3.5/5 - (10 votes)

Dernière mise à jour le : 22 janvier 2024 par Rénovation et travaux

Mieux vaut bien se renseigner sur le prix d’une fosse septique et de sa pose lorsqu’on a besoin d’un système d’assainissement individuel. Et pour cause, la pose d’une fosse toutes eaux peut être obligatoire dans certaines circonstances. Vous vous posez des questions sur le coût d’installation d’une fosse septique ? Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’une fosse septique!

Connaître le prix d’installation d’une fosse septique

Il est très difficile d’estimer précisément le prix d’installation d’une fosse septique. Et pour cause, le budget à prévoir peut dépendre de multiples facteurs, notamment le modèle choisi et la taille de l’installation.

Pour vous guider, nous avons rassemblé différentes estimations précises pour votre projet :

Quel prix pour une fosse septique ?

Il faut comprendre que chaque installation de fosse septique offre un chantier, et donc un coût, différent.

Néanmoins, ne vous attendez pas à un devis d’installation de fosse septique inférieur à 5000 euros (Comparez des devis)  TTC (fourniture comprise). En effet, les travaux de pose d’une fosse toutes eaux exigent l’emploi d’engins de constructions et plusieurs jours de chantier, ce qui se répercute nécessairement sur la facture finale.

En moyenne, le prix de pose d’une fosse septique peut être évalué entre 5000 et 8000 euros. Il arrive cependant que les prix aillent jusqu’à 10 000 euros (Trouvez un artisan) , dans de rares cas.

À savoir : réaliser vous même les travaux peut faire baisser la facture de plus de 1000 euros (Voir les prix) … mais c’est une opération vivement déconseillée. Et pour cause, il est très technique de mettre en marche un système d’assainissement non collectif. N’oubliez pas que votre fosse sera examinée par un expert du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non-Collectif). Si elle n’est pas aux normes, prévoyez de gros frais supplémentaires..(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une fosse septique)

De quoi dépend le budget de pose d’une fosse septique ?

Il faut garder en tête que le coût de vos travaux d’assainissement individuel dépend de nombreux critères bien précis :

  • Votre localisation géographique,
  • La disposition et la taille de votre habitation,
  • L’expérience et la réputation de l’entreprise sollicitée,
  • La nature et l’accessibilité du terrain,
  • Le système d’assainissement prévu,
  • La longueur des tuyaux,
  • Le modèle de fosse septique.

Pour être certain de calculer au plus juste, le mieux est de demander un devis pour fosse septique à un installateur qualifié de votre région.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une fosse septique)

Quel est le prix d’achat d’une fosse septique ?

Vous souhaitez malgré tout réaliser les travaux vous même ? Dans ce cas, il peut être intéressant de vous renseigner sur le prix de vente d’une fosse septique.

Il faut comprendre que la majorité du budget de pose d’un système d’assainissement non-collectif est dédiée à la préparation du terrain. La fosse en elle-même n’est donc pas extrêmement coûteuse :

  • De manière générale, on peut trouver des fosses septiques entre 500 et 1000 € (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) , qu’elles soient en béton ou en plastique.
  • Le haut de la fourchette concerne les fosses septiques les plus larges (4000 L ou plus).
  • La nature de la fosse septique à installer dépendra de votre foyer. Demandez conseil à un spécialiste de l’assainissement individuel.

Sachez que le prix d’une fosse septique varie en fonction de la contenance et de la matière de la fosse.(Pour des devis précis, personnalisés et gratuits de professionnels de votre région pour l’installation d’une fosse septique, cliquez ici!

Quel modèle de fosse septique choisir ?

Vous serez certainement amené à choisir entre une fosse septique en béton et une fosse septique en polypropylène (souvent appelé, plus simplement, “plastique”). Avant de faire votre choix, prenez le temps de lire nos quelques informations :

Faut-il opter pour une fosse septique en plastique ?

Si votre budget est limité, le choix d’une fosse en polypropylène est souvent le moins coûteux.

En effet, si le cout d’achat d’une telle fosse toutes eaux est généralement inférieur à celui d’une fosse en béton, c’est avant tout son tarif de pose qui fait la différence.

La pose d’une fosse septique en plastique ne nécessite pas d’engin trop imposant. Cela peut donc être intéressant dans le cas d’un terrain peu accessible… En revanche, n’oubliez pas que ce modèle de fosse a certaines limites !

