Utilité et prix d’une cloison japonaise

Utilité et prix d’une cloison japonaise
Noter cet article

cloison japonaise

cloison japonaise dans une maison.

La cloison japonaise, ou panneau japonais, est un modèle de cloison à haut potentiel décoratif, qui peut vous permettre de changer radicalement votre décoration intérieure. Mais avant d’investir dans une porte japonaise, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur son prix de pose, pour être certain d’éviter les mauvaises surprises !

Qu’est-ce qu’une cloison japonaise ?

Si vous cherchez à faire poser une cloison amovible, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur la cloison japonaise. Cette solution de cloison mobile est en effet très esthétique, et pourrait bien vous plaire…

Le principe de la porte japonaise

Une porte coulissante japonaise est tout simplement une cloison amovible en bois, d’inspiration japonaise.

Une telle solution de cloison amovible a certaines caractéristiques précises :

  • Le panneau japonais est souvent très léger et translucide. Il laisse donc passer la lumière et vous permet de cloisonner une pièce dénuée de fenêtre sans la plonger dans le noir.
  • Les portes coulissantes japonaises sont généralement modulables. Votre cloison est composée de différentes portes, ce qui vous permet d’ouvrir ou de refermer l’espace selon vos besoins.
  • La cloison japonaise est caractérisée par son esthétique forte. Elle est idéale non seulement pour un intérieur traditionnel japonais, mais aussi pour une maison moderne. Elle a la capacité d’habiller élégamment l’espace, tout en restant discrète.

Au choix, on peut utiliser la cloison japonaise pour cloisonner un espace, ou encore comme une porte de placard ou de dressing. Dans la majorité des cas, les cloisons japonaises sont idéales si vous souhaitez subdiviser une pièce de grande taille en deux espaces distincts.

Avant de faire poser une cloison japonaise, il faut cependant garder en tête que cette solution d’aménagement intérieur coûte une certaine somme, comme toutes les cloisons mobiles.

À savoir : casser une cloison pour la remplacer par une cloison amovible vous offre l’occasion d’ouvrir votre espace intérieur, tout en gardant la possibilité de cloisonner votre pièce. C’est donc un atout à la fois décoratif et pratique !

Les différents types de cloisons japonaises

Si vous rêvez d’une cloison amovible d’inspiration japonaise, il faut savoir qu’il existe différentes solutions de panneaux japonais.

Faisons le tour des possibilités :

  • Le paravent japonais: le paravent japonais imite la cloison, mais n’est pas une cloison en lui-même. Non intégré dans les murs, cet objet de décoration peut vous permettre de créer un coin d’intimité dans une pièce, mais son usage reste limité.
  • Le brise-vue : on peut envisager l’utilisation d’une cloison japonaise comme store intérieur, par-dessus une baie vitrée. La cloison repose alors sur un rail unique, posé sur le plafond.
  • Le panneau japonais sur rail : une cloison japonaise est généralement sur rail. Si le panneau est léger, un rail haut suffit. Pour une véritable cloison japonaise, il peut être nécessaire de faire poser un rail haut et un rail bas. Le nombre de rails dépend de vos préférences. On trouve par exemple des rails de panneaux japonais à 4 voies, qui vous permettent d’avoir quatre panneaux différents, à moduler comme bon vous semble pour ouvrir totalement un espace, le fermer ou l’ouvrir partiellement.

Concernant le panneau en lui-même, son apparence et son matériau peuvent changer d’un produit à l’autre. Certaines cloisons japonaises sont plus proches du voile ou du rideau, tandis que d’autres sont de véritables portes.

Libre à vous de choisir le design de votre cloison japonaise, mais aussi son opacité (elle peut laisser passer la lumière ou encore la bloquer, selon l’usage de la pièce que vous souhaitez diviser).

Le prix d’une cloison japonaise

Avant de rêver à une cloison japonaise, il est important de vous renseigner sur son coût de pose. Et pour cause, comme nous vous en avons déjà parlé, le coût des cloisons mobiles peut être élevé.

Une cloison japonaise va coûter en moyenne entre 100 et 2000 euros. Votre budget dépendra directement du modèle de cloison qui vous intéresse :

Modèle de cloison japonaiseUsageCoût moyen
Paravent japonaisPetite séparation au sein d’une pièceEntre 100 et 400 euros.
Panneau japonaisBrise-vue, devant une fenêtre ou une baie vitréeEntre 150 et 1500 euros
Porte coulissante japonaisePorte de dressing ou de rangementEntre 150 et 800 euros.
Cloison japonaiseSéparation d’une pièceEntre 400 et 2000 euros

Pour faire certaines économies, vous pouvez envisager l’achat d’un kit pour cloison japonaise. Il reste alors important de bien vérifier la qualité du produit… et d’être sûr de savoir poser vous-même la fourniture.

Notre conseil : si vous souhaitez être certain de la qualité de votre panneau japonais, mieux vaut le faire poser par un professionnel. Notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une cloison japonaise, de manière à ce que vous compariez rapidement les tarifs de différents artisans.

Installer une porte coulissante japonaise

Si vous souhaitez vous occuper seul de la pose d’une cloison japonaise, il sera nécessaire de vous remonter les manches !

Il est bon de noter que poser une cloison japonaise peut s’avérer assez technique, et ne doit donc être réservé qu’aux plus bricoleurs d’entre vous.

La pose va passer par différentes étapes :

  1. Prendre les mesures et vérifier la planéité des supports du rail (plafond et/ou sol).
  2. Marquez la position des rails de la cloison, et les emplacements de perçage.
  3. Percez le plafond et le sol, de manière à fixer le rail pour panneau coulissant.
  4. Posez le rail ou les supports du panneau japonais.
  5. Installez les panneaux coulissants et vérifiez que la cloison est parfaitement fonctionnelle.

Pour plus d’informations sur la pose d’un panneau japonais, l’idéal reste de consulter la vidéo d’explication suivante, qui vous livre tous les secrets à connaître :

Vous savez désormais tout sur le prix d’une cloison japonaise et sur sa pose ! Pour révolutionner votre aménagement intérieur, il vous reste donc à demander plusieurs devis pour panneaux japonais, ou à installer vous-même votre cloison.

Notez que d’autres solutions peuvent vous permettre de cloisonner vos espaces intérieurs. Citons par exemple la cloison vitrée, dont nous détaillons les tarifs pour vous dans un autre article.

Comme toujours, Rénovation & Travaux vous accompagne dans tous vos travaux d’aménagement intérieur !