Les meilleurs logiciels pour faire des factures

Noter cet article

SONY DSC

Le logiciel de facturation s’avère très vite indispensable pour tout artisan ou entrepreneur du bâtiment amené à rédiger fréquemment des devis et des factures. Avec l’essor de votre activité, il est essentiel que vous professionnalisez vos factures et devis d’artisans. Pour vous aider dans le choix d’un logiciel de facturation dans le BTP, nous avons listé pour vous différentes solutions plébiscitées par les entreprises du bâtiment.

Les avantages du logiciel de facturation dans le BTP

Gain de temps précieux en matière de gestion, confort de travail, gain en réactivité vis-à-vis de ses clients… Les avantages pour les entrepreneurs du bâtiment d’investir dans les logiciels de facturation et de devis sont nombreux.

Cependant, le prix d’un logiciel de devis dans le BTP représente souvent plusieurs dizaines d’euros chaque mois. Dès lors, il est indispensable de comprendre en quoi cet investissement est très utile à l’activité d’un artisan :

Une plus grande réactivité dans l’envoi des devis d’artisan

Afin de permettre aux entrepreneurs du BTP d’allouer de manière optimale leur temps au suivi de leurs différents chantiers, il est toujours pratique pour ces derniers de s’alléger un maximum la corvée de l’administration.

Grâce à un logiciel de devis d’artisan ou de facturation, l’édition de vos documents administratifs se fait en quelques minutes, ce qui vous accorde une plus grande réactivité (notamment dans l’envoi de devis) et plus de temps dédié à votre activité principale.

Une facilité d’édition de factures

L’édition d’une facture pour une entreprise du BTP peut prendre beaucoup de temps si elle est réalisée manuellement.

Il faut calculer le coût unitaire des fournitures, le coût des services, le prix des prestations hors taxe, le montant de la TVA, etc.

Grâce à un logiciel de facturation, tous les calculs sont réalisés pour vous en quelques secondes, et vous ne perdez pas un temps précieux à chaque fois qu’il s’agit d’éditer un devis ou une facture.

Des documents administratifs précis et sérieux

Faire ses devis ou factures à la main, admettons-le, est une pratique pleine d’amateurisme. Le recours à un logiciel de facturation pour entreprise du BTP vous assure des devis et factures sans erreur.

Or, pour l’activité d’un artisan, on sait qu’une simple erreur de facturation peut avoir des effets très importants (perte d’argent, baisse de réputation, etc.).

Le recours à un logiciel de devis en BTP assure par ailleurs le sérieux de vos documents administratifs, en leur fournissant une apparence professionnelle et un contenu calculé à la virgule près.

Quels sont les meilleurs logiciels pour vos devis et factures dans le BTP ?

Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel d’édition de devis d’artisan, vous aurez peut-être un peu de mal à vous y retrouver parmi la pléthore de solutions existantes.

Pour vous guider, laissez-nous vous présenter deux marques de logiciels de référence pour les entreprises du bâtiment :

Les logiciels d’EBP

D’une utilisation fluide et avec un service d’assistance technique parmi les meilleurs du marché (un an d’assistance offert, qui vous permet de maîtriser pleinement le logiciel) les logiciels de devis et facture dans le bâtiment d’EBP se classent en bonne position dans leur secteur de marché.

Par ailleurs, pour tous les budgets, corps d’état et tailles d’entreprises, EBP est en mesure de proposer des solutions appropriées.

En entrée de gamme, le prix du logiciel EBP Devis & Facturation bâtiment débute aux alentours de 150 euros. Contrairement à de nombreuses solutions de facturation dans le bâtiment, ce logiciel ne nécessite par ailleurs pas d’abonnement mensuel, ce qui participe à vous faire réaliser des économies sur le long terme.

Les logiciels Batigest de Sage

Difficile de parler de logiciels de facturations dans le bâtiment sans parler de la gamme Batigest, de l’entreprise Sage.

Citons notamment le logiciel Sage Batigest i7, qui vous permet d’éditer aisément des devis d’artisan, mais aussi d’assurer le suivi du chantier. Outil complet au possible, ce logiciel vous permet de paramétrer de très nombreux éléments (prix de la fourniture, taux horaires de vos artisans, etc.), pour faciliter l’estimation tarifaire dans le BTP, mais aussi la gestion des factures et des chantiers.

Au niveau des tarifs, prévoyez un budget situé entre 24 et 66 euros par mois pour l’accès à ce logiciel complet, et profitez notamment d’une assistance en ligne pour paramétrer au mieux vos documents administratifs.

Le prix des logiciels de devis dans le BTP est-il rentabilisé ?

Il faut noter que le prix d’un logiciel de facturation dans le bâtiment peut facilement représenter plus de 100 euros par an (voire plus si vous avez besoin de logiciels complets, avec plusieurs comptes d’utilisateurs).

Certes, en début d’activité d’artisan, ce budget peut sembler énorme. En revanche, l’utilisation de logiciels de facturation dans le BTP reste un investissement très raisonné. En effet, n’oubliez pas qu’une simple erreur dans l’établissement d’un devis peut vous coûter des centaines d’euros.

Par ailleurs, plus vous aurez de client, et plus la facturation et l’établissement de devis prendra une part importante de votre temps. Sans oublier que mettre du temps à envoyer un devis d’artisan peut vous faire perdre un client potentiel.

Au final, et à l’ère d’internet, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans un logiciel de facturation dans le BTP, et c’est clairement un investissement que vous ne regretterez pas.