5/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le : 15 janvier 2024 par Rénovation et travaux

Devis pour une surélévation de maison


Combien coûte la surélévation d'une maison ?

La surélévation de maison fait partie des solutions d’agrandissement envisageables pour gagner quelques mètres carrés. Ce type de projet doit être bien étudié avant sa réalisation. Parmi les préparations à faire, il est important d’estimer le budget nécessaire pour agrandir le bâtiment. En moyenne, le devis pour une surélévation de maison se situe entre 900 et 4 000 € (Comparez des devis) par m² tout compris. Obtenez davantage de détails sur ce type d’extension et son prix en parcourant cet article.

Demandez gratuitement des devis de surélévation de maison

Comment réaliser une surélévation de maison ?

Une surélévation de maison consiste à agrandir la maison en hauteur et permet donc de créer un étage supplémentaire. La réalisation d’un tel projet d’extension passe par plusieurs étapes. Elle doit respecter quelques réglementations. L’intervention d’un architecte est recommandée pour assurer sa réussite.

Étapes d’une surélévation de maison

La réalisation d’une surélévation de maison se fait en quelques étapes, des études techniques aux différents aménagements. Pour réaliser ce projet, le professionnel effectue :

  • Les études techniques pour analyser la faisabilité du projet, déterminer les travaux structurels à faire et à répercuter sur le bâtiment existant. Lors de cette étape, le maître d’ouvrage procède à l’étude des fondations, des structures porteuses et de la toiture de la maison. Il peut ensuite commencer les travaux ou aménager le projet selon les résultats des études.
  • Les démarches administratives nécessaires. Selon l’ampleur du chantier, il peut être nécessaire de demander un permis de construire ou de faire une déclaration au préalable des travaux.
  • Les démolitions, dépose et les modifications pour libérer l’accès aux murs de la maison. Pour cette étape, il peut être utile de déposer la toiture ou de la soulever avec des vérins hydrauliques. Le professionnel peut également procéder à des travaux de démolition qui permettra de mettre le bâtiment à nu. Cette option va cependant faire augmenter le devis de la surélévation de maison.
  • Le perçage de l’ancien sol des combles ou de la dalle pour permettre l’ajout d’un escalier donnant vers l’étage à créer.
  • La réalisation des murs périphériques pour créer le nouvel niveau. Les travaux à faire pour rehausser les murs vont dépendre du plancher à réaliser.
  • La pose de la toiture de la maison pour mettre la maison hors d’eau. Une fois les murs élevés, le professionnel procède à la pose de la toiture. A cette étape, il peut aussi poser l’isolant, mettre le pare-vapeur en place et installer les menuiseries. Le gros œuvre sera ainsi terminé.
  • Le second œuvre pour achever la surélévation. Cette étape consiste à installer le plancher, à effectuer les finitions, à poser l’escalier intérieur, à monter les cloisons intérieures, à poser le plafond… Le professionnel peut ensuite procéder à l’aménagement intérieur.

Les différentes méthodes de surélévation de maison

La surélévation d’une maison permet d’agrandir l’habitation sans avoir besoin d’un terrain pour la construction. Elle peut être réalisée selon différentes techniques. Ainsi, il est possible de procéder à :

  • Une surélévation totale : cette solution permet de créer un niveau supplémentaire, et donc de gagner quelques m² en plus. Ce projet d’agrandissement demande cependant un budget plus important.
  • Une surélévation partielle : elle consiste à surélever une partie de la surface des combles pour créer une surface habitable. La partie non surélevée peut servir de terrasse d’où l’on peut bénéficier d’une vue sur le toit.
  • Un ajout sur toiture plate : cela consiste à créer un niveau supplémentaire directement sur la toiture. Cette solution requiert cependant une étude approfondie et des compétences techniques.

Réglementations à respecter pour une surélévation de maison

Avant de réaliser un projet de surélévation de maison, il est conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) à la mairie. Cette démarche vous permettra de connaître les modifications autorisées sur le bâtiment.

En ce qui concerne les démarches administratives, il faut généralement faire une déclaration des travaux pour une surélévation de moins de 40 m². Au-delà de cette surface, il faudra demander un permis de construire. Ce document est également requis si la surélévation de maison permet d’obtenir une surface au plancher de plus de 150 m². Le recours à un architecte est aussi obligatoire dans ce cas.

La surélévation de maison doit, par ailleurs, respecter les dernières réglementations thermiques si elle fait plus de 50 m². Il faudra alors respecter les normes thermiques prévues par la RT2012 ou la RE2022.

