Pour quelles raisons installer une microstation d’épuration chez soi ?

Installer un réseau de microstation épuration chez soi

Aujourd’hui, la majorité des ménages recherchent des solutions efficaces pour réduire la pollution causée par les eaux usées. Parmi les moyens les plus utilisés, il y a l’installation de microstation d’épuration chez soi. Il s’agit d’un dispositif pratique et performant pour traiter les eaux usées domestiques.

La plupart des maisons ne sont pas raccordées aux réseaux d’évacuation vers des grandes stations d’épuration collectives. Afin d’éviter que leurs eaux usées se déversent dans la nature, ces foyers optent pour la pose de microstation épuration. Mais pourquoi choisir ce moyen de traitement des eaux usées domestiques ? Découvrez les réponses dans notre présent article.

La microstation d’épuration domestique : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un système efficace et pas cher pour traiter les eaux sales venant de la maison. Son fonctionnement est similaire aux grandes stations d’épuration collectives. En effet, la microstation épuration sert à éliminer les bactéries, les microbes et autres impuretés dans les eaux usées domestiques. Cependant, sa taille est plus réduite que la station collective. Si bien que la microstation est réservée à un assainissement individuel. À noter que la disposition de ce système nécessite un entretien régulier. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en nettoyage station épuration pour s’assurer d’une installation fonctionnelle et performante. Sachez que nettoyer régulièrement une microstation épuration domestique permet de bénéficier d’une excellente qualité de filtration des impuretés.

Système d'assainissement individuel

Quels sont les réels avantages d’une microstation d’épuration chez soi ?

Pourquoi est-ce avantageux d’installer une microstation d’épuration ? Beaucoup de foyers s’interrogent encore sur l’intérêt d’adopter le concept de l’assainissement non collectif. Son rôle principal concerne le traitement des eaux usées domestiques comme les eaux venant des éviers, de la machine à laver, des vaisselles, des toilettes et salles de bain. Grâce à une microstation d’épuration, les différentes impuretés sont éliminées et ne risquent pas de polluer l’environnement. Découvrez cette liste des avantages de ce système de traitement des eaux usées pour votre domicile :

  • Une microstation épuration est utile pour bénéficier d’un dispositif d’assainissement écologique : ce système permet de transformer des eaux domestiques sales en eaux claires en enlevant les saletés diverses. Le procédé de traitement est 100% respectueux de l’environnement. En effet, il n’y a aucune utilisation de substances chimiques.
  • Ce système de traitement des eaux sales domestiques est inodore : il n’y a aucun risque que des odeurs repoussantes envahissent son logement. Ce dispositif individuel n’entraine aucune fermentation prolongée des saletés, microbes et bactéries.
  • Une micro station pour traiter les eaux usées de sa maison ne prend pas de place : ce système de traitement n’a besoin que de 6 à 10 m² d’espace. Pas plus. De même qu’il peut être installé dans une cave ou enterré à l’extérieur de l’habitation.
  • Sa mise en place est simple et rapide : l’installation d’une micro-station d’épuration ne nécessite pas de gros travaux. Effectivement, il n’est pas utile de prévoir un terrassement ou nivellement du sol.

Traitement des eaux usées domestiques

Combien coûte l’installation d’une microstation d’épuration ?

Vous prévoyez la pose d’un système de traitement des eaux usées individuel ? Vous vous interrogez sur le prix pour installer une microstation épuration ? Son coût varie selon l’état du terrain qui accueille l’appareil. Mais pas seulement, le tarif de ce système de traitement des eaux domestiques dépend des tuyauteries ou équipements nécessaires. Le prix moyen d’une microstation d’épuration pour un logement se situe à partir de 6 000 €. Cependant, ce tarif peut fluctuer selon le type d’habitation. Est-ce qu’il s’agit d’une construction neuve ou un logement rénové ? Si vous désirez obtenir un tarif précis, n’hésitez pas à demander un devis gratuit en ligne.