La pose d’une porte à galandage

galandage

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Réaliser l’installation d’une porte à galandage s’avère assez technique. Et pour cause, cette porte coulissante s’intègre dans le mur lorsqu’elle est fermée, et doit donc être posée de concert avec une cloison. Besoin de conseils et d’infos sur la pose d’une porte à galandage ? Rénovation & Travaux vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour la pose d’une porte à galandage!

Matériel d’installation d’une porte à galandage

Vous souhaitez poser vous-même une porte à galandage ? Dans ce cas, il est bon de bien vous renseigner sur comment monter une porte à galandage . Et pour cause, un tel dispositif peut s’avérer technique. En premier lieu, vous devez rassembler le matériel suivant pour assurer la pose :

  • Un système de galandage,
  • Une porte à galandage,
  • Un mètre à mesurer,
  • Un crayon,
  • Une règle de maçon,
  • Un niveau à bulle,
  • Un cordeau à tracer,
  • Un tournevis électrique,
  • Une visseuse électrique,
  • Des plaques de plâtre,
  • Du mastic-colle,
  • Un habillage pour porte à galandage.

Si vous tenez à faire les travaux vous-même, pensez à investir dans un kit pour porte à galandage. Un tel produit contient généralement un système d’ouverture à galandage, un rail coulissant, des profilés, voire une porte coulissante adaptée. À savoir : pour en savoir plus sur le coût d’une porte à galandage, découvrez cette page.

Comment poser une porte à galandage ?

Il faut savoir que la porte à galandage doit se poser en même temps qu’une cloison intérieure. Idéalement, il faut la poser en neuf, ou lors d’importants travaux d’aménagement intérieur. Il est alors préférable de vider la pièce de ses meubles et objets avant la réalisation des travaux. Nous avons listé pour vous les différentes étapes d’installation d’une porte à galandage :

1) Poser le châssis de la porte à galandage

Il faut savoir qu’une porte à galandage s’appuie sur un châssis métallique, qui va être posé au travers de la pièce, puis protégé par des plaques de plâtre. Une fois intégré et protégé par des cloisons, le châssis va permettre à la porte de « disparaître » à l’intérieur de la cloison, ce qui renforce son côté minimaliste et esthétique. L’assemblage du châssis va nécessiter plusieurs étapes :

  1. En premier lieu, montez la structure métallique en suivant les instructions de votre fabricant de systèmes de galandage. Les éléments métalliques doivent être vissés les uns aux autres. Profitez-en pour bien consulter la notice de montage et ses détails.
  2. Dans un premier temps (et pour faciliter le montage), vous allez utiliser des barres d’écartement dans le châssis de la porte, en lieu et place de la porte.
  3. Au sol et au plafond, marquez l’emplacement de la porte et de la future cloison à l’aide d’une règle de maçon et d’un crayon. Vous pouvez également utiliser du cordeau à tracer.
  4. Vissez le rail du châssis au plafond, en suivant vos mesures, et vissez le cadre de la porte contre le mur.
  5. Le châssis de la porte à galandage doit être intégré dans une cloison en plâtre. Cherchez une ossature de cloison de même dimension que le châssis de votre porte. Une fois la structure de la cloison montée, positionnez le châssis de la porte sur son futur emplacement, et vérifiez sa position à l’aide d’un niveau, et en suivant vos marques.
  6. Vissez le châssis au montant de la cloison.
  7. Une fois le châssis monté, renforcez-le à l’aide de montants en haut de la structure, qui vont permettre de solidifier le châssis.

Arrivé ici, vous disposez d’une structure complète pour votre future cloison, ainsi que du châssis de la porte à galandage et de ses rails coulissants (au sol et au plafond). Une grosse partie du travail est fait !