Notez cet article

Dernière mise à jour le : 27 novembre 2023 par Rénovation et travaux

Prix de pose d’un enduit décoratif


Artisan posant de l'enduit décoratif

L’enduit décoratif constitue une alternative intéressante aux revêtements intérieurs traditionnels. Sa pose permet de donner une nouvelle apparence à vos murs, sol et/ou plafond. En plus d’apporter une touche décorative et originale à vos intérieurs, l’enduit décoratif peut réguler l’humidité dans une pièce ou améliorer son isolation (selon le matériau). Pour habiller vos murs, vous avez le choix entre plusieurs types d’enduits comme le stuc, la gouttelette, l’enduit teinté ou encore l’enduit ciré. Quel budget prévoir pour ce projet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix de pose de l’enduit décoratif pour l’estimer.

Réclamez des devis gratuits de pose d’enduit

Quel est le prix de pose d’un enduit décoratif ?

L’enduit décoratif est spécialement conçu pour habiller les murs intérieurs. Il peut également être utilisé pour habiller le sol et le plafond d’un logement afin de leur apporter une certaine apparence. Ce matériau ne coûte pas très cher comparé aux autres solutions de revêtements intérieurs. En moyenne, le prix de pose d’un enduit décoratif se situe entre 20 et 50 euros (Comparez des devis) le m².

Prix de l’enduit décoratif au m²

En moyenne, le prix de l’enduit décoratif se situe entre 5 et 15 € (Trouvez un artisan) par m². Ce tarif inclut le coût d’une sous-couche et celui de l’enduit. Si vous souhaitez vous-même assurer la pose de ce revêtement, il est conseillé de déterminer la surface à enduire pour mieux calculer la quantité d’enduit nécessaire. De cette manière, vous éviterez tout gaspillage.

Tarif de pose de l’enduit décoratif

La réalisation d’un enduit décoratif demande un savoir-faire spécifique. Il est alors conseillé de la confier à un professionnel pour assurer sa réussite. Dans ce cas, il est nécessaire de compter le tarif de la main-d’œuvre dans votre budget.

En moyenne, le prix de pose d’un enduit décoratif se situe entre 15 et 35 euros (Voir les prix) le m². Ce tarif inclut généralement la préparation du support et l’application de l’enduit en deux couches. Il peut augmenter s’il faut réaliser des réparations (rebouchage de trous ou de fissures, dépose de revêtement…) avant la pose de l’enduit. La réalisation d’ornementations spécifiques peut également faire augmenter ce prix.

Bon à savoir. Faites appel à un staffeur stucateur si vous souhaitez réaliser des ornementations sur l’enduit décoratif.

Tableau récapitulatif du prix d’application d’un enduit décoratif :

Intitulé Budget moyen à prévoir
Prix d’un enduit décoratif De 5 à 15 euros (Comparez des devis) le m²
Tarif de pose d’un enduit décoratif (main-d’œuvre) De 15 à 35 euros le m²
Coût de pose d’un enduit décoratif (fournitures et main-d’œuvre) De 20 à 50 euros le m²

Pour obtenir un chiffrage exact pour votre projet, demandez des devis pour la pose d’enduit décoratif.

Prix de pose d’un enduit décoratif selon les travaux

Le tarif de pose d’un enduit décoratif sur les murs, le sol ou le plafond va dépendre des travaux à réaliser. Selon le chantier (neuf ou rénovation), l’état du support à enduire et le type d’enduit, il peut être nécessaire de retirer un ancien revêtement et de préparer le support avant l’application de l’enduit décoratif.

Application d’un enduit décoratif : coût de dépose d’un ancien revêtement

Dans le cas d’une rénovation, les travaux de pose de l’enduit décoratif commencent par la dépose du revêtement en place. Le budget à prévoir pour cette étape dépend du matériau à retirer. En moyenne, il faut prévoir entre 10 et 40 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m² environ pour la dépose d’un revêtement mural.

Revêtement mural à déposer Budget moyen à prévoir
Enduit ou crépi De 25 à 30 euros (Trouvez un artisan) par m²
Toile de verre ou tapisserie De 10 à 15 euros par m²
Lambris De 20 à 25 euros par m²
Revêtement PVC ou textile De 12 à 15 euros par m²
Pâte de verre ou faïence De 35 à 40 euros par m²

Pose d’un enduit décoratif : prix de préparation du support

La pose d’un enduit décoratif passe par la préparation du support, surtout dans le cas d’une rénovation. Cette étape consiste à nettoyer le support, à reboucher les trous et fissures et à mastiquer les irrégularités. Le but de la préparation est l’obtention d’un support sain et propre prêt à accueillir l’enduit. Le budget à prévoir pour cette étape dépend des travaux à faire.