Les critères à prendre en compte pour choisir une fosse septique

Pour choisir votre fosse septique, le design et le budget ne devraient pas être les principaux critères sur lesquels baser votre choix. Si vous procédez de la sorte, vous risquez de passer à côté du système d’assainissement individuel idéal. Voici les autres facteurs essentiels à prendre en compte au moment de choisir une fosse septique :

    • Les normes et les réglementations : dans l’hexagone, la création d’une fosse septique est régie par quelques lois. Par exemple, nous pouvons citer les distances de sécurité avec les autres installations pour éviter les contaminations. Ou encore, il y a le respect de la norme française NF 64 DTU régissant la mise en œuvre des ouvrages de traitement des eaux usées des habitations individuelles.
    • La capacité de la fosse septique : elle est définie par le nombre de personnes qui vont l’utiliser régulièrement. Bien évidemment, un nombre important d’utilisateurs demandera une capacité plus grande.
    • La composition des matériaux : vous avez le choix parmi plusieurs types de matériaux pour votre fosse septique. Chaque type présentant des avantages et des inconvénients, il importe de se renseigner pour pouvoir faire un choix éclairé. Les qualités de chaque matériau peuvent également influencer les coûts.
    • La facilité d’installation : la complexité d’installation peut également influencer votre choix. D’une manière générale, les variantes en plastique ou en polyéthylène sont les plus simples à mettre en œuvre.
    • Le niveau d’entretien : pour être fonctionnelle, une fosse a besoin d’un entretien régulier. Cela dit, en fonction du type de la fosse à créer, les exigences peuvent être différentes. Il s’agit également d’un élément déterminant au moment de choisir votre système de fosse.

Les avantages de la fosse septique en béton

Pour parler franchement, nous vous conseillons vivement d’opter pour une fosse septique conçue en béton pour une durabilité optimale. Différentes raisons peuvent vous pousser à ce choix :

      • La fosse septique plastique risque de se déformer, voire pire encore de remonter à la surface lors d’une vidange.
      • Par ailleurs, si vous comptez installer la fosse septique non loin d’arbres imposants, les racines risquent de percer une fosse en plastique, ce qui vous contraindrait à changer purement et simplement la fosse septique.

Pour une fosse septique durable, optez donc pour le béton, quitte à payer quelques centaines d’euros supplémentaires lors de la pose.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’installation de fosse septique

Le coût d’entretien d’un système d’assainissement individuel

Si le coût de pose d’une fosse septique vous intéresse, attention à ne pas oublier de prendre en compte les coûts supplémentaires entraînés par votre nouvelle fosse septique :

      • Si vous ne pouvez pas vous raccorder à l’assainissement collectif, vous pourriez être redevable d’une taxe annuelle. Renseignez-vous auprès de votre commune et du spécialiste contacté de manière à prévoir les répercussions de cette taxe sur votre budget annuel.
      • Le raccordement au réseau représente également un coût annuel, qu’il serait utile de répercuter sur vos dépenses.

Notez également que l’entretien d’une fosse septique nécessite un investissement régulier. Une fosse septique a besoin d’être vidangée tous les 4 ans environ (obligation légale).

Le prix d’une vidange de fosse septique s’élève à au moins à 200 € (Demandez des devis) . Ce prix peut varier en fonction de votre région et du volume total de la fosse à vidanger.

Devis d’installation de fosse septique : nos conseils

Comme toujours en matière de travaux, quelques petites astuces peuvent vous permettre de faire des économies sur le prix d’une fosse septique.

Voici nos conseils pour limiter votre budget d’assainissement non-collectif :

      • Exigez plusieurs devis de fosse septique : ne vous fiez jamais à un seul devis pour la pose d’une fosse septique. Il est en effet nécessaire de passer par au moins trois professionnels qualifiés pour être certain de la qualité des prestations et être capable de comparer les tarifs.
      • Contactez des professionnels qualifiés : évitez de faire confiance à l’artisan qui vous propose le prix le plus bas ! Pour éviter toute mauvaise surprise, choisissez un professionnel capable de vous livrer la garantie décennale. Si possible, vous pouvez exiger d’assister à l’un des chantiers de votre installateur, pour vérifier la qualité de son travail. Le mieux reste encore de vous fier au bouche à oreille en demandant autour de vous si quelqu’un a déjà eu recours à un artisan pour l’installation d’une fosse septique.
      • Occupez-vous d’une partie des travaux : s’il est impossible de s’occuper seul de la pose d’une fosse septique, il est possible de recourir aux services d’un pelleteur pour soulager une partie du tarif de pose. En effet, une grande partie du devis d’un installateur de fosse septique sera représentée par le coût du terrassement. Vous pourriez donc économiser quelques milliers d’euros en vous occupant du trou avec un artisan pelleteur.
      • Ne payez pas un artisan “au black” : il est primordial pour vous de recourir à des professionnels déclarés. Il s’agit non seulement d’un garantie de qualité, mais cela vous permettra aussi et surtout de profiter d’une assurance en cas de mauvaise installation ou de matériel défaillant.

