Il y a de nombreuses sortes d’isolants sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir. Toutefois, certains sont moins performants que d’autres, mais sont donc moins chers. De plus, certains peuvent être performants dans des régions à climat chaud ou froid. Mais il y a quand même des isolants qui sont réputés pour leur performance, quelles que soient les conditions. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Obtenez vos devis gratuits d’isolation de toiture

Les laines pour isoler la toiture

Les laines sont des isolants très réputés pour leur efficacité. Pour ce qui en est des choix, il y en a trois sortes parmi lesquels vous pouvez choisir, à savoir la laine de verre, la laine de roche et la laine minérale soufflée. Découvrez ci-après leurs caractéristiques respectives.

La laine de verre

La laine de verre est obtenue par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération. C’est un isolant naturel très performant et qui se présente sous la forme de rouleaux à souffler. Les avantages de la laine de verre sont nombreux. Tout d’abord, c’est un isolant très facile à manier et à poser. C’est également un très bon isolant phonique et acoustique. Son utilisation permet de réduire considérablement les bruits aériens de l’extérieur. Enfin, la laine de verre est une matière ininflammable et son prix n’est pas très cher. Le seul bémol pour cet isolant est que c’est une matière très irritante. Il faut donc prendre beaucoup de précautions au moment de sa manipulation et de sa pose.

La laine de roche

La laine de roche s’obtient à partir de la roche basaltique. Il faut la faire fondre et la filtrer ensuite pour obtenir la laine de roche. C’est donc un isolant naturel. Le premier avantage de la laine de roche réside dans le fait que c’est un très bon isolant thermique. De plus, c’est également un bon isolant phonique et il est bien meilleur que la laine de verre. Son second avantage est qu’il est ininflammable. Comme pour la laine de verre, son bémol se situe dans sa manipulation, car elle peut provoquer des irritations sur la peau. Son prix est toutefois plus cher que la laine de verre.

La laine minérale soufflée

La laine minérale soufflée s’obtient à l’aide d’une machine spécialisée. Toutefois, c’est un isolant qui n’est pas vraiment commun sur le marché. Nombreux sont les avantages quant à l’utilisation de la laine minérale soufflée. En premier lieu, il s’agit d’un isolant qui est capable de supprimer les ponts thermiques. Ainsi, c’est un matériau qui permet d’avoir une très bonne isolation. En second lieu, c’est l’isolant idéal pour les parties à accessibilité difficile. Sa facilité de pose permet d’atteindre les zones et parties de la toiture qui sont difficiles d’accès. Son premier inconvénient est que c’est un isolant qui ne s’utilise que pour une toiture où le comble est habitable. Les flocons s’éparpillent partout. Ensuite, le coût de ce matériau isolant est assez cher par rapport aux autres.

Devis 100 % gratuit pour l’isolation de votre toiture

La ouate de cellulose

Pour les adeptes de l’écologie et ceux qui sont soucieux de l’environnement, la ouate de cellulose est l’isolant idéal. À la fois performant et naturel, ce matériau isolant peut se trouver en vrac, en panneau ou en rouleau en fonction de vos besoins. Les avantages de l’ouate de cellulose sont sa durabilité, sa longévité et sa bonne isolation acoustique. Comme il s’agit d’un isolant idéal pour la toiture, il n’y a pas vraiment de grands bémols à pointer.

Comparez plusieurs devis d’isolation de toiture

Le polyuréthane

Le polyuréthane figure également parmi les meilleurs isolants pour la toiture. En effet, ce matériau est même capable d’isoler l’air grâce à ses propriétés. Il se présente sous la forme d’une mousse et est facile à poser. Ses avantages sont notamment :

  • Sa grande performance en isolation thermique et acoustique,
  • Sa longévité,
  • Sa résistance mécanique,
  • Sa résistance contre l’eau.

Le seul bémol que nous pouvons constater à son encontre est que c’est un matériau très toxique dans le cas où un incendie se produit dans la maison.

Ainsi, isoler sa toiture est primordial si vous voulez profiter d’un meilleur confort thermique et phonique dans votre maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents matériaux isolants. Pour fixer votre choix, outre le prix, prenez compte des caractéristiques de l’isolant en question. Toutefois, les isolants écologiques sont à conseiller pour contribuer à la préservation de notre environnement.