Dernière mise à jour le : 29 décembre 2020 par Rénovation et travaux
Le reconfinement, ou second confinement, a été mis en place le 30 octobre 2020 en France, pour une durée encore indéterminée. Quel est l’impact du reconfinement sur le marché immobilier en France ? Que doivent en penser les acquéreurs, comme les vendeurs ? Faut-il s’attendre à des changements radicaux sur le marché immobilier en cette fin 2020 ? Rénovation & Travaux mène l’enquête.
Reconfinement et marché immobilier : l’impact direct
Avant de parler de l’état de santé du marché immobilier en cette situation de pandémie internationale, voyons en quoi le reconfinement impacte le marché immobilier français dans l’immédiat.
Impact sur les particuliers
La bonne nouvelle est que le reconfinement a moins d’impact sur les particuliers que le premier confinement en France. En effet, en cette période de second confinement en France, les particuliers ont l’autorisation de :
- Déménager,
- Mettre en vente leur logement (mais ils ne peuvent pas le faire visiter),
- Faire appel à une banque ou à un courtier (de préférence à distance),
- Signer chez le notaire (de préférence à distance),
- Faire intervenir des artisans.
En soit, le marché immobilier est donc moins bloqué que lors du premier confinement. Néanmoins, n’oublions pas que les visites immobilières non virtuelles sont interdites. Si vous cherchez à vendre votre bien, ou si vous cherchez à acheter un bien immobilier, le reconfinement va donc forcément mettre vos projets à mal.
En revanche, vous pouvez toujours planifier de futures visites ou encore rechercher un financement si vous avez déjà fait une offre sur un bien immobilier avant le confinement.
Impact sur les agents immobiliers
Qui dit impossibilité de visite dit forcément marché immobilier déstabilisé pour les agents immobiliers. Concrètement, les agents immobiliers peuvent encore signer des biens, et se rendre chez leurs clients ou futurs clients pour une estimation (dans le respect des gestes barrières).
En revanche, les agents immobiliers ne peuvent pas faire de visite de biens immobiliers. À part les ventes qui étaient déjà entamées avant le reconfinement, et pour lesquelles plus aucune visite n’était nécessaire, il y a donc des risques pour que les agents immobiliers ne réalisent aucune vente durant le confinement. C’est donc un manque à gagner terrible pour la profession.