mur.

Fenêtre double :

Les fenêtres à double vitrage sont constituées de deux fenêtres simples. La fenêtre extérieure peut s’ouvrir vers l’extérieur tandis que la fenêtre intérieure s’ouvre vers l’intérieur. L’installation d’un tel modèle est recommandée lorsqu’une fenêtre simple ne peut garantir une insonorisation optimale.

 

Avec autant de choix, il n’est pas toujours facile de trouver la fenêtre adaptée à ses besoins. Afin de trouver la fenêtre qui vous convient, il est conseillé d’utiliser un outil de configuration avec lequel vous pourrez choisir la fenêtre la mieux adaptée à vos besoins. Une fois que vous aurez choisi la fenêtre appropriée, vous pouvez commencer à monter le modèle. Vous trouverez sur Internet des instructions utiles. Entre autres cette vidéo explicative. Plus rien ne s’oppose au montage de vos fenêtres.