Le prix de surélévation d’une maison ou toiture au m2 et devis

Le prix de surélévation d’une maison ou toiture au m2 et devis
5 (100%) 1 vote

Surélévation maison

Chantier de surélévation d’une maison

Faire surélever sa maison est une méthode d’agrandissement radicale, mais efficace ! Elle permet d’augmenter sa surface habitable sans avoir à réduire la taille de votre jardin. Cependant, le coût d’une surélévation de maison peut être très élevé. Mieux vaut donc planifier ce chantier bien à l’avance, et préparer votre budget de travaux avec attention. Pour cela, lisez nos conseils !

Quel est le prix de surélévation de maison ?

Il est important de comprendre que tous les travaux d’agrandissement nécessitent un budget conséquent. Cependant, la surélévation est l’une des méthodes les plus techniques, et donc les plus coûteuses.

Découvrons ensemble quel budget prévoir pour de tels travaux. Si vous cherchez également des informations sur le déroulement du chantier, consultez les parties suivantes de cet article.

Prix au m2 pour surélever ma maison

Le budget nécessaire pour surélever une toiture dépend de multiples aspects :

  • Le type de surélévation,
  • La surface totale,
  • Le type de toiture,
  • L’architecture de la maison,
  • Etc.

Néanmoins, on estime qu’une surélévation de maison coûte dans la majorité des cas entre 1800 et 2300 euros par mètre carré ajouté. Pour ce prix, les travaux englobent la pose de la surélévation et son aménagement intérieur. Il ne vous restera donc plus qu’à placer vos meubles dans ce nouvel espace !

Cette opération nécessite donc un budget conséquent, surtout lorsqu’on sait qu’une surélévation classique a généralement une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés.

À savoir : hors aménagement intérieur, le coût au m2 peut descendre jusqu’à 1300 € dans certains cas. Vous occuper seul de l’aménagement de votre extension peut donc être une belle manière de faire des économies sur les travaux. 

Budget total d’une surélévation de toiture

Pour déterminer le budget total des travaux, il vous suffit de multiplier la surface de surélévation souhaitée (en mètres carrés) par nos estimations de prix (en euros).

À titre indicatif, la majorité des chantiers de surélévation est facturée entre 70 000 et 100 000 euros. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de payer plus cher encore pour de tels travaux.

À savoir : si vous souhaitez être fixé sur un tarif précis, pensez à demander des devis de surélévation de maison à différents spécialistes. Rendez vous en bas de cette page pour plus d’informations. 

De quoi dépend mon budget de surélévation d’une maison ?

Ce n’est pas un hasard si les tarifs des sociétés de surélévation de bâtiment évoluent autant d’un projet à l’autre. Le budget nécessaire pour ces travaux dépend en effet de très nombreux critères.

À titre informatif, il faut savoir que votre investissement total sera réparti en trois facteurs de dépenses principales :

  • Le coût de l’étude de faisabilité pour surélévation : toutes les structures ne sont pas adaptées à de tels travaux. Il vous faut donc engager une entreprise pour vérifier que la surélévation de maison est possible chez vous. Cela peut déjà représenter plus de 3000 € !
  • Les honoraires de l’architecte : le recours à un architecte est obligatoire dès lors que votre maison atteint une surface égale ou supérieure à 170 m2 (en comptant la surface de la surélévation). Il faut donc forcément inclure les honoraires de l’architecte dans votre budget total.
  • Le prix des travaux : naturellement, le budget le plus important sera celui accordé aux travaux. Il comprend la main d’œuvre et les matériaux utilisés pour surélever votre maison.

Ne négligez jamais l’impact de la main d’oeuvre sur votre budget total. Le simple fait de comparer les tarifs de plusieurs sociétés de construction peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros sur la facture finale.

Et pour cause : les constructeurs de maison et de surélévation sont libres de fixer leurs propres marges… et certains en profitent !

Comprendre les travaux de surélévation

À présent que vous en savez plus sur les tarifs des surélévations de toiture, il peut être intéressant de mieux comprendre le principe d’un tel chantier.

Nous avons résumé pour vous toutes les infos à connaître en la matière :

Qu’est-ce qu’une surélévation ?

La surélévation d’une maison consiste tout simplement à l’agrandir par le haut, en modifiant la charpente. Elle est souvent populaire car elle permet d’agrandir une maison dont le terrain n’est pas suffisant pour un autre type d’agrandissement.

En revanche, le coût de surélévation d’une maison peut être plus élevé qu’une nouvelle construction, car cette opération nécessite de retirer la toiture, de poser la surélévation puis de monter à nouveau la charpente..

Curieux sur la manière de procéder des artisans pour une telle opération ? Cette vidéo repasse en accéléré les différentes étapes d’un tel projet :

À savoir : toutes les maisons ne peuvent pas être surélevées. Et pour cause, les fondations d’une maison ne sont pas toujours conçues pour pouvoir soutenir davantage de poids.

Les différentes manières de surélever sa maison

Il existe deux types de surélévation pour une toiture :

  • La surélévation partielle : vous permet d’ajouter une pièce supérieure à votre maison, superposée à une pièce déjà existante. On va souvent surélever une maison en créant une pièce au-dessus d’un garage ou encore à la place d’un toit-terrasse. Il s’agit d’une surélévation limitée, qui apporte peu d’espace supplémentaire.
  • La surélévation totale : va rajouter un nouvel étage à votre maison. Cet espace peut être divisé en différentes pièces. Il s’agit de travaux plus lourds car ils remettent en cause toute l’architecture de la maison et l’usage de chacune de ses pièces.

Les différentes solutions de surélévation de toiture

Pour ces deux manières de surélever une maison, on trouvera à nouveau deux solutions différentes :

  • La surélévation en bois : est la moins coûteuse et la plus pratique, du fait de la légèreté de ce matériau. Néanmoins, elle implique de modifier totalement l’apparence de votre maison, et peut limiter les solutions de personnalisation de votre architecture.
  • La surélévation en béton : plus complexe et plus chère, la surélévation en béton permet toutes les fantaisies. Néanmoins, elle peut nécessiter de renforcer les fondations, et ne peut pas être posée dans n’importe quelle maison.

Quelle que soit la solution choisie, pensez à demander différents devis de surélévation de toiture. Et pour cause, c’est encore la seule solution de connaître un budget précis pour vos travaux, mais aussi et surtout de comparer les tarifs de plusieurs entreprises de surélévation.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement et sans engagement les devis de plusieurs spécialistes reconnus, à proximité de chez vous :

Recevez des devis gratuits pour la surélévation d’une maison