Travaux de préparation du support Budget moyen à prévoir
Passage d’un enduit de lissage De 7 à 10 euros (Voir les prix) le m²
Rénovation d’un support dégradé De 12 à 25 euros le m²

Tarif de pose d’un enduit décoratif

La pose de l’enduit décoratif sur les murs intérieurs se fait généralement en deux à trois couches après la préparation du support. Cela dépend du type d’enduit. En moyenne, il faudra prévoir entre 15 et 35 euros (Demandez des devis) (hors fournitures) pour l’application de l’enduit décoratif.

Pour obtenir un chiffrage complet pour l’application d’un enduit décoratif, demandez des devis et recevez jusqu’à 5 estimations.

Comparez gratuitement des devis de pose d’enduit

Prix de pose d’un enduit décoratif selon le type d’enduit

Le prix de pose d’un enduit décoratif dépend du type d’enduit à réaliser. En effet, le prix des fournitures ainsi que la méthode d’application du produit diffèrent d’un matériau à un autre. Découvrons le tarif de pose de quelques enduits décoratifs.

Quel est le coût de pose d’un enduit blanc ?

L’enduit blanc fait partie de la famille des enduits à talocher. Il s’agit souvent d’enduit à la chaux avec lequel vous pouvez réaliser différentes finitions (grattées, lissées ou à relief). En moyenne, le prix de pose d’un enduit blanc se situe dans les environs de 30 euros (Obtenir un devis gratuit) le m². Ce tarif inclut :

  • La protection des surfaces, notamment du sol,
  • Le lessivage des murs ou le ponçage,
  • L’application de l’enduit.

Bon à savoir. Il est possible de teinter l’enduit blanc à la cire colorée pour obtenir un effet nuancé. Il faut prévoir 15 euros (Comparez des devis) par m² en plus pour l’application d’une couche de cire.

Quel est le tarif de pose d’un enduit teinté ?

L’enduit teinté est un enduit teinté de la masse avec du pigment. Il se décline ainsi en plusieurs couleurs au choix. En moyenne, le coût de pose d’un enduit teinté oscille entre 33 et 45 euros (Trouvez un artisan) le m². Ce tarif inclut :

  • La protection des surfaces,
  • La préparation du support (nettoyage et/ou ponçage),
  • L’application de l’enduit.

Quel est le prix de pose d’un stuc ?

Le stuc est un enduit décoratif lissé, mince et teinté dans la masse. Ce produit est réalisé à base de poudre de marbre. Il permet d’obtenir des effets de couleurs irrégulières après son application. En moyenne, le tarif de pose d’un stuc se situe dans les environs de 90 euros (Voir les prix) le m². Ce prix comprend les frais pour :

  • La protection des surfaces,
  • Le nettoyage ou le ponçage des murs,
  • L’application du stuc en 3 couches.

Quel est le prix d’application d’une gouttelette ?

La gouttelette est une sorte d’enduit décoratif sous forme de pâte de papier en forme de gouttelettes. Elle est fabriquée à base de cellulose et de carbonate de calcium. Sa projection aux murs permet d’obtenir un aspect fin, moyen ou grand. Le tarif de pose d’une gouttelette se situe entre 20 et 30 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m². Il inclut les frais relatifs :

  • À la protection du sol, des boiseries et autres surfaces,
  • Au lessivage du mur ou à son ponçage,
  • À la projection de l’enduit décoratif.

Tableau récapitulatif du prix de pose de l’enduit décoratif selon le type d’enduit : 

Type d’enduit décoratif Prix moyen de pose de l’enduit décoratif
Enduit blanc De 30 à 45 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par m² 
Enduit teinté De 33 à 45 euros par m²
Enduit type stuc Environ 90 euros par m² (3 couches)
Enduit type gouttelette De 20 à 30 euros le m²

À noter que ces tarifs sont uniquement donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de votre projet. Demandez des devis de pose d’enduit décoratif pour recevoir des estimations précises.

100 % gratuits : devis de pose d’enduit

De quoi dépend le tarif de pose d’un enduit décoratif ?

Le prix d’application d’un enduit décoratif peut sensiblement varier selon le projet à entreprendre. En effet, il dépend de plusieurs paramètres, notamment :

Du type d’enduit décoratif utilisé

Il existe différents types d’enduits décoratifs selon le matériau de fabrication, le mode d’application, l’origine… Il est, par exemple, possible de trouver :

  • De l’enduit décoratif à la chaux,
  • De l’enduit décoratif à la chaux-chanvre,
  • De l’enduit décoratif à fibres naturelles,
  • De l’enduit décoratif à la poudre de marbre et à la chaux,
  • De l’enduit décoratif à base de cellulose et de carbonate de calcium.

