Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Aussi développés que soient nos sens, ils peuvent être trompeurs. Il est difficile de s’y fier uniquement pour déterminer les réelles performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment. Envisagez plutôt des diagnostics avec des résultats et des chiffres précis pour constater les points faibles comme les points forts de l’isolation de votre maison. Vous connaissez sans doute déjà le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, découvrez maintenant ce qu’est le bilan thermique : le diagnostic thermique le plus complet et le plus approfondi. Quel est le différence entre un DPE et un bilan thermique ? Quel est l’intérêt du bilan thermique ? En quoi consiste ce diagnostic ? C’est ce que nous allons voir ensemble…
Demandez des devis gratuits pour la réalisation d’un bilan thermique sur votre maison!
Différences entre bilan thermique et DPE
Bilan thermique et DPE sont souvent confondus. S’il est vrai que le DPE peut être considéré comme un bilan thermique, il s’agit d’un bilan thermique réduit. Le DPE est le minimum obligatoire, le bilan thermique reste quant à lui facultatif. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page)
Il faut bien comprendre que ces deux diagnostics thermiques ont des finalités différentes :
- Le DPE est destiné à informer les futurs acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier. Il relève donc de l’obligation d’information.
- Le bilan thermique vise un objectif différent, celui de connaitre l’état actuel d’une propriété en vue d’apporter les ajustements nécessaires.
Alors que le DPE doit obligatoirement être réalisé par un propriétaire qui cherche à vendre sa maison, le bilan thermique sera commandé par un propriétaire qui cherche à rénover sa maison (et notamment améliorer l’isolation de la maison).
Précision : le DPE s’appuie la plupart du temps sur les informations fournies par le propriétaire, le bilan thermique est un véritable examen in situ.
Quand réaliser un bilan thermique ?
La réalisation d’un bilan thermique peut intervenir à tout moment. Mais c’est surtout avant la programmation des travaux qu’il convient d’établir une étude thermique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation d’un bilan thermique)