Quel assainissement individuel choisir ?

assainissement individuel

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Toute maison se doit d’être reliée à un système d’assainissement non collectif lorsqu’elle ne peut pas être reliée au tout-à-l’égout. Un propriétaire qui cherche à faire construire sur un terrain non relié a donc tout intérêt à bien se renseigner sur les différentes solutions d’assainissement individuel. Besoin de conseils pour savoir quel système choisir ? Notre site vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour un système d’assainissement individuel!

La pose d’un assainissement non collectif : une obligation

On parle d’assainissement pour désigner tout système d’évacuation des eaux usées. Un système d’assainissement collectif ou individuel est conçu pour évacuer l’ensemble des eaux usées :

  • Les eaux-vannes, qui sont issues des toilettes,
  • Les eaux grises, qui sont issues des autres équipements (lavabo, machine à laver, etc.).

En France, tout logement doit être obligatoirement relié à un réseau d’assainissement. Si cela est possible, le choix par défaut sera de relier la maison au tout-à-l’égout (c’est-à-dire au système d’assainissement collectif).

En revanche, si le logement ne se situe pas dans une zone d’assainissement collectif, il doit forcément être équipé d’un système d’assainissement individuel. Le propriétaire doit alors contacter sa commune ou les services du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), pour être accompagné et conseillé dans ses choix.

Important : la pose d’un assainissement non collectif doit absolument respecter le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols.

Quel assainissement individuel choisir ?

Il faut savoir qu’il existe de multiples procédés d’assainissement non collectif pour une maison ou un immeuble, depuis la classique fosse septique (dont le coût est évoqué ici) à la micro station d’épuration, sans oublier le recours à des filtres compact ou à un lit d’épandage.