Devis payant : une bonne idée ?

faire payer son devis

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Le devis travaux est un document souvent obligatoire avant la réalisation d’un chantier. Un devis d’artisan permet au client de budgétiser clairement ses travaux, et de déterminer s’il souhaite faire confiance à tel ou tel artisan. Mais le devis gratuit n’est pas forcément obligatoire. Il est ainsi possible pour un artisan de facturer un devis. Naturellement, proposer un devis payant peut s’avérer délicat. Voilà pourquoi nous allons chercher à savoir s’il est pertinent de facturer ses devis, et dans quels cas.

Recevez gratuitement des opportunités de chantiers près de chez vous!

Devis payant ou devis gratuit ?

Avant toute chose, il est important de noter qu’un artisan ou professionnel du BTP est entièrement libre de facturer ou non ses devis. Faire facturer un devis est tout à fait légal, à condition que le client soit au courant du prix d’établissement du devis avant le déplacement de l’artisan. Cependant, la majorité des entrepreneurs du bâtiment proposent des devis gratuits, pour des raisons évidentes.

Le principe du devis gratuit

Il ne faut pas se le cacher, la plupart des devis d’artisans sont gratuits. L’établissement d’un devis est gratuit pour différentes raisons :

  • Le devis doit permettre au client de se décider sur le recours à tel ou tel artisan, et un même client va souvent rechercher trois à cinq devis. Dès lors, il ne préférera clairement pas payer chaque devis reçu.
  • La coutume veut que la plupart des devis soient gratuits. Un client peut donc très mal réagir si on lui informe qu’un devis est payant.
  • Dès lors que vos concurrents proposent des devis gratuits, il sera très difficile pour vous d’inciter vos prospects à payer pour un devis. Ils préféreront alors faire appel à la concurrence.

De manière générale, il est de coutume de proposer un devis gratuit, car ce n’est pas forcément au prospect d’endosser vos coûts de prospection. Dès lors que votre secteur du BTP est très concurrentiel, il sera ainsi très délicat pour vous de facturer vos devis.

Pourquoi réfléchir à un devis payant ?

Naturellement, tout artisan réfléchir un jour à l’idée de faire payer un devis. Il faut dire qu’établir des devis payant peut avoir de nombreux atouts :

  • Rédiger un devis coûte souvent du temps (et donc de l’argent), en particulier si un déplacement chez le prospect est nécessaire.
  • En facturant des devis, vous êtes certains du sérieux du client. Vous écartez ainsi les curieux, qui cherchent simplement à connaître un budget sans réelle intention de confier les travaux à un artisan.
  • La prospection coûte toujours un certain coût (humain, financier ou matériel), et la facturation des devis permet d’absorber ce coût de prospection.

L’idée de faire facturer des devis sera très souvent présente au début de votre activité, si vous passez beaucoup de temps à établir des devis, mais sans qu’aucun prospect ne passe par vos services. Vous avez alors clairement l’impression de perdre de l’argent avec votre activité.