Ces différentes sortes d’enduits sont proposées à des prix variés selon leurs qualités, leurs couleurs et leurs marques. Leur application suit souvent des méthodes différentes. Ainsi, le prix des fournitures ainsi que le tarif de la main-d’œuvre peuvent largement varier en fonction du choix de l’enduit décoratif à réaliser.

Des finitions souhaitées

L’enduit décoratif peut arborer une finition lisse, grattée ou en relief. Il est également possible d’y ajouter des ornementations, mais cela va faire augmenter le prix de pose de l’enduit. Le choix de la finition va surtout impacter le tarif de la main-d’œuvre pour l’application de l’enduit décoratif.

Du support à enduire

L’enduit décoratif peut être utilisé sur des murs, un sol ou un plafond. Plus difficile, la pose de l’enduit au niveau du plafond peut coûter plus cher en main-d’œuvre.

De l’état du support

La pose de l’enduit décoratif implique la préparation du support (sol, mur ou plafond). Dans le cas d’une construction neuve, les travaux sont relativement simples. Il suffit généralement de bien nettoyer le support.

Dans le cas d’une rénovation, les travaux à faire pour préparer le support sont plus importants. Il peut être nécessaire de le nettoyer et de le poncer, de reboucher les trous et les fissures et de retirer l’ancien revêtement. La réalisation de ces différentes opérations fera naturellement augmenter le prix de pose de l’enduit décoratif.

Du nombre de couches à appliquer

L’enduit décoratif s’applique souvent en 2 couches. Parfois, la réalisation d’une troisième couche d’enduit est nécessaire selon le produit et l’état du support. Le nombre de couches d’enduits à réaliser va impacter : 

  • La durée des travaux, et donc le tarif de la main-d’œuvre,
  • La quantité d’enduit et le prix des fournitures.

De la surface à enduire

La pose d’un enduit décoratif mural, au sol ou au plafond, est chiffrée au mètre carré. Le montant total des dépenses sera alors calculé en fonction de la surface à enduire.

Du tarif de la main-d’œuvre

Le tarif de la main-d’œuvre pour la pose d’un enduit décoratif peut varier d’un artisan à un autre. Pour bénéficier des services d’un professionnel expérimenté, il faut prévoir un budget plus important. Le prix des artisans peut également varier d’une région ou d’une ville à une autre.

Si vous souhaitez obtenir une estimation précise pour votre projet d’enduit, demandez des devis pour l’application d’un enduit décoratif sur vos murs, sol ou plafond.

Quels sont les différents types d’enduits décoratifs ?

L’enduit décoratif est une pâte constituée d’une charge et d’un liant appliqué de manière à obtenir un effet ou une finition particulièrement décorative. Il peut aussi être composé de matériaux permettant d’obtenir une touche décorative (paillettes, chanvre, poudre de marbre…). Il existe plusieurs variétés d’enduits décoratifs comme :

  • L’enduit à talocher : sa pose permet d’obtenir un revêtement avec un relief prononcé ou léger et des finitions grattées ou lissées.
  • Le stuc : il s’agit d’un enduit haut de gamme d’origine italienne. Il est surtout utilisé pour réaliser des finitions luxueuses et élégantes (mates, satinées ou brillantes). Son application se fait à l’aide d’une lisseuse ou au couteau. Cet enduit décoratif produit des effets de couleurs irrégulières et des nuances très fines.
  • La gouttelette : il s’agit d’un enduit décoratif de couleur blanche et mate. Elle est réalisée à base de carbonate de calcium et de cellulose. Elle est appréciée pour ses capacités isolantes. De plus, la gouttelette masque les irrégularités du support tout en laissant le support respirer. Elle est décollable et antistatique. Une fois posée, elle produit un relief en forme de gouttes. Il est possible de recouvrir cet enduit décoratif avec une peinture glycérophtalique ou en phase aqueuse.
  • L’enduit à effet : il s’agit d’un enduit décoratif dont l’effet est obtenu selon la méthode d’application. Il est possible de réaliser un enduit à effet marbré, un enduit épongé, un enduit brossé, un enduit à effet paillettes ou un enduit effet rustique.
  • L’enduit traditionnel marocain : cet enduit décoratif, aussi appelé tadelakt, profite d’une résistance optimale à l’eau. Il apporte un effet naturel et chaleureux aux murs.

L’essentiel en quelques questions :

L’enduit décoratif peut vous coûter entre 5 et 15 euros (Demandez des devis) par m² en moyenne.


La pose de l’enduit décoratif coûte entre 20 et 50 euros par m² (tout compris). Ce tarif peut aller jusqu’à 90 euros (Obtenir un devis gratuit) le m².


Le stuc est un enduit décoratif à base de poudre de marbre et de chaux.