Devis 100 % gratuits de surélévation de maison

Quel devis pour une surélévation de maison avec aménagement ?

Dans le cadre d’un projet de surélévation de maison, vous pouvez demander une prestation avec aménagement ou sans aménagement. Bien évidemment, un agrandissement avec aménagement coûte plus cher.

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison avec aménagement ?

Pour votre projet d’agrandissement, vous pouvez demander une surélévation de maison avec aménagement. Vous bénéficierez d’une extension clé en main prête à être habitée. Le constructeur va prendre en charge tous les travaux, du gros œuvre au second œuvre. Il s’occupera également de toutes les finitions et les aménagements de confort.

En choisissant ce mode constructif, la surélévation de maison sera réalisée avec toutes les pièces nécessaires. Vous pouvez profiter de cette occasion pour renforcer l’isolation de la maison.

Bon à savoir. La mise en place d’un système d’évacuation d’eau usée et d’alimentation en eau sanitaire est indispensable si la surélévation comporte une cuisine, une toilette ou une salle de bains. Pour ce type d’installation, il peut être nécessaire de retoucher les étages existants.

Quel est le prix d’une surélévation de maison avec aménagement ?

En moyenne, le prix d’une surélévation de maison avec aménagement se situe entre 2 500 et 4 000 euros (Trouvez un artisan) par m². Il dépend de l’ampleur des travaux et des aménagements à faire. Pour affiner ce tarif, demandez des devis pour la surélévation de votre maison.

Quel devis pour une surélévation de maison sans aménagement ?

La surélévation de maison sans aménagement ou à aménager est un mode de construction apprécié pour son coût plus abordable et les possibilités de personnalisation qu’elle permet. En effet, le prix de cette extension coûte moins cher qu’une surélévation de maison clé en main.

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison à aménager ?

Une surélévation de maison à aménager est un mode constructif qui n’inclut pas les travaux de finition, de décoration et d’aménagement. En effet, le constructeur s’occupe uniquement du gros œuvre et d’une partie du second œuvre. Le propriétaire doit alors réaliser les travaux qui restent pour terminer l’extension de maison.

De manière générale, le professionnel assure les travaux de démolition et de dépose, l’élévation des murs, la pose de la toiture, la mise en place des fenêtres et autres menuiseries. Il prend aussi en charge les travaux de second œuvre nécessitant des compétences techniques (électricité, plomberie, chauffage, escalier…) dans le cas d’une surélévation de maison sans aménagement. La pose de revêtements intérieurs, le montage d’un dressing, la peinture… reviennent aux propriétaires.

Quel est le prix d’une surélévation de maison sans aménagement ?

En moyenne, le coût d’une surélévation de maison sans aménagement oscille entre 1 800 et 2 500 euros (Voir les prix) par m² (main-d’œuvre incluse). Il varie en fonction des travaux à réaliser et des spécificités du projet.

Surélévation d’une maison : prix de modification de pente de toiture

La modification de pente de toiture est une autre technique de surélévation de maison. Sa réalisation demande un budget moins important. Or, ce type d’extension ne convient pas à tous les types d’habitation.

Qu’est-ce qu’une surélévation de maison par modification de pente de toiture ?

La surélévation de maison peut être réalisée en modifiant la pente de toiture. Dans ce cas, elle peut être considérée comme un aménagement des combles. Cet agrandissement consiste à :

  • Rehausser le faîte de la toiture sans toucher aux murs qui supportent la charpente. Pour sa réalisation, il faut généralement refaire la toiture, la charpente et l’isolation.
  • Ou à remplacer la charpente afin de créer une nouvelle forme pour obtenir un espace habitable sous les combles.

Ce type de projet n’est cependant possible que si l’espace sous toiture fait 1 m 80 au faîte tout au moins. Sinon, l’extension réalisée risque d’être inhabitable. Avant de le réaliser, il faut également prendre en compte la pente de toiture. En effet, la surélévation risque d’offrir que très peu de hauteur si la pente est inférieure à 30°.

Quel est le prix d’une surélévation de maison par modification de pente de toiture ?

Le prix d’une surélévation de maison par modification de pente de toiture oscille entre 900 et 1 500 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m². Ce tarif n’inclut pas les aménagements et les finitions. Pour obtenir une estimation plus précise, demandez des devis de surélévation de maison ou des devis d’aménagement de combles avec modification de pente de toiture.

