Avant l’installation d’une alarme maison sans fil, il est important de bien choisir votre système d’alarme. Par la suite, il faut vous renseigner en détail sur comment installer une alarme maison sans fil, pour éviter les erreurs. La pose d’une alarme maison sans fil est plus simple que celle d’une alarme filaire, car presque tous les accessoires fonctionnent sous batterie. Néanmoins, sachez qu’il faut plusieurs étapes pour installer un système d’alarme maison sans fil.

Comparez plusieurs devis d’alarme gratuitement

De quoi a-t-on besoin pour installer un système d’alarme maison sans fil ?

La pose d’une alarme maison sans fil nécessite assez peu d’équipement. Néanmoins, elle exige tout de même que vous soyez relativement bien équipé.

Quels outils pour installer une alarme maison sans fil ?

Mise à part l’alarme sans fil, vous aurez besoin des équipements suivants :

  • Un mètre et un crayon pour déterminer et marquer les emplacements de la pose.
  • Des chevilles et des vis si elles ne sont pas fournies avec l’alarme.
  • Une perceuse électrique pour percer les trous et poser le support pour la fixation par vis.
  • Un tournevis pour visser les éléments sur le mur.

Un niveau à bulle peut également être utile pour vérifier le bon positionnement de vos équipements.

Les éléments de l’alarme maison sans fil

Avant la pose de l’alarme, étudiez la configuration de votre logement et choisissez un système en fonction de votre habitude de vie. En effet, cela implique de déterminer le lieu d’emplacement de chaque détecteur.

En matière de montage d’alarme maison sans fil, vous aurez besoin de certains éléments fondamentaux à savoir :

  • Des détecteurs de mouvement,
  • Les capteurs d’ouverture,
  • Les capteurs de fumée,
  • La sirène intérieure,
  • Le clavier de la télécommande.

Certains équipements d’alarme sans fil sont vendus séparément. Veillez à disposer de tous les éléments dont vous avez besoin pour votre système.

Recevez vos devis d’alarme gratuits et sans engagement

Comment installer une alarme maison sans fil ?

Vous avez le choix entre différents types de dispositifs : protection avec détecteur d’ouverture, détection de mouvement ou autre. Dès lors, l’installation d’une alarme sans fil diffère selon le dispositif en question.

Installation d’un détecteur d’ouverture

Vous pouvez l’installer sur vos portes, fenêtres et baies vitrées. Le détecteur d’ouverture comprend 2 éléments qui constituent un contacteur électrique :

  • L’un se pose sur l’encadrement ou le châssis de l’ouverture,
  • et l’autre sur l’ouvrant de la porte.

Quand la porte s’ouvre, un signal est envoyé à la centrale et la sirène se déclenchera immédiatement. Il vous suffit de percer 2 trous pour la fixation du détecteur. Il existe des modèles adaptés aux baies vitrées pour éviter de percer dans le PVC en alu.

L’installation d’un détecteur de mouvement

Ce détecteur s’installe à une hauteur de 2 mètres dans l’angle de la pièce. Le but est d’obtenir une latitude importante permettant de capter tous les mouvements de la pièce. Ce dispositif couvre une zone allant de 9 à 12 mètres et détectera toute forme de présence grâce à un système infrarouge.

Percez deux trous pour placer la roture orientable à votre mur. Emboitez ensuite le détecteur à cette rotule et orientez-le vers la zone à protéger. En cas de détection, celui-ci envoie un signal à la centrale qui déclenchera instantanément la sirène.

Installation de la sirène intérieure

Tous les systèmes d’alarme maison sans fil sont munis d’une sirène. Mais pour plus de puissance, vous pouvez en installer plusieurs notamment pour les logements de grande taille.

La sirène doit être installée à proximité d’une source électrique. Avoir tracé et percé les trous de fixation, fixez le socle de la sirène. Ensuite, assemblez le couvercle avant de la sirène. Et pour finir, raccordez la sirène à la prise de courant et faites un test tout en activant votre commande centrale.

Conseil : la sirène doit être installée dans un emplacement discret, pour ne pas qu’un cambrioleur soit tenté de la démolir.

Pose d’une alarme : demandez gratuitement des devis

Comment installer une alarme sans fil ? La méthode vidéo !

Pour vous donner encore plus d’infos sur la pose d’une alarme sans fil, nous vous proposons de visualiser le tutoriel suivant.

Cette vidéo vous donne une méthode complète sur la pose d’une alarme sans fil :

Comment fixer les éléments de l’alarme sans fil ?

Commencez par tracer au crayon de bois une marque sur la partie de la paroi où se placeront les vis de fixation. Puis, utilisez-les comme repère pour percer les trous nécessaires. Prenez soin d’éviter toutes les parties où des fils électriques ou une canalisation sont encastrés dans le mur. Après avoir percé, insérez les chevilles, puis posez l’élément et vissez fermement.

En outre, vous devez contrôler son fonctionnement en activant et en désactivant le dispositif. Cela assure aussi la mise en service et la connexion entre les éléments satellites et la centrale d’alarme.

Ainsi, les secrets pour réussir le montage de votre alarme maison sans fil sont :

  • Choisir l’emplacement idéal à chaque élément.
  • Fixer solidement chaque dispositif.
  • Réaliser la mise en service et le contrôle du bon fonctionnement du système.

Notez que vous pouvez également confier la pose d’une alarme sans fil à des professionnels. Le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement différents devis pour la pose d’une alarme de maison sans fil.