Qu’est-ce que le DTU d’étanchéité pour une toiture terrasse ?

DTU pour étanchéité de toiture

Envie d’installer un toit terrasse pour le style de revêtement de la toiture ? Dans ce cas, il est important de respecter plusieurs normes en vigueur pour ce type de couverture du toit. Parmi les points essentiels à privilégier, il y a le revêtement d’étanchéité. Il s’agit d’un élément primordial assurant la sécurité d’un logement. Mais pas seulement, une toiture plate étanche permet de garantir la pérennité d’une habitation. Si vous envisagez de réaliser une toiture terrasse, il faut s’informer sur les règlementations établies dans le DTU d’étanchéité. Mais c’est quoi au juste ? Découvrez la réponse à travers notre présent article.

Exigez plusieurs devis gratuits d’étanchéité de toiture

DTU pour l’étanchéité de la toiture-terrasse : qu’est-ce que c’est ?

Le DTU est l’acronyme de document technique unifié. Il s’agit d’une forme de cahier de charges établissant les différentes normes françaises en construction de bâtiment. De plus, ce document détaille les fournitures et techniques à mettre en application pour construire un ouvrage spécifique. Grâce à ce cahier des charges, une construction répond aux règles de conformité.

Il existe plusieurs DTU réalisés par la Commission Générale de Normalisation de Bâtiment et publiés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Parmi ces cahiers de charge, il y a le DTU étanchéité toiture terrasse. Ce document plus connu sous la référence DTU 43.1 est spécialement conçu pour vos travaux de toit plat. Il explique avec précision les règles importantes en construction de toitures-terrasses.

Travaux d'étanchéité pour toit plat

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’étanchéité

Quels sont les points précisés dans un DTU étanchéité toiture terrasse ?

Le document technique unifié des travaux de toitures-terrasses spécifie les équipements et matériaux nécessaires pour ce type de projet. En effet, le DTU permet de connaitre les modalités pour faire le bon choix de fournitures pour la construction d’un toit terrasse. De plus, il explique avec minutie les critères techniques à respecter pour la mise en place d’un toit plat :

  • Le degré d’inclinaison de la pente pour une toiture terrasse,
  • Le domaine idéal d’utilisation de ce type de couverture de toit,
  • Les éléments porteurs à considérer pour l’installation d’une toiture-terrasse,
  • Le système d’étanchéité, les travaux d’isolation thermique à privilégier pour un toit terrasse…

À part ces informations, le DTU stipule également les obligations ainsi que les limites des professionnels dans ce secteur. Enfin, il identifie aussi les règles à suivre pour calculer les travaux à réaliser en fonction des dimensions du chantier.

Projet d'étanchéité de toiture

Des devis professionnels pour vos travaux d’étanchéité

Quelle est l’utilité d’un DTU étanchéité toiture terrasse ?

Le DTU pour étanchéité des toitures-terrasses est un cahier de charge facultative pour les constructions de particuliers. En effet, seuls les projets de construction neuve des marchés publics sont régis par ce document. Cependant, il arrive que quelques compagnies d’assurance imposent le respect du DTU pour qu’un particulier soit éligible à certains de leurs produits. Afin de bénéficier d’une indemnisation pour un sinistre lors de ses travaux, la présentation d’un DTU est parfois exigée.

À part les questions d’assurance, ce type de document est également nécessaire dans les tribunaux. Si un conflit survient entre un propriétaire et une entreprise de couverture, le DTU de travaux d’étanchéité de la toiture terrasse peut servir. Effectivement, ce cahier de charges est utilisable comme preuve auprès d’un tribunal.

Mis à part l’utilité dans les domaines administratifs, le DTU est également pratique au niveau technique. Le suivi des règles d’un DTU pour étanchéité de toit plat permet de bénéficier d’une couverture de toiture étanche, stable et durable. Une infiltration d’eau peut facilement apparaitre lorsque les normes d’étanchéité ne sont pas respectées. À noter qu’une fuite au niveau d’un toit plat entraine souvent de graves dommages au sein d’une habitation. Dans cette optique, il est utile de connaitre et respecter les normes en vigueur du DTU pour construire une toiture terrasse et réaliser parfaitement ses travaux d’étanchéité.