Dernière mise à jour le : 19 mars 2021 par Rénovation et travaux

L’enduit décoratif permet d’habiller les murs et les sols intérieurs avec esthétisme. Il constitue une alternative intéressante à la peinture, au carrelage et autres revêtements muraux intérieurs. Son application permet d’obtenir différents aspects et styles de décoration. L’enduit décoratif intérieur vous intéresse ? Découvrons-le davantage.

Recevez gratuitement des devis de pose d’enduit

Utilisation de l’enduit décoratif intérieur

L’enduit décoratif intérieur est surtout utilisé comme parement des murs intérieurs. Il peut également être utilisé pour habiller le sol ou le plafond d’une maison. Lors du choix du revêtement du sol ou des murs, vous pouvez choisir l’enduit décoratif.

L’enduit décoratif intérieur : aspect décoratif

Comment son nom l’indique, l’enduit de décoration est employé à des fins décoratives. Il apporte une touche esthétique aux murs et aux sols intérieurs d’un logement. Ce matériau convient à toutes les pièces de la maison. L’aspect décoratif obtenu avec l’enduit de décoration dépend :

  • Du type d’enduit de décoration utilisé : stuc, gouttelette, enduit blanc, enduit à teinter…
  • De la méthode utilisée pour l’application de l’enduit : en rouleau, à l’éponge, à la taloche, à la brosse…

L’enduit décoratif intérieur peut ainsi avoir un aspect lisse, en relief, rustique, marbré, brossé, à paillettes… ; et peut être réalisée dans différentes teintes. Appliquer un enduit décoratif au rouleau, par exemple, permet d’obtenir un effet lisse.

L’enduit de décoration : aspects techniques

L’enduit de décoration n’est pas principalement utilisé pour ses qualités techniques. Toutefois, il est important de savoir que ce matériau peut être utilisé pour :

  • Recouvrir les aspérités sur les murs intérieurs,
  • Améliorer l’isolation thermique et phonique d’une pièce,
  • Réguler l’humidité dans une pièce.

Les qualités techniques de l’enduit décoratif intérieur dépendent des matériaux utilisés pour sa fabrication. S’il faut boucher les fissures sur les murs en plus de l’habiller, il est conseillé d’opter pour un enduit décoratif pour mur abîmé.

100 % gratuit : devis de pose d’enduit

Notre sélection d’enduits décoratifs

Enduit décoratif mural et sol rénovation chambre cuisine salle de bain - Fer - Kit 4 Kg - 2.6m² pour 2 couches - ARCANE INDUSTRIES

  • ☑️ Enduit décoratif mural et sol haut de gamme de rénovation à effet b...
  • ☑️ Applicable en recouvrement sur tous supports sans primaire pour cui...
  • ☑️ Mise en œuvre facile et rapide, le produit se dilue à l'eau - Peut ...
amazon
31.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 13:50

Enduit décoratif, rénovation rapide, 2 en 1, lisse et décore sur plâtre, peintures, crépis, fibres, 15Kg 15 Kg Blanc

    amazon
    38.00
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 16/06/2021 13:50

    LIFTING MUR & CARRELAGE 12KG COTON - Enduit de rénovation - décoration intérieur - ID Paris

    • Relisse, sans primaire
    • Rendement: 15 m2
    • Temps de séchage: 12 heures
    amazon
    55.40
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 16/06/2021 13:50

    Caractéristiques de l’enduit décoratif intérieur« ]

    L’enduit décoratif intérieur est généralement réalisé à base de chaux. D’autres matières comme le chanvre et la poudre de marbre peuvent également entrer dans sa composition. Il existe alors différents types d’enduits de décoration. Ils possèdent des qualités particulières.

    Avantages de l’enduit décoratif intérieur

    L’enduit de décoration est un matériau esthétique. Selon la méthode utilisée pour sa fabrication et son application, il permet d’obtenir différents effets, finitions et teintes. Ainsi, il peut convenir à différents styles de décoration intérieure. Pour obtenir des finitions luxueuses, il est possible d’utiliser le stuc, un enduit décoration haut de gamme composé de chaux et de poudre de marbre.

    L’enduit décoratif intérieur profite d’une bonne résistance à l’humidité. Il convient ainsi aux pièces humides de la maison. Il existe d’ailleurs des enduits spéciaux comme l’enduit décoratif de salle de bain. Si vous préférez un autre revêtement mural pour cette pièce d’eau, découvrez comment choisir un revêtement de salle de bain en suivant ce lien.

    L’enduit décoratif constitue également un bon isolant thermique et acoustique. Certains types d’enduits comme la gouttelette sont particulièrement performants en isolation thermique. Ce matériau réalisé à base de carbonate de calcium et de cellulose permet également de masquer les irrégularités du support.

    L’enduit de décoration est également connu pour sa capacité à réguler l’humidité, ce qui est notamment le cas de l’enduit chaux-chanvre.

    Limites de l’enduit décoratif intérieur

    L’application de l’enduit décoratif intérieur est assez complexe. Elle passe souvent par des travaux de préparation importants comme le ponçage des murs, le lessivage de la façade et le rebouchage et masticage des irrégularités. Il est alors conseillé de confier les travaux à un professionnel. Ces différents travaux peuvent augmenter le prix de l’enduit de décoration.

    Comparez plusieurs devis de pose d’enduit

    Prix de l’enduit décoratif intérieur

    En moyenne, le prix de l’enduit de décoration se situe entre 6 et 15 € par m², sans compter sa pose. Il dépend surtout du type d’enduit, de sa qualité et de sa marque. Pour l’application de l’enduit décoratif par un professionnel, il faut compter entre 20 et 90 € par m² (fourniture et pose).

    Si vous souhaitez obtenir davantage de précision sur le prix de l’enduit décoratif intérieur, veuillez suivre ce lien.