Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
La mérule, également appelé cancer des maisons, est un champignon sournois qui se développe à l’abri des regards pour pourrir à une vitesse impressionnante vos éléments de boiserie. Non traité, il peut provoquer l’effondrement des poutres, de la charpente et même de toute la maison. Un traitement anti-mérule doit ainsi être réalisé, surtout après une inondation ou des infiltrations d’eau. Mais quel est le coût d’un traitement de la mérule ? C’est ce que nous allons examiner ensemble…
Demandez des devis gratuits pour le traitement de mérules!
Mérule : définition et présentation
Pour mieux combattre l’ennemi, il faut déjà le connaitre, le reconnaitre et déterminer les dégâts qu’il peut causer. Avant de parler du prix d’un traitement de la mérule, et si nous prenions le temps de nous informer en détail sur ce champignon qui s’attaque au bois.
Description de la mérule ou champignon de maison
La mérule est l’un des ennemis naturels du bois, au même titre que la vrillette. Mais il ne s’agit pas d’un insecte, comme cette dernière, mais d’un champignon parasitaire qui s’attaque au bois.
Différents éléments peuvent caractériser ce champignon aussi craint que les termites :
- La mérule affectionne particulièrement l’obscurité, ce qui la rend d’autant plus difficile à détecter.
- Le mycélium (c’est-à-dire la partie végétative du champignon) est souvent dissimulé, mais on reconnait la présence du mérule par des filaments blancs à l’aspect cotonneux qu’il disperse pour se nourrir et pour se déplacer.
- Au stade le plus avancé, la mérule se présente sous forme de crêpe spongieuse de couleur brune, parfois bordée de filaments condensés de couleur blanche.
Différents signes peuvent vous indiquer que la mérule est présente chez vous, notamment des déformations du bois, la présence de filaments blancs sur les boiseries de la maison, ou tout simplement une odeur prononcée de champignon.
Les dégâts causés par la mérule
On n’appelle pas la mérule le champignon du bois par hasard. Ce champignon est un véritable parasite pour le bois, et peut clairement menacer une maison à ossature bois ou toute autre élément de construction en bois, notamment la charpente :