Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Si votre future maison n’est pas reliée à un réseau d’assainissement collectif, il va falloir songer à l’installation d’une fosse toutes eaux. Il s’agit de travaux à ne pas négliger, car le prix d’un assainissement individuel représente plusieurs milliers d’euros. Pour que vous puissiez vous préparer correctement à cela, nous vous proposons des informations essentielles sur le prix d’une fosse toutes eaux. C’est le moment de prendre des notes !
Demandez des devis gratuits pour l’installation d’une fosse toutes eaux
Que faire pour poser une fosse septique ?
La fosse toutes eaux est plus souvent dénommée fosse septique. Il s’agit d’un système d’assainissement individuel, qui est obligatoire pour toutes les maisons qui ne peuvent être raccordées à un système d’assainissement collectif.
C’est le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) qui gère l’ensemble des systèmes d’assainissement individuels.
Avant de faire poser une fosse toutes eaux, il vous faudra donc entrer en contact avec le SPANC de votre commune. Ce dernier va notamment exiger une étude de faisabilité, menée par une entreprise indépendante.
Que dois-je payer pour installer une fosse toutes eaux ?
Bienheureux celui qui réussirait à faire installer sa fosse septique pour moins de 5000€ (nous reviendrons plus en détail sur les tarifs dans la suite de l’article).
Et pour cause, le budget à prévoir pour faire poser une fosse toutes eaux englobe de nombreux éléments :
J’ai beaucoup lu récemment vis-a-vis des fosses septiques. Je n’en connais pas beaucoup, mais je m’y intéresse. Est-ce qu’il y a certains endroits où l’on met ces fosses ou bien est-ce que cela n’a pas trop d’importance ? J’attends votre réponse avec curiosité !
Bonjour Marc,
L’installation d’une fosse septique nécessite de respecter de nombreuses règles dans le choix de l’emplacement.
Elle doit par exemple se trouver à plus de 3m d’arbres ou plus de 35m d’un puit à “usage humain”.
Bonne continuation dans vos travaux.