Assurer l’étanchéité d’une terrasse

Noter cet article

étanchéité

Terrasse en bois mouillée.

Il est indispensable de faire attention à l’étanchéité d’une terrasse si on tient à assurer sa longévité et à éviter les problèmes d’humidité. C’est d’autant plus important que l’étanchéité d’une terrasse extérieure ne nécessite que quelques précautions, et exige peu de temps. Vous êtes à la recherche d’un produit d’étanchéité de terrasse, ou d’informations concrètes pour protéger votre terrasse ? Nous vous disons tout !

Pourquoi est-il important d’étanchéifier une terrasse ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’une terrasse, il est bon de toujours faire attention à son étanchéité. Et pour cause, l’étanchéité de votre terrasse participe à sa durabilité.

Si votre terrasse n’est pas parfaitement étanche, vous risquez de souffrir de différents problèmes :

  • Une terrasse non étanche peut entraîner une poche d’eau sous la terrasse, qui peut amener à pourrir les fondations d’une terrasse en bois.
  • L’eau infiltrée sous la terrasse peut également attaquer les fondations d’une terrasse et créer des fissures, notamment par gel et dégel durant l’hiver.
  • Dans les cas les plus graves, une infiltration d’eau dans la terrasse peut toucher la maison, et entraîner différents problèmes d’humidité : mousse, moisissures, etc.
  • Si la terrasse surplombe une autre pièce (comme c’est le cas avec les toits terrasses), une mauvaise étanchéité peut entraîner des infiltrations d’eau dans la pièce.

Sans une bonne étanchéité, mieux vaut vous attendre à d’importants et coûteux travaux de rénovation de terrasse.

Dès lors, il est bon de vous pencher sur tout problème d’infiltration d’eau dans la terrasse !

Important : cette page s’intéresse avant tout à l’étanchéité d’une terrasse extérieure. Pour savoir comment réaliser l’étanchéité d’une toiture-terrasse, lisez cet autre contenu, entièrement dédié au sujet.

Comment assurer l’étanchéité d’une terrasse ?

En matière d’étanchéité, mieux vaut s’appuyer d’entrée de jeu sur un ouvrage de qualité. Un professionnel de la terrasse prendra en compte l’étanchéité dès la construction. Malgré tout, il reste possible d’étanchéifier une terrasse dans le cadre d’une rénovation.

Voyons ensemble les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Étanchéifier une terrasse en neuf

Comme vu plus haut, l’idéal est clairement d’assurer l’étanchéité de votre terrasse lors de sa construction. L’étanchéité va consister à aménager une barrière qui ne laisse pas passer l’eau sous la terrasse.

Cela peut être réalisé :

  • Grâce à du bitume,
  • Grâce à un film polyéthylène,
  • Grâce à une armature synthétique intégrée au mortier.

Même s’il est évident que le recours à un artisan peut augmenter le coût d’une terrasse au m², nous vous conseillons vivement de confier la construction d’une terrasse à des professionnels.

Un maçon spécialisé dans la réalisation de terrasses en béton sera en effet le mieux à même d’assurer l’étanchéité de la dalle, et donc d’assurer l’étanchéité future de votre terrasse.

Assurer l’étanchéité d’une terrasse extérieure en rénovation

Il est possible qu’une terrasse souffre de problèmes d’infiltrations avec le temps, que ce soit dû à une usure, ou tout simplement à une mauvaise construction.

Il est heureusement possible d’améliorer l’étanchéité d’une terrasse lors d’une rénovation. Pour cela, vous allez devoir prendre différentes précautions :

  • En premier lieu, il est conseillé de retirer le revêtement de terrasse (carrelage, bois, etc.) de manière à découvrir la dalle.
  • Une fois la terrasse découverte, il est indispensable de réparer les fissures d’une terrasse, à l’aide de mastic de réparation. Une fissure dans la dalle ou la surface peut en effet être à l’origine d’infiltrations d’eau dans la terrasse.
  • Enfin, vous allez devoir procéder à l’étanchéification de la terrasse. Il existe par exemple des solutions de revêtement élastique imperméabilisant, à appliquer comme une peinture, qui forment un film protecteur sur la dalle. Il existe également des enduits ou des résines d’imperméabilisation pour dalle de béton.
  • Une fois le produit d’étanchéité de terrasse sec, replacez bien entendu le revêtement de terrasse.

Pour compléter ce travail, libre à vous d’appliquer également un imperméabilisant de terrasse, qui permet de rendre votre revêtement de terrasse (bois, béton, carrelage, etc.) moins absorbant.

Naturellement, il est possible de confier la rénovation d’une terrasse à un professionnel, pour un résultat impeccable. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur le tarif de rénovation d’une terrasse en bois.

Important : il ne faut pas confondre étanchéité et imperméabilisation. L’imperméabilisation d’une terrasse n’est qu’un traitement de surface, moins efficace que l’utilisation de bitume ou d’un film d’étanchéité. Néanmoins, imperméabiliser sa terrasse reste le choix le plus simple à mettre en place dans le cadre d’une rénovation.

Choisir un produit d’étanchéité de terrasse

Si vous souhaitez réaliser vous-même l’étanchéité d’une terrasse dans le cadre d’une rénovation, il est important de choisir les bons produits.

Il existe de nombreux produits d’étanchéité de terrasse, comme le montre le tableau ci-dessous :

Type de produit d’étanchéité pour terrasseApplicationUsage recommandé
Film polyéthylèneFilm d’étanchéité sous-dalle, qui permet d’éviter les remontées d’humidité.En neuf, durant la construction de la dalle.
Imperméabilisation tout supportÀ appliquer au rouleau ou au pinceau, permet d’imperméabiliser une surface.En rénovation, sur le revêtement de la terrasse.
Résine d’étanchéité pour mortier ou hydrofuge pour mortierRésine à mélanger à l’eau lors de la préparation du mortier, assure l’imperméabilisation du mortier.En neuf (dans le mortier) ou en rénovation (en réparation des fissures.
Mastic de réparation pour terrasseÀ utiliser pour combler les fissures d’une dalle.En rénovation, pour la réparation de fissures.
Produit d’étanchéité sur ou sous carrelageS’applique sur le revêtement de terrasse ou sur la dalle, pour l’imperméabiliser.En rénovation.

Il est évident que le choix d’un produit d’étanchéité pour terrasse dépend de très nombreux critères :

  • Le matériau de votre terrasse (bois, béton, etc.),
  • La surface à traiter (revêtement de terrasse, dalle ou chape),
  • L’état général de la terrasse.

Avant l’achat d’un tel produit, prenez donc le temps de bien consulter les consignes d’utilisation, et de vérifier que votre imperméabilisant pour terrasse convient au matériau que vous souhaitez traiter.

Pour être certain de garantir l’étanchéité d’une terrasse, notre conseil reste de faire appel à un étancheur, à un couvreur ou à un maçon qui ont l’habitude de rénover des terrasses. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour l’étanchéité d’une terrasse.

Vous savez désormais tout sur les travaux d’étanchéité pour terrasse. Si vous cherchez à mieux comprendre l’entretien et la rénovation d’une terrasse en bois, n’hésitez pas à lire également notre article dédié à ce sujet.