L’isolation des murs reste essentielle à l’isolation d’une maison. Si on pense très souvent à isoler une toiture ou à isoler les portes et fenêtres, l’isolation des murs passe parfois à la trappe. Vous ne savez pas si vos murs sont bien isolés ? Découvrons ensemble comment vérifier l’isolation des murs d’une maison !

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Comment vérifier l’isolation des murs d’une maison ?

L’âge d’une maison peut donner un indice sur son isolation. À savoir que les maisons qui ont été construites avant l’année 1974 sont considérées comme de vieilles maisons. À moins que les propriétaires précédents aient procédé à une isolation des murs et des combles, ces maisons sont considérées comme très mal isolées.

L’âge de la maison est une chose, mais il existe heureusement des moyens plus techniques pour vérifier l’isolation d’une maison, et elles requièrent parfois le service d’un professionnel.

Le coût d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou d’un bilan thermique peut être relativement élevé. Néanmoins, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour le faire faire par un professionnel.

Cependant, si vous voulez vous faire une idée de l’isolation thermique de votre maison, voici quelques tests pour vérifier l’isolation des murs sans faire appel à un professionnel :

Tester les murs à la main

Ce test est à faire par temps froid. Avec le chauffage allumé à l’intérieur de la maison, posez votre main le long du mur :

  • Si celui-ci est froid, cela veut dire qu’il conduit le froid, il est donc mal isolé.
  • Si le mur est chaud, mais se refroidit à proximité d’une porte ou d’une fenêtre, c’est certainement votre menuiserie qui est mal isolée.
  • Souvent, un mur qui sonne creux peut également être le signe d’une mauvaise isolation.

Naturellement, cette technique n’aura de résultats évidents que si votre mur est particulièrement mal isolé.

À savoir : acheter ou louer un thermomètre infrarouge peut vous permettre de mesurer la température d’un mur. Comparez-la avec la température d’un plafond. Si le plafond est plus chaud, il se peut que votre mur soit mal isolé.

Vérifier les traces d’humidité

Si vous constatez qu’il y a des traces d’humidité ou de moisissures à l’intérieur de pièces non humides (salon, chambre, etc.), les murs peuvent être mal isolés. De même pour l’isolation des combles et des toitures.

Ces indices trahissent une mauvaise étanchéité à l’eau ou à l’air. Sur un mur, cela peut signifier la présence de fissures, qui trahissent forcément une mauvaise isolation du mur.

Le phénomène de parois froides

Ceci concerne particulièrement les vitrages des fenêtres. Vous pouvez en juger par la présence de condensation sur la paroi intérieure des vitrages. Pour vérifier l’étanchéité à l’air des menuiseries comme les fenêtres et les portes, vous pouvez vérifier les courants d’air. Pour ce faire, vous avez juste à passer votre main à l’endroit des jointures entre les ouvrants et le dormant de ces menuiseries.

Si vous sentez du courant d’air, c’est qu’elles ne sont pas étanches. Cela signifie que votre mur est mal isolé, et qu’il vaudrait mieux remplacer ou rénover vos menuiseries.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

La performance énergétique de la maison

Connaître la performance énergétique d’une maison est un très bon moyen pour voir à quel point une maison est non isolée.

Un diagnostic de performance énergétique vous donne toutes les données liées à la dépense énergétique de la maison. Vous pouvez également déduire que votre maison est non isolée ou ne l’est pas de manière optimale, en fonction du montant de vos factures.

Des factures EDF qui montent sans cesse sont souvent signe d’une mauvaise isolation des murs, des combles ou de n’importe quelle menuiserie. Cependant, ce moyen n’élimine pas l’éventualité d’une défaillance au niveau de votre système de chauffage. Il se pourrait que ce ne soit pas un problème d’isolation des murs, mais plutôt des toitures. Il faut également vérifier cette possibilité.

Important : isolez toujours la toiture en priorité. La majorité des déperditions thermiques se font par la toiture. Il est donc inutile d’isoler vos murs si votre toiture n’est pas encore isolée. Dans l’ordre, isolez systématiquement une toiture avant d’isoler les murs.

Comparez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Faire un bilan thermique complet

À la différence d’un diagnostic de performance énergétique, le bilan thermique fait plus que révéler la consommation énergétique. Faire un bilan thermique est la meilleure réponse à la question : « comment savoir si une maison est isolée ? ».

Le bilan vous informe sur toutes les faiblesses de la maison. De l’isolation des murs, en passant par celle des planchers jusqu’à celle des toitures, vous avez toutes les données.

Voici comment se passe un bilan thermique :

  • Analyses de l’orientation de la maison.
  • Vérification du fonctionnement du système de chauffage.
  • Vérification des matériaux de construction.
  • Vérification de la qualité de l’isolation, recherches de ponts thermiques, mesure de l’épaisseur des parois, etc.
  • Analyses du fonctionnement du système de ventilation.

Grâce à un examen aussi complet de la maison, vous pourrez être certain du niveau d’isolation de vos murs.