N’oubliez pas que tout système d’assainissement individuel est encadré par le SPANC. En cas de question ou de problèmes, rapprochez-vous de votre mairie ou contactez directement le SPANC. Ils seront les plus à même de vous guider dans vos recherches.

Quel est le prix de réparation d’une fosse septique ?

Une fosse septique peut être sujette à divers types de dysfonctionnements. Et lorsque survient un problème de réservoir, cela peut causer de nombreux désagréments au quotidien, et il va falloir y remédier au plus vite. Le coût de la réparation d’une fosse septique dépend surtout de la nature de la réparation à effectuer. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici un tableau qui vous donne quelques exemples de coûts :

Type de réparation de la fosse septique Prix moyen
Produit de renouvellement des bactéries du dispositifs aérobie Entre 17 et 30 € (Trouvez un artisan)
Remplacement de canalisation Entre 15 et 60 € au mètre linéaire
Réfection du lit d’épandage Entre 1200 et 7500 €

En moyenne, le prix de la réparation d’une fosse septique varie entre 500 et 1000 € (Obtenir un devis gratuit) tout frais compris. Outre la nature de la réparation, l’étendue des dégâts, la région géographique et la main-d’œuvre ont également une grande influence sur les coûts.

Combien de couvercles une fosse septique devrait avoir et a quel prix ?

Une fosse septique doit avoir deux couvercles, un pour l’entrée et un autre pour la sortie. Celui pour l’entrée sert à donner accès à la fosse pour la vidanger. Quant à celui de la sortie, il permet d’accéder au tuyau d’égout qui relie la fosse au système d’évacuation des eaux usées de la maison. Il n’est pas toujours d’évaluer le prix d’un couvercle d’une fosse septique car le prix dépendra surtout de son matériau de fabrication, de sa taille et de sa complexité. Mais s’il faut établir une moyenne, le prix d’un couvercle de fosse septique varie entre 100 et 500 € (Comparez des devis) .

Combien coute un préfiltre pour fosse septique ?

Les préfiltres d’une fosse septique servent à retenir les gros débris comme les feuilles, branches ou racines qui risquent d’obstruer le système. Cet accessoire peut également aider à réduire la quantité de sédiments qui s’accumulent dans la fosse septique. Les préfiltres sont généralement placés à l’entrée de la fosse septique. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, en particulier le plastique, l’acier et le béton. Cela dit, son prix dépend surtout de la qualité du matériau utilisé. Mais s’il faut établir une moyenne, le coût du préfiltre de fosse septique varie entre 200 et 1000 € (Trouvez un artisan) .

Obtenez gratuitement jusqu’à 5 devis de fosse septique

Vous cherchez à connaître gratuitement un budget de pose de fosse septique précis ? Dans ce cas, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Nous nous chargerons de vous mettre en contact avec plusieurs professionnels de l’assainissement individuel proches de chez vous. C’est un service gratuit et sans engagement, alors profitez-en !

Le coût d’installation d’une fosse septique varie, mais en moyenne, il se situe entre 5000 et 8000 euros. Toutefois, il peut atteindre jusqu’à 10 000 euros (Voir les prix) dans des cas exceptionnels.


Le budget dépend de plusieurs critères, dont la localisation géographique, la taille de l’habitation, l’expérience de l’entreprise, la nature du terrain, le système d’assainissement, la longueur des tuyaux, et le modèle de fosse septique.


Les fosses septiques en béton ou en plastique varient généralement entre 500 et 1000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) , en fonction de la contenance.


En plus du coût d’installation, prévoyez des frais annuels, tels que la taxe communale, le raccordement au réseau, et l’entretien régulier. La vidange, obligatoire tous les 4 ans, coûte au moins 200 euros (Demandez des devis) .


Les réparations varient en coût, mais en moyenne, elles se situent entre 500 et 1000 euros (Obtenir un devis gratuit) , selon la nature de la réparation, l’étendue des dégâts, la région géographique, et la main-d’œuvre nécessaire.


Le coût d’un préfiltre de fosse septique varie entre 200 et 1000 euros (Comparez des devis) , en fonction du matériau. Il est essentiel pour retenir les débris et prévenir l’obstruction du système.


Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits de professionnels de l’assainissement individuel proches de chez vous, un service gratuit et sans engagement.