Le prix d’un enduit décoratif

Le prix d’un enduit décoratif
Noter cet article

enduit

Enduit décoratif gris sur un mur.

La réalisation d’un enduit décoratif intérieur est une belle alternative aux revêtements muraux ou aux revêtements de sol traditionnels. Il faut dire qu’un enduit de décoration parvient souvent à conserver un aspect décoratif naturel et original. Mais avant de craquer pour cette solution d’enduit, il est impératif de bien vous informer. Alors, combien coûte la pose d’un enduit décoratif ?

Qu’est-ce qu’un enduit décoratif ?

Avant de parler du prix d’un enduit de décoration, il est important de rappeler exactement de quoi il est question.

Le principe de l’enduit décoratif

Pour rappel, un enduit décoratif est un enduit conçu pour servir de parement à un mur intérieur, en lui offrant une certaine apparence. L’enduit décoratif peut également être utilisé sur un sol (l’exemple le plus célèbre étant le béton ciré) ou sur un plafond.

Il existe deux principales méthodes de créer un enduit décoratif :

  • Le côté décoratif peut être issu des matériaux utilisés pour réaliser l’enduit (paillettes, chaux, chanvre…).
  • L’aspect décoratif est également très souvent issu de la méthode d’application de l’enduit (au rouleau, à l’éponge, à la brosse…).

Contrairement à l’enduit de façade, l’enduit décoratif vise avant tout à conférer une certaine apparence à votre mur, plutôt qu’à le protéger. Voilà pourquoi on trouve principalement des enduits décoratifs intérieurs, les enduits extérieurs ayant toujours vocation à protéger le mur des intempéries.

À savoir : si l’enduit décoratif a avant tout un intérêt esthétique, il faut savoir qu’il peut aussi améliorer l’isolation de la pièce, voire réguler son humidité dans certains cas (par exemple avec l’enduit chaux-chanvre).

Les différentes solutions d’enduits de décoration

S’il est impossible ici de réaliser une liste exhaustive des enduits de décoration, nous pouvons tout de même citer les plus connus :

  • L’enduit à effet : selon les méthodes d’application, on peut retrouver de l’enduit à effet marbré, à aspect rustique, à effet paillettes, l’enduit brossé, l’enduit épongé, etc.
  • L’enduit à la chaux : l’enduit à la chaux est un enduit de décoration très ancien, à la fois antiseptique, naturel et régulateur d’humidité.
  • L’enduit chaux-chanvre : un enduit chaux-chanvre est une solution d’enduit naturel, qui participe à une meilleure isolation thermique de la pièce.
  • Le stuc : le stuc est un enduit de décoration qui donne un effet marbré à n’importe quel mur, et fait du plus bel effet.
  • L’enduit traditionnel marocain : le tadelakt est un enduit traditionnel issu du Maroc, très résistant à l’eau, qui offre un aspect naturel et chaleureux aux murs intérieurs.
  • L’enduit en fibres naturelles : les enduits aux fibres naturelles peuvent donner différents effets, ainsi qu’un léger relief, aux murs de la pièce. Ils peuvent utiliser différents types de fibres végétales.

Vous vous en doutez, il existe bien d’autres solutions de peintures décoratives et d’enduits, adaptés aux goûts et aux préférences de chacun.

Le prix d’un enduit décoratif intérieur

Il faut savoir que la réalisation d’un enduit décoratif nécessite souvent une méthode assez spécifique. Il est donc généralement conseillé de passer par un artisan pour poser de l’enduit de décoration.

Mais que vous réalisiez les travaux seul ou en faisant appel à un professionnel, mieux vaut bien vous informer sur les prix.

Coût d’achat d’un enduit de décoration

Comme on s’en doute, appliquer un enduit de décoration soi-même reste le meilleur moyen de diminuer le coût des travaux. Il faut alors avant tout vous informer sur le prix de l’enduit décoratif.

En moyenne, il faut prévoir entre 6 et 15 € du mètre carré pour réaliser seul un enduit décoratif. Ce budget comprend l’achat d’une sous-couche et d’un enduit de décoration.

Naturellement, s’occuper seul de la pose d’un enduit décoratif va nécessiter que vous vous renseigniez attentivement sur les techniques d’application, et que vous preniez le temps de réaliser les travaux.

Prix de pose d’un enduit décoratif

Dans bien des cas, il est conseillé de confier la pose d’un enduit de décoration à un artisan professionnel. Cependant, cela va nécessairement augmenter le coût des travaux.

De manière générale, le prix d’application d’un enduit décoratif se situe entre 20 et 50 € du mètre carré, fourniture comprise. Ce budget comprend à la fois la préparation du support et l’application de l’enduit en deux couches.

Notez que le budget peut être plus élevé encore, notamment si vous avez besoin d’ornementations (il faudra alors faire appel à un staffeur stucateur) ou si vous utilisez des pigments ou enduits hauts de gamme.

De quoi dépend le coût d’un enduit décoratif intérieur ?

Vous aurez compris que le tarif de pose d’un enduit décoratif peut varier sensiblement d’un projet à l’autre.

Dès lors, il est intéressant de comprendre que le coût d’un enduit de décoration va dépendre de différents critères :

  • L’état du support : pour commencer, ne négligez jamais le coût des travaux préparatoires. Il sera toujours plus coûteux de faire poser un enduit sur un mur déjà couvert que sur un mur neuf. S’il faut retirer l’ancien revêtement mural, cela va représenter des frais supplémentaires.
  • Le type d’enduit utilisé : le type d’enduit utilisé (à la chaux, chaux-chanvre, à fibres naturelles, etc.) peut avoir son impact sur le budget final.
  • La difficulté d’application : selon l’effet souhaité et vos préférences, l’application d’un enduit de décoration peut être plus ou moins longue ou technique. Il est donc évident que le coût d’un enduit variera d’un projet sur l’autre.
  • La surface totale traitée : la surface à couvrir, tout comme le type de surfaces (enduit mural, enduit au plafond, enduit au sol…) auront un impact sur le budget de vos travaux.
  • Les matériaux utilisés : enfin, l’utilisation d’éventuels pigments ou matériaux dans vos enduits de décoration (stucco, poudre de marbre, pigments naturels, etc.) peut avoir un effet non négligeable sur le prix d’un enduit décoratif.

Face à un si grand nombre de facteurs, on comprend aisément pourquoi il est nécessaire de demander un devis pour enduit décoratif quand on cherche à estimer clairement le budget de tels travaux.

Si cela vous intéresse, remplir le formulaire en bas de cette page vous permettra de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un enduit.

Si vous préférez des conseils sur la réalisation des travaux, voici un tuto qui vous expliquera comment enduire un plafond dans les meilleures conditions.