Tableau récapitulatif du prix d’une surélévation de maison au m²

Type de surélévation de maison Budget moyen à prévoir
Surélévation de maison par modification de pente de toiture Entre 900 et 1 500 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m²
Surélévation de maison sans aménagement Entre 1 800 et 2 500 euros par m²
Surélévation de maison clé en main Entre 2 500 et 4 000 euros par m²

Exigez des devis professionnels de surélévation de maison

Devis d’une surélévation de maison : prix des études techniques

Les études techniques constituent une étape obligatoire lors d’un projet de surélévation de maison. Leur réalisation peut nécessiter l’intervention de plusieurs techniciens comme un architecte, un géothermicien, un thermicien ou un ingénieur de béton.

  • L’architecte peut s’occuper de toutes les études et des formalités administratives requises pour une surélévation de maison. Il peut commander et interpréter les études techniques et les présenter au propriétaire.
  • Le thermicien est spécialisé dans l’étude thermique qui est d’ailleurs obligatoire pour toute surface supérieure à 50 m². Il calcule l’efficacité de l’enveloppe thermique de la surélévation de la maison. En moyenne, il faudra prévoir entre 6 000 et 8 000 euros (Demandez des devis) dans le devis de surélévation de maison pour l’étude thermique.
  • L’ingénieur béton peut intervenir pour la surélévation d’une maison en parpaing selon le même mode de construction. Ce professionnel du bâtiment effectue une étude de structure, établit le cahier des charges et calcule les nouvelles contraintes. En moyenne, il faut prévoir entre 3 500 et 4 500 euros (Obtenir un devis gratuit) dans le devis de surélévation pour l’intervention d’un ingénieur béton.
  • Le géotechnicien effectue une étude détaillée de la solidité des fondations et du sol de la maison qui vont accueillir la surélévation. Il s’assure que les fondations peuvent supporter ou non la surélévation. L’intervention d’un géotechnicien peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros (Comparez des devis) pour l’étude de terrain et de fondation.

Les frais des études techniques peuvent alors faire augmenter le devis de surélévation d’une maison.

Exemples de devis pour une surélévation de maison

Afin de mieux appréhender le budget à prévoir pour une surélévation de maison, il est conseillé de consulter quelques exemples de devis. Il est important de préciser que chaque projet est spécifique. Il faudra ainsi demander des devis pour la surélévation de votre maison pour obtenir une estimation précise.

Exemple de devis de surélévation de maison sur toit plat

Un propriétaire demande une surélévation de maison pour créer un étage complet de 67 m² en tout sur un toit plat. Le projet comprend la pose d’une toiture neuve et la mise aux normes de l’isolation selon les dernières réglementations. Il s’agit d’une prestation à terminer qui n’inclut pas les finitions.

Le devis pour cette surélévation de maison de 67 m² sur toit plat est estimé à 130 650 euros (Trouvez un artisan) .

Exemple de devis pour une surélévation de maison partielle

Un propriétaire a comme projet de créer une chambre sur maison plain-pied grâce à une surélévation partielle. Les travaux consistent à surélever une partie de la toiture pour créer une pièce de 15 m². Le devis pour cette surélévation de maison clé en main est estimé à 48 000 euros (Voir les prix)

Exemple de devis pour une surélévation de maison totale

Le projet de surélévation totale a comme objectif de créer un nouvel étage de 80 m². Son propriétaire a choisi des prestations clés en main. Le constructeur devra s’occuper de la création de salle de bains et de chambres dans l’espace créé. Le devis pour cette surélévation de maison totale de 80 m² clé en main est estimé à 280 000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) .

Vous avez également un projet de surélévation de maison ? Demandez des devis de surélévation pour obtenir plusieurs offres et les comparer.

L’essentiel en quelques questions :

Une surélévation de maison peut vous coûter entre 900 et 4 000 euros (Demandez des devis) par m².


Le budget à prévoir pour une surélévation de maison de 100 m² peut aller de 90 000 à 400 000 euros (Obtenir un devis gratuit) .


Prévoyez entre 1 800 et 2 500 euros (Comparez des devis) par m² pour une surélévation de maison sans aménagement.


Le coût d’une surélévation de maison clé en main se situe entre 2 500 et 4 000 euros (Trouvez un artisan) par m².


Comptez entre 900 et 1 500 euros (Voir les prix) par m² pour une surélévation de maison par modification de pente de toiture.