Prix du contreplaqué : fourniture, pose et devis

Planches de contreplaqué

3.2/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

L’achat de contreplaqué est souvent indispensable pour les travaux d’aménagement ou de rénovation. Il faut dire que ces plaques de bois sont aussi polyvalentes que faciles à manier. Mais avant tout achat, il est bon de faire attention au coût du contreplaqué. Bien choisir vos matériaux peut en effet vous aider à maîtriser le budget de vos travaux. Voyons ensemble combien peut coûter le contreplaqué !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux!

Comment choisir un contreplaqué ?

Le contreplaqué étant disponible en plusieurs modèles, il peut être difficile de trouver le panneau adapté à ses besoins. Pour faire un choix avisé, il est d’abord nécessaire de connaître les différents types de contreplaqués disponibles sur le marché.

Les différents types de contreplaqués

L’institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) délivre des agréments permettant de distinguer plusieurs types de contreplaqués comme le CTBH, le CTBC, le CTBS, le CTBI et le CTBX. Ils peuvent être réalisés dans différents matériaux (pin maritime, oukomé, peuplier…).

Le contreplaqué CTBH est doté d’un panneau d’aggloméré hydrofugé, ce qui optimiser sa résistance à l’humidité. Ainsi, il peut être utilisé dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.

Le contreplaqué CTBS est réservé à un usage intérieur pour créer du mobilier ou faire des travaux d’aménagement. Il est apprécié pour son prix abordable. Pour un usage extérieur, il est conseillé d’opter pour du contreplaqué CTBX doté d’une colle hydrofuge.

Le contreplaqué CTBC est surtout utilisé pour les travaux de coffrage de béton. Profitant d’une bonne résistance au feu, le panneau de contreplaqué CTBI convient comme revêtement mural dans les pièces exposées aux risques d’incendie.