Prix d’un parquet en chêne

chêne

4.7/5 - (3 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Le chêne représente environ 40% des ressources forestières françaises. Cette essence issue de la même famille que le hêtre et le châtaignier est donc forcément un bois particulièrement apprécié en ébénisterie, notamment célébré pour sa stabilité et son esthétique. Le parquet en chêne constitue une excellente alternative aux parquets en bois exotiques, bien plus chers et moins écologiques. Mais avant de vous laisser tenter, prenez le temps de bien vous informer sur le prix d’un parquet en chêne au m², et sur les qualités et défauts de ce parquet massif si caractéristique de la France.

Demandez des devis gratuits pour la pose d’un parquet!

Le prix d’un parquet en chêne massif

Le parquet massif est un parquet en bois naturel directement taillé dans une seule frise pour obtenir une lame. Le parquet en chêne massif se décline sous différentes dimensions, mais c’est principalement son épaisseur qui va déterminer son prix. En outre, l’esthétique comptera également dans le prix d’un chêne massif, comme nous allons le voir.

Prix du parquet massif en chêne selon son épaisseur

Le parquet en chêne massif va de 10 à 27 mm d’épaisseur. La largeur sera généralement variable, en fonction de l’épaisseur de la lame :

  • De 70 mm de large pour une épaisseur de 10 mm.
  • De 140 mm pour une épaisseur de 14 mm.
  • De 300 mm pour un parquet de 27 mm d’épaisseur.

Les prix du parquet en chêne massif vont crescendo selon l’épaisseur. À moins de 30 € le m² pour un parquet massif en chêne de 10 mm, le prix dépasse les 90 €/m² pour une épaisseur de plus de 25 mm.(Faites chiffrer gratuitement la pose de votre parquet par des spécialistes de votre région!)

Remarque : si le parquet massif peut être cloué, les parquets de faible épaisseur doivent impérativement être posés par collage. La pose par collage est également prescrite avec un chauffage au sol.

Prix du parquet en chêne massif selon la qualité du bois

La qualité du bois s’apprécie par la présence de nœuds. Une lame qui contient plus de nœud est considéré comme moins noble et donc moins chère. Ces nœuds peuvent également fragiliser le parquet. En vieillissant, les nœuds peuvent rétrécir pour se détacher de la lame et créer des trous. Ils peuvent toutefois être traités et renforcés avec du mastic.