Comment bien choisir son système de vidéo surveillance

Comment bien choisir son système de vidéo surveillance
3 (60%) 2 votes

Maison sous vidéo surveillance

Maison sous vidéo surveillance

Alors que la vidéo surveillance était une technologie réservée aux entreprises il y a quelques années, elle s’invite aujourd’hui chez le particulier grâce à un prix de plus en plus abordable (se rapprochant du prix d’une alarme de maison). Pour surveiller votre maison, ou que vous soyez, et vous protéger des cambriolages, la vidéo surveillance est une solution efficace. Encore faut-il savoir quel système de vidéo surveillance choisir. Voici nos conseils pour le choix d’une caméra surveillance et d’un système vidéo surveillance.

Quelle caméra surveillance choisir ?

Un système de vidéo surveillance est dépendant de la ou les caméras de surveillance choisies. Il existe deux types de caméras surveillance :

  • Caméra surveillance analogique : Compatible avec les téléviseurs standards, la caméra analogique offre un rendu d’image de grande qualité,
  • Caméra surveillance IP : Plus récente, la caméra IP est directement connectée à un réseau, et est compatible avec un ordinateur. Elle offre une image moins fluide que la caméra analogique.

A moins d’être spécialiste de l’informatique et du câblage, nous vous conseillons d’opter pour une caméra surveillance analogique. En effet, rien ne vaut un système de surveillance relié à des caméras analogiques pour la surveillance d’une maison particulière. En effet, la caméra IP va exiger des compétences plus grandes pour un rendu moins optimal. Cette dernière est avant tout utilisée sur des réseaux de sécurité vastes (plusieurs dizaines de caméras) et équipés de nombreux ordinateurs.

Si vous trouvez un pack surveillance caméra IP dans le marché, il y a de fortes chances que le système vidéo surveillance soit limité à une seule caméra, ce qui reste peu efficace.

Optez pour une caméra surveillance analogique

Moins coûteuse et plus répandue, la caméra analogique existe sous de nombreux formats et tailles. Voici les caractéristiques à surveiller pour choisir votre caméra surveillance :

  • Taille de la caméra surveillance : Il existe toute tailles de caméras analogiques. Optez pour une petite taille si vous souhaitez un système de surveillance discret. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir une caméra surveillance visible, de manière à dissuader les éventuels cambrioleurs.
  • Caméra surveillance intérieur ou extérieur : Selon que vous choisissiez de placer une caméra à l’intérieur ou à l’extérieur, optez pour des modèles différents. A l’extérieur, la caméra doit être étanche et résister aux intempéries.
  • Angle de vue : Pour maîtriser votre système vidéo surveillance, vous devrez limiter les angles morts. Pour cela, vous pouvez choisir des caméra grand angle ou multiplier les caméras. L’angle de vue des caméras est proportionnel à la petitesse du focal. Attention ! Une caméra ayant un grand angle de vue couvre une plus grande surface mais offre des images moins précises.
  • Infrarouges : Inutile de placer une caméra en extérieur si elle n’est pas dotée d’une option infrarouge. Pour filmer de jour comme de nuit, assurez-vous que votre caméra surveillance dispose de l’infrarouge.
  • Qualité de l’image : Dernière caractéristique essentielle de votre caméra surveillance, la qualité de l’image ! Il est très difficile de déterminer la qualité d’image sans tester préalablement le produit. En effet, l’image dépendra non seulement de l’objectif, mais aussi des composantes internes de la caméra surveillance. Exigez de tester l’appareil avant achat, ce sera la meilleure manière de vérifier la qualité du produit.

Faire surveiller sa maison par une entreprise

Si vous aimeriez être assuré de la sécurité de votre maison mais que vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un logiciel vidéo surveillance, sachez qu’il est possible de faire surveiller sa maison par des professionnels. De telles entreprises fournissent et installent généralement la caméra surveillance, leurs services étant payés grâce à un abonnement mensuel (généralement entre 30 et 60€).

Naturellement, ces services de télésurveillance sont plus coûteux qu’une vidéo surveillance classique, car ils fonctionnent par abonnement, avec un engagement minimum de un à trois ans. Faites bien attention au tarif et à l’engagement des entreprises de télésurveillance avant de vous engager.

Afin de sécuriser au mieux votre habitation, il est également possible d’installer en complément un système d’alarme de maison ou bien une porte blindée

Demandez des devis gratuits de professionnels de la vidéo surveillance